COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Tout sur les 16es de finale

dimanche 4 février 2024 - 18:45 - Vincent ORSINI
OM PSG Gambardella

Nancy, le FC Mantois 78 et le Stade Briochin éliminent des clubs de l'élite tandis que l'OM enlève le Classique : tout ce qu'il faut savoir sur les 16es de finale de Coupe Gambardella-Crédit Agricole, qui se sont achevés ce dimanche 4 février.

Les tours de Coupe Gambardella-Crédit Agricole se suivent et se ressemblent en ce début 2024. Cinq clubs du championnat national U19 avaient été éliminés par des pensionnaires de niveau ligue lors des 32es de finale, ils sont quatre à les imiter en 16es. Et pas n'importe lesquels : après la sortie du tenant du titre hier par l'Olympique de Valence, l'AS Saint-Étienne (quadruple vainqueur de la compétition), Le Havre (sacré en 1989) et le SM Caen (quatre finales) ont également pris la porte. Les heureux bourreaux se nomment l'AS Nancy-Lorraine, le FC Mantois et le Stade Briochin. 

Ces 16es étaient également l'occasion de grandes affiches entre clubs de l'élite qui ont vu l'Olympique de Marseille éliminer le Paris Saint-Germain aux tirs au but, Rennes s'adjuger le derby breton contre Guingamp où encore l'ESTAC s'offrir le finaliste malheureux de la dernière édition, Clermont. Les seize équipes encore en lice se tournent désormais vers le tirage des 8es de finale qui aura lieu le jeudi 8 février (12h00). 

4
clubs du championnat national U19 éliminés par des formations de niveau ligue.
8
pensionnaires de l'élite ont validé leur billet pour le prochain tour de la compétition
8
équipes de niveau ligue seront au rendez-vous des 8es de finale le 25 février prochain
49
buts inscrits en 16 rencontres, soit 3.1 buts par match

Résultats et calendrier

Samedi 3 février

  • Stade de Reims (N) - FC Nantes (N) : 4-4, 7 tab 6
  • Olympique de Valence (L) - AS Monaco (N) : 2-1

Dimanche 4 février

  • ESTAC Troyes (N) - Clermont Foot 63 (N) : 3-2
  • AS Nancy Lorraine (L) - AS Saint-Étienne (N) : 1-0
  • US Pays Saint-Omer (L) - Le Mans FC (L) : 1-3
  • FC Mantois 78 (L) - Le Havre AC (N) : 1-0
  • Stade Brestois 29 (N) - Amiens SC (N) : 2-0
  • Stade Rennais (N) - EA Guingamp (N) : 3-1
  • Stade Briochin (L) - SM Caen (N) : 2-1
  • FC Metz (N) - F. Bourg-en-Bresse Péronnas (N) : 2-0
  • Paris FC (N) - Toulouse FC (N) : 1-3
  • Entente Saint-Clément Montferrier (L) - Andrézieux-Bouthéon FC (L) : 0-0, 4 tab 2
  • US Ivry (L) - FC Versailles 78 (L) : arrêté à 0-2
  • Olympique de Marseille (N) - Paris Saint-Germain (N) : 1-1, 5 tab 4
  • RC Epernay Champagne (L) - Blois Foot 41 (L) : 3-0
  • Brétigny FC (L) - FC Lorient (N) : 1-4

N : National U19 ; L : Ligue. Qualifiés en gras.
*Sous réserve de l’homologation des résultats. 

Le calendrier

  • 8es de finale : samedi 24 et dimanche 25 février 2024
  • Quarts de finale : dimanche 31 mars 2024 (tirage le jeudi 29 février 2024)
  • Demi-finales : samedi 4 mai 2024 (tirage le jeudi 29 février 2024)
  • Finale : samedi 25 mai 2024

 LES SURPRISES 

Monaco éliminé, l'AS Saint-Étienne pouvait revenir à sa hauteur en palmarès en dérochant une cinquième couronne.  Mais les jeunes de l'AS Nancy Lorraine ne l'entendaient pas de cette oreille. Solides pendant la rencontre, ils ont attendu la dernière minute pour faire la différence par l’intermédiaire de Yohan N'Guessan (1-0) et seront aux rendez-vous des huitièmes de finale. 

Ce dimanche n'a pas souri non plus aux Normands puisque Le Havre AC et le SM Caen ont été surpris par des équipes de niveau inférieur. Le HAC qui s'est incliné sur la plus petite des marges face au FC Mantois 78 (1-0) tandis que Malherbe, qui menait pourtant au score, a été renversé en terre bretonne par le Stade Briochin (2-1). 

 LES CHOCS 

Un Classique, même chez les jeunes, reste un moment à part dans le football français. L'opposition entre les jeunes de l'Olympique de Marseille et ceux du Paris Saint-Germain a tenu toutes ses promesses ce dimanche dans la cité phocéenne. Si l'OM domine le premier acte, ce sont pourtant les visiteurs qui ouvrent la marque par Kouakou Gadou mais Enzo Sternal remet les deux équipes à égalité sur penalty. Au terme d'une deuxième période plutôt dominée par les Parisiens, aucune des deux équipes ne parviennent à marquer et doivent se départager aux tirs au but. Le portier olympien Aboubaka Dosso, ancien du club de la capitale, repousse la tentative Mahamadou Sangare et envoie Marseille en huitièmes de finale. 


L'OM élimine le PSG (photo Pauline CARRÉ / APL / FFF).

Plus tôt dans la journée, une autre affiche était diffusée sur les antennes de FFFtv et nous a offert un scénario à rebondissements. Opposé à Clermont, finaliste de la dernière édition, Troyes menait de deux buts avant que tout s'emballe dans les dix dernières minutes : Mohamed-Amine Bouchenna réduit d'abord l'écart, Rylan Guerda redonne de l'air à Troyes mais Florian Mekue N'Diaye redonne de l'espoirs aux Clermontois en l'espace de quatre minutes. Dans les ultimes secondes, un cafouillage dans la surface troyenne profite à Noah Donkor dont la tentative à bout portant échoue sur le poteau. L'ESTAC s'impose (3-2) et continue son parcours. 

Le Stade Rennais n'a pas fait de cadeau à l'En Avant Guingamp dans le derby de Bretagne. Les jeunes rennais, accrochés à la pause, ont fait la différence au retour des vestiaires par Amadou Diallo et Nordan Mukiele et peuvent toujours espérer ramener un quatrième titre dans la compétition au club Rouge et Noir (dernier sacre en 2008). Enfin, le CS Bretigny ne disputera pas un second huitième de finale de Gambardella dans son histoire, la faute au FC Lorient (4-1) qui a pu compter sur un grand Samir Said Haribou, auteur d'un triplé. 


Le Stade Rennais tout sourire (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF).

La Coupe Gambardella-Crédit Agricole sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo