Des Bleus à réaction (6-4)
L'Équipe de France Futsal s'est imposée (6-4) face à la Belgique en match amical, ce dimanche 4 février au Palais des sports de Caen la mer.
Tout n'a pas été simple ce dimanche soir mais l'essentiel est là : les hommes de Raphaël Reynaud démarrent l'année 2024, qui les mènera au Mondial en Ouzbékistan dans quelques mois (14 septembre-6 octobre), par un succès sur la Belgique (6-4) dans un Palais des Sports de Caen la mer bien rempli.
Après un départ difficile, les Bleus sont bien revenus dans la partie avant de renverser leurs adversaires au retour des vestaires. Si le capitaine et meilleur buteur de l'hsitoire de la sélection Abdessamad Mohammed a inscrit son 70e but international, Simon Luc M'Khamma a lui signé ses débuts avec la sélection par un but. Seul point noir de la soirée, la blessure au coude gauche de Sid Belhaj à la demi-heure de jeu, qui a dû laisser ses coéquipiers.
L'Équipe de France disputera un second match amical face aux Pays-Bas ce lundi 5 février (21h15, en direct sur La Chaîne L'Équipe).
LE MATCH
Rapidement menés de deux buts, œuvres d'Omar Rahou (2e) et Zakaria Lamasaiah (4e), les Bleus peinent à se mettre en route mais réduisent néanmoins l'écart à la suite d'une récupération haute de leur capitaine Abdessamad Mohammed qui décale Steve Bendali (9e). Si les débats s'équilibrent, la Belgique reprend deux buts d'avance sur un raid solitaire de Steven Dillien (15e) mais le Nantais Mamadou Touré permet dans la foulée de rester au contact (16e). Et lorsque Rahou signe le doublé (18e), Mohammed inscrit son 70e but en sélection sur un coup franc à 10 mètres sans mur (19e). Les Bleus sont derrière à la pause, mais enfin dans leur partie.
70e but en Bleu pour Abdessamad Mohammed (photo Simon MORCEL / FFF).
Ils conservent le même allant au retour des vestiaires, multipliant les opportunités et les Belges ne tardent pas à craquer sur une touche de Souheil Mouhoudine que Marvin Ghislandi dévie dans ses propres filets (21e). Après une période d'accalmie, c'est finalement Simon Luc M'Khamma qui fête sa première sélection en permettant aux Tricolores de prendre les devants pour la première fois de la rencontre (29e). Ils font le break cinq minutes plus tard lorsque Touré réalise le doublé, profitant des largesses d'une équipe belge passée en powerplay.
LA FICHE TECHNIQUE
Le dimanche 4 février à Caen la mer (Palais des sports) - Match amical.
FRANCE - BELGIQUE : 6-4 (3-4)
Arbitre : Victor Chaix (France).
Buts : Bendali (9e), M. Touré (16e et 34e), Mohammed (19e), Ghislandi c.s.c. (21e), M'Khamma (29e) pour la France ; Rahou (2e et 18e), Lamasaiah (4e), Steven Dillien (15e) pour la Belgique
France
Cinq de départ : Marquet (g) - Saadaoui, Lutin, Mohammed (cap), Mouhoudine.
Banc : Lokoka (g), Garros, Belhaj, M. Touré, M'Khamma, Ahssen, Tchaptchet, M.S.Toure, Bendali, N'Diaye, Haddad.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
Belgique
Cinq de départ : Vrancken (g) - Rahou, D'Angelo, Dillien, Ghislandi.
Banc : Meyers (g), Sabati, Dochez, Ouadi, Adnane, Lamsaiah, El Fakiri, Mbazoa Yalingui, Beeckman, Vaelen, Buyl.
Sélectionneur : Karim Bachar.
Photo Simon MORCEL / FFF
LES STATISTIQUES
►248e match de l'histoire des Bleus (107 victoires, 35 nuls, 106 défaites).
► 33e, le classement de la Belgique dans la hiérarchie mondiale.
► 70 buts d’Abdessamad Mohammed, meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus.
► 1ère sélection pour Moussa Haddad et Simon Luc M'Khamma, auteur de son premier but.
►122 sélections pour Sid Belhaj, joueur tricolore le plus capé en activité.
► 32 rencontres de Raphaël Reynaud (24 victoires, 3 nuls, 5 revers, 129 bp, 71 bc).
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Raphaël Reynaud : « On ne va pas se cacher : on a fait un début de match catastrophique du point de vue du contenu et de l’agressivité que requiert le haut niveau, et on a été logiquement punis. Cela nous a rappelé que si on ne joue pas avec les valeurs inhérentes à l’Équipe de France Futsal, on redevient une équipe quelconque. Fort heureusement, nous n’avons jamais paniqué et avons su rectifier le tir pour nous remettre la tête à l’endroit.
C’est néanmoins un soir de première cape pour certains, de premier but aussi, donc je veux féliciter Simon Luc, mais c’est surtout la première fois que le ratio de victoire de notre sélection est positif, avec 107 victoires contre 106 défaites. Ça aussi, c’est un signe fort. Quant à notre capitaine, il continue de marquer inlassablement et va porter très haut le record de cette équipe.
Sid [Belhaj] va faire des examens, on en saura un peu plus dans la soirée. On est forcément inquiet pour lui, mais on le connaît bien et on sait qu’il est costaud. On espère que tout ira bien pour lui ».
3 300 supporters étaient présents au Palais des sports Caen la mer (photo Simon MORCEL / FFF).