équipe de france

Le staff des Bleus en séminaire

mercredi 7 février 2024 - 17:01 - RÉDACTION
Staff Équipe de France

De lundi à mercredi après-midi, Didier Deschamps a réuni l’ensemble des membres de l’encadrement à Clairefontaine pour évoquer les échéances qui attendent l’Équipe de France, ces prochains mois.

Après une année 2023 très réussie, ponctuée par une qualification pour l’Euro allemand et un bilan de huit victoires, un nul et une défaite, l’Équipe de France débutera 2024 au mois de mars avec deux matches amicaux face à l’Allemagne, à Lyon le 23, et le Chili, à Marseille le 26.

Le staff des Bleus s’est retrouvé lundi au Centre national du football de Clairefontaine, pour son traditionnel séminaire, qui s’est terminé mercredi après-midi. Objectif de ces trois journées : entretenir la cohésion et évoquer, dans le détail, l’organisation des rendez-vous à venir. Et notamment de l’Euro. Des visites du camp de base à Paderborn avaient déjà été effectuées ces dernières semaines. D’autres auront lieu prochainement.

La visite de Philippe Diallo 

Le Président de la FFF, Philippe Diallo, s’est joint au staff lundi après-midi, pour échanger sur l’organisation de l’Euro et rappeler son soutien à l’Équipe de France. « Sa présence parmi nous a été appréciée par l’ensemble du staff avant les échéances qui nous attendent, indique Didier Deschamps. J’attache beaucoup d’importance à ce séminaire. C’est un moment d’échange où l’on peut prendre le temps d’étudier toutes les problématiques qui se présenteront, chacun dans son champ d’action, avec le souci du détail et la volonté d’être parfaitement solidaires et unis. Notre vécu doit nous servir. Mais nous devons aussi nous adapter à chaque nouveau contexte. On ne peut pas faire un copier-coller d’une compétition à une autre. »

Ce séminaire a aussi permis au sélectionneur national d’évoquer avec son staff l’enthousiasme ambiant et les risques qu’ils peuvent générer : « L’Équipe de France bénéficie d’un soutien populaire très fort. C’est très appréciable. L’attente est énorme, aussi. Nous faisons partie des favoris du prochain Euro. En interne, nous avons l’ambition et la détermination nécessaires ce qui ne nous empêche pas de vouloir faire les choses dans l’ordre et d’être bien conscient qu’il va déjà falloir être performant dès la phase de poule. »

Une parenthèse attend le sélectionneur national ce jeudi. A 18 heures, Didier Deschamps se trouvera à la Maison de la Mutualité, pour assister au tirage au sort de la quatrième édition de Nation’s League. Il sera accompagné de son adjoint Guy Stéphan.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo