COUPE DE FRANCE

Rouen s'offre Monaco (1-1, 6 tab 5)

jeudi 8 février 2024 - 23:25 - Vincent ORSINI
Rouen-Monaco Coupe de France

Exploit du FC Rouen 1899, club de National, qui a éliminé l'AS Monaco (1-1, 6 tab 5) lors du dernier huitième de finale de Coupe de France 2023-2024 ce jeudi 8 février. Il retrouvera Valenciennes (L2) en quart.

 LE TOP BUTS DES 8ES DE FINALE 

Le Stade Robert-Diochon a été le nouveau théâtre d'un exploit majuscule ce jeudi soir. Après avoir éliminé le tenant du titre du Toulouse FC au tour précédent, déjà aux tirs au but (3-3, 12 tab 11), le FC Rouen (N) a récidivé en 8es de finale pour venir à bout de l'AS Monaco (1-1, 6 tab 5), pourtant cinquième de Ligue 1. Les Rouennais retrouveront Diochon lors des quarts de finale où ils défieront le Valenciennes FC, club de Ligue 2. 

5
clubs de Ligue 1 Uber Eats en quarts
1
équipe de Ligue 2 BKT, Valenciennes
1
pensionnaire de National, le FC Rouen 1899
1
représentant du National 2, Le Puy Foot

 LE MATCH 

Si l'entame de partie est Monégasque, en témoigne le but logiquement refusé à Takumi Minamino pour une position de hors-jeu (6e) ou l'occasion de Folarin Balogun qui crochète Léonard Aggoune mais ne trouve pas le cadre (9e), les Rouennais se libèrent peu à peu et mettent à mal le club du Rocher. Damien Loppy et Mathieu Mion sont même tout proches de donner l'avantage aux Normands mais le poteau puis Mohammed Salisu, sur sa ligne, sauvent Monaco (23e). Malgré l'ouverture du score de Balogun sur penalty (35e), Rouen pousse et trouve la faille juste avant la pause : à la suite d'un lointain coup franc d'Ahmad Allée, Valentin Sanson contrôle le cuir dans la surface avant de décaler son capitaine Clément Bassin qui conclut du gauche (45+5e). 


L'explosion de joie des Rouennais (Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Les hommes de Maxime D'Ornano débutent le deuxième acte avec les mêmes intentions et c'est cette fois Guillermo Maripan qui supplée son gardien pour repousser une frappe de Lamine Sy (56e). Voyant son équipe en difficulté, Adi Hütter fait entrer du sang neuf et les débats s’équilibrent. La fatigue s'accumule en fin de match pour des Rouennais qui tiennent pourtant bon et décrochent la séance des tirs au but. 

Après l'échec de Mustapha Benzia, Balogun a l'opportunité de qualifier l'ASM en quarts mais Léonard Aggoune en décide autrement et relancent totalement les Normands qui reprennent les devants dans la séance fatidique. Si Maripan répond ensuite à Sanson, c'est finalement Maghnes Akliouche qui voit sa tentative repoussée par Aggoune : Rouen est en quarts ! 


Léonard Aggoune, héros du soir (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Résultats et agenda

Huitièmes de finale :

  • FC Sochaux-Montbéliard (N) - Stade Rennais FC (L1) 1-6
  • Olympique Lyonnais (L1) - LOSC Lille (L1) 2-1
  • RC Strasbourg Alsace (L1) - Le Havre AC (L1) 3-1
  • Montpellier HSC (L1) - OGC Nice (L1) 1-4
  • Le Puy F43 (N2) - Stade Lavallois MFC (L2) 2-1
  • AS Saint-Priest (N3) - Valenciennes FC (L2) 1-2
  • Paris Saint-Germain (L1) - Stade Brestois 29 (L1) 3-1
  • FC Rouen 1899 (N) - AS Monaco FC (L1) 1-1, 6 tab 5

Quarts de finale (mercredi 28 février) :

  • Paris Saint-Germain (Ligue 1) - OGC Nice (Ligue 1)
  • Olympique Lyonnais (Ligue 1) - RC Strasbourg (Ligue 1)
  • Le Puy Foot (National 2) - Stade Rennais (Ligue 1)
  • FC Rouen (National) - Valenciennes FC (Ligue 2)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo