NATIONAL

L’essentiel de la 20e journée

vendredi 9 février 2024 - 22:50 - REDACTION
Red Star-Martigues

Martigues n’a pas démérité face au Red Star (photo), mais le leader s’est imposé au terme d’un grand duel de gardiens (2-0). Bonne affaire pour Nîmes, vainqueur d’Avranches (1-0).

Le choc du haut de tableau entre le Red Star FC et le FC Martigues, la meilleure attaque contre la meilleure défense, a tourné à l’avantage du leader (2-0) qui prend provisoirement neuf points d’avance sur Niort. Dijon, qui n’a plus gagné à domicile depuis fin novembre, a encore calé devant Châteauroux (1-1). Même score entre Marignane-Gignac et Villefranche, un coup d’arrêt pour les Provençaux qui restaient sur deux victoires sur leur pelouse. En milieu de tableau, Versailles et Le Mans se quittent sur un 0-0 (photo ci-dessous), comme au match aller. Plus bas, très belle opération pour Nîmes devant Avranches (1-0), les Crocodiles sortant ainsi de la zone rouge et dépassant leur adversaire du soir. En bas de classement, Epinal a battu Cholet (3-1), qui compte désormais dix points de retard sur le premier non-relégable. 

Fin de la 20e journée avec GOAL FC-Sochaux (samedi à 19h30), Niort-Nancy (lundi à 18h30) et Orléans-Rouen (lundi à 19h30).

Pas de but entre le FC Versailles et Le Mans FC au stade Jean-Bouin (photo Thomas PROISY/ICON SPORT).

Résultats et classement

 LE MATCH 
Red Star-Martigues : l’attaque a pris le dessus sur la défense

On pouvait s’attendre à un duel à distance entre deux très bons gardiens du National, et c’est Quentin Beunardeau qui l’a emporté, même si Jérémy Aymes a été aussi excellent. Alors que les Martégaux entraient sans complexe dans le match et mettaient la pression sur la cage audonienne, il ne fallait qu’une occasion au Red Star pour ouvrir le score sur un décalage de Merwann Ifnaoui qui centrait pour Ivann Botella, lequel concluait de près (1-0, 7e). Martigues ne se décourageait pas et croyait même avoir égalisé par Samir Belloumou sur corner juste avant la pause, mais le but était invalidé.
Dès la reprise, le Red Star faisait le break sur un tir d’Achille Anani repoussé du pied puis de la main par Jérémy Aymes, mais Damien Durand avait suivi et frappait dans le but vide (2-0, 47e). Le capitaine Cheikh N’Doye rentrait à l’heure de jeu, mais un choc entre Beunardeau et Tlili entraînait la sortie de l’attaquant martégal, alors que le gardien audonien se relevait et réalisait encore des prouesses dans le dernier quart d’heure, sur des coups francs de Amine Hemia et de Samir Belloumou.  

Le Red Star est sorti vainqueur d'un match serré contre Martigues (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

 LE JOUEUR 
Mathis Picouleau (Nîmes)

En marquant l’unique but du match à Nîmes à la 82e minute, Mathis Picouleau, ex-Valenciennois, a largement contribué à la cinquième victoire gardoise cette saison, qui pourrait valoir cher en mai prochain. C’est sa deuxième réalisation, la première à domicile.

 

 LE BUT 
Cédric Makutungu (Dijon), une mine sous la barre

Le défenseur de Dijon est un joueur de couloir, pas un buteur, mais c’est lui qui a ouvert le score contre Châteauroux d’une frappe surpuissante sous la barre d’Hilel Konaté après une percée verticale dans la surface. C’est son premier but cette saison. Il s’en souviendra !

ff ff

 LA DÉCLA' 
Frédéric Bompard (entraîneur Nîmes Olympique)

«  Ce soir, on a fait un match Pénélope ! Pénélope, quand elle attendait Ulysse, elle remettait l'ouvrage sur le métier, sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt ! Ce soir, c'est ce que l'on a fait. On a su être patients, à aucun moment on ne s'est découragés face à une équipe qui jouait en bloc très bas, et pour la première fois on a marqué un but après la 80e minute. Je pense que la victoire est méritée. La roue est en train de tourner. Au moment où je parle, on n'est plus relégable, cela fait du bien ! »

 

 LES STATS 

1
but à l’extérieur sur action de jeu (Yankuba Jarju, Cholet), les deux autres sur pénalty.
9
le nombre de victoires à domicile du Red Star cette saison, sur 9 joués.
13
Martigues reste la meilleure défense de National malgré ses deux buts encaissés.
3
le nombre de matches consécutifs sans but encaissé par Nîmes.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo