D1 FUTSAL

J15 : les résultats en bref

samedi 10 février 2024 - 23:50 - Philippe MAYEN
Etoile Lavalloise D1 Futsal

La 15e journée de D1 Futsal a permis à l'Étoile Lavalloise d'accentuer son avance en tête du championnat. Tandis que Paris ACASA et Toulouse ont flanché, les Mayennais l'ont emporté au Kremlin-Bicêtre (photo).

Il ne fait guère de doute que l'Étoile Lavalloise bouclera en tête la phase régulière du championnat de France de D1 Futsal. Le leader mayennais a encore accru son avance à l'occasion de la 15e journée de ce samedi 10 février, qui l'a vu s'imposer en visite au Kremlin-Bicêtre (3-1), pour une quatorzième victoire cette saison.
Dans le même temps, le Paris ACASA a chuté à Hérouville (5-4), qui se donne de l'air, et l'UJS Toulouse a concédé le nul à domicile face au GOAL FC (4-4). Voilà donc les Lavallois (43 points) dix-sept longueurs devant ces deux poursuivants, désormais sur la même ligne (26 pts). 
Si tout semble ainsi joué pour la première place, la lutte pour la phase finale s'annonce intense. Le FC Kingersheim et Toulon Élite, vainqueurs du SC Paris (5-3) et de l'AC Ajaccio (7-4), lanterne rouge, sont revenus sur le Kremlin-Bicêtre (24 pts). Et Nantes Métropole, victorieux à Béthune (4-0), n'a pas dit son dernier mot. 

44
buts ont été marqués lors de cette 15e journée (7,3 par match).
5
victoires, dont 2 à l'extérieur, pour 1 résultat nul.
14
Laval a signé son quatorzième succès en 15 journées (1 nul).
80
Les Mayennais ont atteint le cap des 80 buts marqués.

 Laval cap 14 au KB (3-1 ) 

L'invincibilité de l'Étoile Lavalloise a résisté au déplacement au Kremlin-Bicêtre. Buteur dès la 2e minute, Soufiane El Mesrar a mis son équipe sur les rails de son quatorzième succès. Le Marocain y est même allé d'un doublé dans ce match (1-3, 38e) après qu'Abdessamad Mohammed a lui aussi trouvé le chemin des filets (0-2, 19e, photo ci-dessous). La réduction du score de Ronny Zakehi (21e, 1-2,  voir vidéo ci-dessous) a entretenu l'espoir du KB mais cela n'a pas suffi. 

21
Soufiane El Mesrar caracole en tête du classement des buteurs avec 21 buts

Abdessamad Mohammed signe le deuxième but lavallois, son onzième cette saison (photo Barnabé MÉLAINE).

 

 Hérouville stoppe Paris ACASA (5-4) 

Hérouville a réalisé la performance de la journée en mettant fin à la série de sept matches sans défaite et de six victoires d'affilée du Paris ACASA. Les Normands ont pourtant été menés chez eux 0-2 après cinq minutes de jeu puis 2-3 à la pause. Mais les frères Alla ont marqué de leur empreinte la seconde période avec un but pour Samir (30e) et un doublé pour Abdellilah (30e, 39e) qui ont inversé le cours de la partie. Deuxième succès de rang pour Hérouville qui met un peu de distance avec la zone rouge et ses rivaux directs pour le maintien, Béthune et Ajaccio. 

 Toulouse rate le coche face à GOAL (4-4) 

L'UJS Toulouse, à domicile, a compté à deux reprises deux buts d'avance dans ce match et menait encore 4-2 à la 38e minute de jeu... Mais le gain de la partie lui a échappé dans les derniers instants avec d'abord une réduction du score de Pedro Oliveira Martins (39e) puis un but égalisateur de Luiz Santiago Przybyszewe (39e) pour les Rhodaniens. De quoi nourrir des regrets même si les Toulousains s'installent malgré tout à la deuxième place.  

 Kingersheim renverse le SC Paris (5-3) 

Avec deux buts en deux minutes, le SC Paris a pris un départ idéal sur le sol alsacien, menant même 3-1 après neuf minutes de jeu. Mais la suite de la rencontre a été totalement à l'avantage des Haut-Rhinois qui ont inscrit quatre buts, dont un doublé de Matheus (35e et 39e). Les coéquipiers de Moussa Haddad sont plus que jamais candidats aux très bonnes places dans ce championnat. 

 Toulon en force contre Ajaccio (7-3) 

L'AC Ajaccio a bien fait jeu égal pendant quinze minutes (3-3) sur le parquet du Palais des Sports de Toulon, avant de céder face à des Varois emmenés par un Mohamed Lakjah en pleine réussite. Le pivot espagnol a inscrit quatre des sept buts de son équipe (voir vidéo ci-dessous) qui pointe désormais à la quatrième place du classement. Pour les Corses, en revanche, l'horizon s'obscurcit. 

 

 Nantes sans trembler à Béthune (4-0) 

La victoire est de retour dans le camp de Nantes Métropole. Elle n'a même jamais de doute sur le sol béthunois, où les internationaux tricolores se sont mis en évidence puisque les quatre buts nantais ont été l'œuvre de Michael De Sa Andrade (2e, voir vidéo ci-desous), Steve Bendali, auteur d'un doublé (10e, 35e), et Mamadou Touré (19e). Les Ligériens entretiennent l'espoir d'une participation à la phase finale. Pour les Nordistes, le maintient devient de plus en plus problématique. 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo