COUPE DE FRANCE FÉMININE

Les quarts sont de la fête

mardi 13 février 2024 - 17:15 - Philippe MAYEN
Coupe de France Féminine

Les quarts de finale de la Coupe de France Féminine sont à la « une » de ce mercredi 14 février. À quelles équipes fera t-elle les yeux doux en cette journée de Saint-Valentin ?

Le bonheur est dans le pré mais à qui sourira-t-il ? Avec ses quarts de finale, la 23e édition de la Coupe de France Féminine nous convie à un mercredi sans nul doute passionnant. Sur les plus de neuf-cents équipes en lice dans la compétition cette saison, elles ne sont plus que huit à pouvoir rêver de soulever le trophée, dont le tenant du titre, l'Olympique Lyonnais, déjà sacré à dix reprises. Opposé à Montauban (D2), l'OL, leader de la D1 Arkema, part naturellement favori, tout comme le Paris Saint-Germain (2e), confronté au Puy Foot (D3), le Petit Poucet Intermarché. À domicile, le Paris FC (3e) semble devoir tenir aussi la corde face au RC Lens (D2). La dernière affiche entre le FC Fleury 91 et le LOSC Lille s'annonce la plus équilibrée. Mais qui sait, la Coupe de France Féminine, qui connaîtra son épilogue le 4 mai au stade de La Mosson de Montpellier (Hérault) nous réserve peut-être des surprises...

 

La Coupe de France Féminine sur FFFtv et sur le Scores en Direct de la FFF, mercredi 14 février

 

974
équipes étaient engagées dans cette Coupe de France Féminine 2023-2024
5
clubs de D1 Arkema sont en lice dans ces quarts : Fleury, Lille, Lyon, Paris FC et Paris SG
2
La D2 Féminine présente deux formations : le RC Lens et le Montauban FCTG
1
Le Puy Foot 43A est le dernier représentant de D3 Féminine.

 

 Rendez-vous sur FFFtv 

FFFtv, la chaîne de la FFF, se met à l'heure de ces quarts de finale de la Coupe de France Féminine. Les quatre rencontres sont à suivre en direct mercredi après-midi, à commencer par le face-à-face entre Le Puy Foot (D3), Petit Poucet Intermarché de la compétition, et le Paris Saint-Germain (D1 Arkema), à partir de 14h30. Les supporters nordistes vont pouvoir suivre les deux équipes de leur région, le LOSC Lille en visite au FC Fleury (14h30), et le RC Lens (D2) opposé au Paris FC au stade Charléty (16h00). L'Olympique Lyonnais, tenant du trophée, en déplacement au Montauban FCTG (D2), refermera le programme à 18h00. 

 Le Puy Foot, c'est fou 

Avec ses deux équipes, féminine (D3) et masculine (N2), en quarts de finale de Coupe de France, niveau historique pour l'une comme pour l'autre, le football ponot vit des moments exceptionnels. Les Auvergnates ont signé l'exploit des 8es de finale en éliminant (1-1 et 4 tab 3) le Stade de Reims (D1 Arkema) et ainsi gagné le droit de défier le Paris Saint-Germain en quarts de finale. Face au deuxième du championnat de France, quart-de-finaliste européen, fort de nombreuses internationales, la tâche s'annonce extrêmement relevée pour l'actuel sixième du groupe B de D3 féminine (5 victoires, 3 nuls, 3 défaites). Mais tout en mesurant la difficulté et en prenant soin de savourer pleinement l'instant présent, Jean-Yves Thomas et ses joueuses gardent une petite place pour le rêve dans un coin de leur tête : « C'est un match de football et dans un match de football, il peut tout se passer », rappelle l'entraîneur ponot. Rendez-vous mercredi au stade Charles-Massot (14h30, en direct sur FFFtv). 

Le parcours du Puy Foot 43A

  • 3e tour régional : Billom-Mirefleurs-en-Lézoux (D1) - Le Puy Foot 0-3
  • 4e tour régional : Le Puy Foot - Cébazat Sports (R1) 3-1
  • 1er tour fédéral : Le Puy Foot - Jura Dolois Football (R1) 5-0
  • 2e tour fédéral : FC Annecy (R2 - Le Puy Foot 0-3
  • 16es de finale : Stade Auxerrois (R1) - Le Puy Foot 0-1
  • 8es de finale : Le Puy Foot - Stade de Reims (D1) 1-1 et 4 tab 3

 Montauban face au tenant 

Les Montalbanaises en rêvaient, le tirage au sort effectué par l'arbitre internationale Stéphanie Frappart a exaucé leur vœu en leur offrant l'Olympique Lyonnais pour adversaire. Pour le premier quart de finale de Coupe de France de leur histoire, les Tarn-et-Garonnaises tiennent le haut d'une affiche de gala et partagent la vedette avec l'équipe star du football féminin français et même européen. Évidemment, Soraya Faustino Dos Santos et sa troupe seront au pied d'une montagne demain soir sur la pelouse du stade Jean-Verbeke (18h00, en direct sur FFFtv) et leurs chances de la renverser son excessivement minces. Mais ce parcours en Coupe et ce quart de finale illuminent un peu une saison où les motifs de se réjouir manquent : seulement une victoire en onze matches de championnat (pour dix défaites) avec à la clé la dernière place du classement D2 féminine. Pour le MFCTG, le mot d'ordre pourrait bien être demain, carpe diem !

Le parcours du Montauban FC TG

  • 1er tour fédéral : FCE Mérignac Arlac (D3) - Montauban FC TG 2-5
  • 2e tour fédéral : Limoges Football (R1) - Montauban FC TG 0-4
  • 16es de finale : Montauban FC TG - Clermont Foot 63 (D3) 2-0
  • 8es de finale : Stade Brestois (D2) - Montauban FC TG 3-3 et 2 tab 4

 

 

 Lille, Lens, cap sur Paris 

Avec le LOSC Lille (D1) et le RC Lens (D2), le Nord fait entendre sa voix dans cette Coupe de France. L'occasion de rappeler que les Lilloises en ont été les finalistes en 2019 (défaite 3-1 contre Lyon), année de leur relégation, aussi. Les deux clubs voisins sont sur des trajectoires assez différentes cette saison : le LOSC, promu en D1, souffre pour sauver sa place parmi l'élite (11e) ; de son côté, le Racing fait bonne figure en D2 (5e). Pour ces quarts de finale, le tirage au sort a réservé à l'un comme à l'autre un déplacement en région parisienne, avec respectivement le FC Fleury 91 (6e de D1), au stade Robert-Bobin, et le Paris FC (3e de D1), au stade Charléty, pour adversaires, à quelques kilomètres de distance. Pas simple, mais c'est pourtant contre Fleury que le LOSC a remporté son seul succès (2-1) à ce jour en championnat en octobre dernier... 

La joie des Lensoises après leur qualification contre le RC Strasbourg (D2) au tour précédent (photo Corentin BETRANCOURT/FFF).

 Statistiques  

17
L'OL a joué 17 fois les quarts et n'a perdu qu'une fois (2011 contre Juvisy)
15
Le PSG suit avec 15 participations pour 12 qualifications
14
Le Paris FC s'est hissé 14 fois en quarts, avec 10 qualifications
3
Le FC Fleury a déjà été présent 3 fois à ce niveau, avec deux qualifications
3
Trois participations aussi pour le RC Lens (ex-Arras FCF) pour une qualification (2012)
1
Un seul quart de finale pour le LOSC Lille (2019) avant celui de mercredi

Agenda

  • Quarts de finale : mercredi 14 février 2024
  • Tirage des demi-finales : lundi 19 février 2024 (12h00)
  • Demi-finales : dimanche 10 mars 2024
  • Finale : samedi 4 mai 2024 (stade de la Mosson, Montpellier)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo