NATIONAL

L'essentiel de la 21e journée

vendredi 16 février 2024 - 22:45 - RÉDACTION
Villefranche-Dijon J21 National

Martigues, Nancy, Villefranche et Nîmes ont réalisé la bonne opération de cette vingt-et-unième soirée de National, du vendredi 16 février, où Niort a été tenu en échec.

Le mois de février est décidément compliqué pour les Sochaliens, qui ont du mal à digérer leur beau parcours en Coupe de France : ils se sont inclinés à Bonal contre Épinal (0-1). Martigues réalise la bonne opération grâce à sa nette victoire sur Goal FC (3-0) en reprenant deux points à Niort, tenu en échec à Cholet, la lanterne rouge (1-1). Nancy, large vainqueur de Marignane (4-1), profite du carton de Villefranche (4-0) pour reprendre la quatrième place à Dijon (photo principale), alors qu’Orléans est allé gagner au Mans (1-0). Nîmes confirme son excellent début d’année 2024 en s’imposant à Châteauroux (1-0) et en grimpant à la neuvième place. Avranches a mis un terme à trois défaites consécutives en battant Versailles (1-0), désormais dépassé par son adversaire du soir au classement général. 

Le classement

 LE MATCH 
Villefranche-Dijon : une ampleur inédite pour les deux équipes

Devant de nombreux supporters dijonnais ayant effectué le court déplacement, c'est Villefranche qui prenait l'avantage en première période grâce à son efficacité offensive et sa percussion en contre. Maxime Blanc trouvait la faille en reprenant un centre repoussé par Robin Risser (13e), son quatrième but de la saison. À la 24e, Oumar Sidibé doublait la mise, servi dans la surface par Nathan Dekoké sorti de sa défense pour une passe en profondeur parfaite. La fin de la première période était clairement à l’avantage des locaux, qautrième meilleure équipe à domicile. Amine Messoussa, prêté par Lille, pour son deuxième match avec Villefranche marquait le troisième but à six mètres sur un ballon mal repoussé par Souleymane Cissé sur un centre de Mourad Louzif (44e). Cruel mais logique pour des Dijonnais qui avaient du mal à s’approcher des buts caladois, alors que Mourad Louzif s’offrait un but tout seul après un débordement côté droit, un ballon contré et récupéré et frappé du gauche au second poteau (77e). C’est la première fois cette saison que Villefranche marque quatre buts dans un même match, et aussi que Dijon en encaisse autant. 

Les Dijonnais ont plié en première mi-temps contre une attaque de Villefranche très réaliste (photo Julien BROUARD/APL//FFF)


 LE JOUEUR 

Kévin Fortuné, plein de sang froid

Une frappe de Louis Goujon repoussée de la main par un défenseur du Mans donnait l’occasion à Orléans d’ouvrir le score. C’est Kévin Fortuné, l'ancien Lensois, qui s’avançait. Au terme d’une course d’élan décomposée, dans le style de Neymar, il trouvait la lucarne de Kocic à la 73e minute. Ce sera suffisant pour l’emporter. 


 LE BUTEUR 

Bryan Labissière fait plier Sochaux

Évoluant en blanc avec un maillot de rechange des Sochaliens, Épinal a réussi le coup parfait à Bonal grâce à un contre d'école dès la 17e minute : Jérémy Colin lançait Morgan Bokelé le long de la touche, lequel servait Karim Coulibaly dans la surface. Une talonnade astucieuse pour Bryan Labissière qui frappe au second poteau. Limpide.


 LES STATS  


4
clean sheets de suite pour Nîmes, son dernier but encaissé remonte au 15 janvier
36
Le nombre de buts marqués par Niort, meilleure attaque du National devant le Red Star
13
La défense de Martigues encore invaincue ce soir, la plus solide du championnat
3
victoires à l’extérieur, sur le même score (1-0), pour Orléans, Nîmes et Épinal


 LA DÉCLA 

Vincent Rautureau, entraîneur du SO Cholet 

« On a pris du plaisir. Mon équipe avait faim, envie de faire quelque chose de bien. Les joueurs sont à féliciter, dans l’intensité, ils ont su se créer beaucoup de situations. On est récompensés avec un point mais il y a de la frustration quand même. Cela aurait été injuste de perdre ce match. Niort a marqué un but chirurgical, la transition a été terrible pour nous. C’est là-dessus que l’on doit progresser »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo