ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Colossales et en finale !

vendredi 23 février 2024 - 23:19 - Claire GAILLARD
France-Allemagne joie Diani

Les Bleues ont obtenu, vendredi à Lyon, leur place en finale de la Ligue des nations aux dépens de l’Allemagne grâce à une première période de haut vol (2-1). Elles tenteront de décrocher leur premier titre continental en Espagne dans cinq jours.

Elles y sont ! Opposées aux Allemandes à Lyon en demi-finales de la première Ligue des nations féminine de l’UEFA, les Bleues ont décroché vendredi 23 février leur place en finale de l’épreuve.

Dans un Groupama Stadium où 30 267 spectateurs s’étaient réunis, battant le record d’affluence pour un match de l’Équipe de France féminine dans l'Hexagone hors Coupe du monde, les joueuses d’Hervé Renard ont offert à leur public une performance majuscule.

Les coulisses du match

Elles ont signé un succès inédit en compétition sur l’Allemagne (2-1) qui s’est dessiné en toute fin de première période avec l’ouverture du score de Kadidiatou Diani d’une puissante reprise (41e) et le break réalisé sur penalty par Sakina Karchaoui (45e+4). Giulia Gwinn a réduit l’écart en seconde période dans le même exercice (82e) mais les Tricolores n’ont pas lâché cette première finale en compétition de leur histoire qui leur tendait les bras.

Mercredi prochain, elles affronteront les championnes du monde espagnoles qui ont pris dans le même temps le meilleur sur les Pays-Bas (3-0), décrochant ainsi leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été. La montagne est immense mais la perspective d’un premier titre à décrocher tellement exaltante. Vivement Séville.

La fiche technique

Le vendredi 23 février à Lyon (Groupama Stadium)
Ligue des nations féminine de l’UEFA – Demi-finales

 

FRANCE-ALLEMAGNE : 2-1 (2-0)
30 267 spectateurs. Arbitre : Esther Staubli (SUI).

 

Buts. - France : Diani (41e), Karchaoui (45e + 4 s.p.) ; Allemagne : Gwinn (82e s.p.).
Avertissements. – France : Toletti (86e), De Almeida (89e) ; Allemagne : Huth (40e), Oberdorf (45e + 4).

 

FRANCE : Peyraud-Magnin – De Almeida, Lakrar, Mbock Bathy, Karchaoui – Henry, Geyoro - Diani (Baltimore, 90e+2), Le Sommer (cap., Toletti, 77e), Bacha (D. Cascarino, 77e) - Katoto. Sélectionneur : Hervé Renard. Remplaçantes : Durand (g.), Picaud (g.), E. Cascarino, Perisset, Samoura, Dali, Le Garrec, Majri, Mateo. Absente de la feuille de match : Dufour.

 

ALLEMAGNE : Frohms – Gwinn, Hendrich, Hegering (Däbritz, 46e), Linder – Huth (Brand, 46e), Nüsken, Oberdorf, Bühl – Schüller (Lohmann, 46e), Popp (cap.). Sélectionneur : Horst Hrubesch. Remplaçantes : Berger (g.), Johannes (g.), Kleinherne, Freigang, Senss, Dallmann, Wolter, Endemann, Doorsoun.

 


Le onze de départ (photo Tim GUIGON / FFF).

 LE MATCH 

Invaincues lors de la phase de poules (5 victoires, 1 nul), les Bleues savaient que le niveau allait s’élever. Pour écrire l’histoire, les joueuses d’Hervé Renard ont réalisé une première période de haut vol. Elles ont su répondre au défi physique proposé, faire preuve de solidité défensive malgré l’absence de Wendie Renard, tout en se montrant dangereuses, notamment en appuyant dans le couloir droit où les percées d’Eugénie Le Sommer, Kadidiatou Diani ou Élisa De Almeida ont fait mal.

En confiance, la France a profité de deux erreurs allemandes pour se détacher. D’abord sur un coup franc de Selma Bacha détourné par la défense, Diani, à la retombée, envoya une puissante reprise au fond des filets adverses (1-0, 41e). Puis sur un penalty obtenu par Grace Geyoro après une faute d’Oberdorf, Sakina Karchaoui prit ses responsabilités (2-0, 45e+4). Deux buts en huit minutes qui donnaient le sourire aux Bleues à l’instant de regagner les vestiaires ainsi qu’à Philippe Diallo, président de la FFF, et Jean-Michel Aulas, vice-président, tous deux présents en tribunes.


41e minute : l'ouverture du score de Kadidiatou Diani (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

En début de seconde période, le sélectionneur allemand Horst Hrubesch effectuait un triple changement, signe de la volonté de s’accrocher. La partition fut plus équilibrée, la domination et les occasions penchaient du côté adverse mais les Bleues se montraient solides derrière. La chance leur sourit sur une barre trouvée par Popp (72e). L’assistance vidéo à l’arbitrage allait peu après sanctionner – à juste titre – Amandine Henry d’une main dans la surface qui permit aux Allemandes de revenir à 2-1 par Gwinn sur penalty (2-1, 82e). Avec le souvenir d’un historique douloureux contre ce voisin, l’air devint un peu irrespirable, le temps additionnel interminable jusqu’au coup de sifflet final. Enfin.

 LES BUTS 

- 1-0, Kadidiatou Diani (41e). Côté gauche, coup franc tiré par Selma Bacha et détourné de la tête par la défense allemande. À l'entrée de la surface, Kadidiatou Diani surgit et ouvre le score d'une reprise du coup de pied droit imparable pour Frohms.

- 2-0, Sakina Karchaoui (45e + 4, s. p.). À la suite d'une faute d'Oberdorf sur Grace Geyoro dans la surface, Sakina Karchaoui se charge de transformer le penalty. Sa puissante frappe du gauche ne peut être qu'effleurée par la gardienne allemande.


Photo Tim GUIGON / FFF

- 2-1, Giulia Gwinn (82e s.p.). Après avoir eu recours à l’assistance vidéo, l’arbitre signale un penalty pour une main d’Amandine Henry dans la surface. Giulia Gwinn trompe Pauline Peyraud-Magnin d’un tir de l’intérieur du droit sous la barre.

 LA DÉCLA 

« C'est une page de l’histoire du foot féminin français qui s'ouvre. On a un peu souffert sur la fin mais c’est ça, la beauté du football. Félicitations aux filles, elles sont remarquables. Maintenant, il n’y a que la moitié du chemin qui est fait. L’Espagne est la meilleure équipe du monde actuellement, c’est un gros challenge mais on a tout à gagner. »

Hervé Renard, sélectionneur de l'Équipe de France féminine, au micro de France 3


Photo Sébastien RICOU / APL / FFF

 LES STATISTIQUES 

505e match de l’histoire des Bleues (298 succès, 92 nuls, 115 défaites, 1 103 bp, 480 bc).
16e rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023 (12 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 32 bp, 10 bc).
7e match en Ligue des nations pour les Tricolores (6 succès, 1 nul, 11 bp, 2 bc).
22e confrontation face à l’Allemagne (5 victoires françaises, 5 nuls, 12 défaites, 19 bp, 42 bc).
189e sélection pour Eugénie Le Sommer, qui devient seule troisième joueuse la plus capée des Bleues, et 11e capitanat
27e but en sélection pour Kadidiatou Diani, le premier depuis août 2023.
Sakina Karchaoui a ouvert son compteur buts en Équipe de France en signant le second but sur penalty. 
Delphine Cascarino a disputé son premier match sous le maillot tricolore depuis avril 2023 et sa grave blessure qui l’a privée de Coupe du monde en Australie.

Phase finale : résultats et calendrier

Demi-finales :

Vendredi 23 février

  • France-Allemagne : 2-1
  • Espagne - Pays-Bas : 3-0

Finale :

Mercredi 28 février (19 heures)

  • Espagne-France à Séville

Petite finale :

Mercredi 28 février (20h45)

  • Pays-Bas – Allemagne à Heerenveen

L’Espagne rejoint la France, qualifiée en tant que pays hôte, aux Jeux Olympiques 2024. Les Pays-Bas et l’Allemagne se disputeront le dernier billet européen mercredi lors de la petite finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo