D1 FUTSAL

J16 : les résultats en bref

dimanche 25 février 2024 - 16:40 - Claire GAILLARD
D1 Futsal J16 Sporting Paris - UJS Toulouse

Ce qu’il faut retenir de la 16ème journée de D1 Futsal, marquée notamment par le succès du SC Paris sur l’UJS Toulouse (4-1, photo) et le festival de Nantes contre Kingersheim (11-3).

Sans celui de l’Étoile Lavalloise, qui a annoncé cette semaine son forfait face à Béthune, quatre matches étaient proposés samedi 24 février avant le dernier le lendemain dans le cadre de la 16ème journée de D1 Futsal.

L’enjeu principal ? La lutte pour le podium entre les poursuivants du champion de France en titre. Seul concerné à évoluer à domicile, Paris ACASA a profité de cet avantage pour s’installer comme dauphin des Mayennais grâce à son large succès face à Goal (7-2) combiné à la défaite de l’UJS Toulouse au Sporting Club Paris (1-4).

Toulon l'a emporté à Hérouville (3-1) et le Kremlin Bicêtre a infligé, dimanche en clôture, une lourde défaite à la lanterne rouge, l'AC Ajaccio (2-7). Le KB monte sur le podium. Enfin, Nantes Métropole a signé le carton de la journée devant Kingersheim porté par un Steve Bendali des grands soirs et auteur d'un quintuplé (11-3, voir ci-dessous). 

 

 

 LA JOURNÉE EN CHIFFRES 

41
Buts marqués en quatre matches, soit 8,2 par rencontre en moyenne
14 
Buts lors de Nantes-Kingersheim, 2ème rencontre la plus prolifique de la saison derrière Paris ACASA-Étoile Lavalloise (7-10, J1)
5
Le capitaine nantais Steve Bendali a signé un quintuplé lors du festival face à Kingersheim (11-3). Une première cette saison en D1 Futsal.
3
Succès à domicile, 2 à l’extérieur (Toulon, Kremlin Bicêtre)

 LA JOURNÉE EN BREF 

L’UJS Toulouse, 2e avant le coup d’envoi de la journée, a réalisé la mauvaise opération du week-end. En déplacement chez le SC Paris, les Toulousains ont concédé un large revers (1-4) qui les fait dégringoler à la 5e place. Willy Oliveira avait pourtant trouvé l’ouverture le premier d’un pointu sous la barre (10e) mais les Franciliens ont renversé leurs adversaires en une minute avant la mi-temps (Jérôme Pasquier, Eder, 16e). Julian Caamano leur a permis de faire le break (33e) et sur l’action, Oliveira a été expulsé. Sid Belhaj a conclu la soirée d’une tête façon Bolinha dans les dernières secondes (40e).


La joie des Parisiens après leur succès (photo Barnabé MELAINE / FFF). 

Ce résultat profite à Paris ACASA qui n’a pas tremblé à domicile contre Goal. Il n’a fallu que trois minutes à Soumayla Diallo pour permettre aux siens de faire la course en tête, quatorze pour inscrire un doublé et ouvrir les vannes. Le promu a bien marqué deux buts en début de seconde période pour revenir à 4-2 mais les Parisiens ont repris leur marche en avant grâce notamment au doublé de Caio Dos Santos (35e, 36e). Score final 7-2 et une deuxième place au classement.

 

Toulon Élite Futsal rentre de son déplacement en Normandie avec le sentiment du devoir accompli. Les Sudistes l'ont emporté à Hérouville lors du premier match de la journée. Ils ont fait la différence en seconde période par Sarghini (32e) puis Nito (35e) et restent quatrièmes (27 pts à deux longueurs de Paris ACASA).

À Nantes aussi, il ne fallait pas arriver en retard pour voir le bijou inscrit par Michaël De Sa Andrade sur une relance de Francis Lokoka (voir ci-dessous) après une poignée de secondes devant le FC Kingersheim. De quoi laisser présager une belle soirée. Les Nantais ont offert à leur public du jeu, du spectacle et des buts. 11 à leur actif dont un inédit quintuplé cette saison en championnat pour l'international français Steve Bendali (7e, 16e, 22e, 35e, 36e) à qui tout a souri ! 6-0 après 16 minutes, 7-2 à la mi-temps et 11-3 au final. Un vrai festival qui leur permet de revenir à un point de leur adversaire au classement.

 

► Pas de surprise sur l’Île-de-Beauté dimanche. Le Kremlin Bicêtre (3e, 27 pts) s’est montré sérieux et ramène d’Ajaccio une belle victoire (7-2) construite sur un quadruplé de Mathieu Hammad (2e, 3e, 21e, 40e) et un triplé d’Amar Bessa (9e, 14e, 29e). Lanterne rouge, l’ACA (12e, 7 pts) n’y arrive toujours pas.

Sous réserve d'homologation des résultats.

La D1 Futsal sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo