NATIONAL

L'essentiel de la 23e journée

samedi 2 mars 2024 - 22:10 - REDACTION
Châteauroux-Orléans

En battant Orléans (2-1), Châteauroux s'accroche dans la lutte pour le maintien. Avranches tient tête au Red Star (0-0). Versailles et Le Mans s'imposent.

Avancé à 15 heures en raison d'une panne du système d'éclairage du stade, le match Niort-Marignane-Gignac a ouvert cette 23e journée de National et a été riche en rebondissements (3-2 pour le club hôte, après l'ouverture du score des visiteurs). Dans la soirée, Dijon et Nîmes tiraient les premiers à l'extérieur, mais aussi bien Cholet (2-1, photo) que Nancy (3-1) renversaient eux aussi la tendance. Enfin, le FC Martigues s'en remettait à un pénalty pour trouver la faille dans la défense d'Epinal, et maintenait grâce à sa victoire (2-1) la pression sur Niort, à quatre points devant. 

Samedi, Avranches a fait mieux que se défendre contre le Red Star, le leader (0-0). Versailles est allé chercher une précieuse victoire pour le maintien à Villefranche (1-0), alors que Le Mans dominait GOAL FC (2-0). Mais c'est Châteauroux qui, en battant Orléans (2-1) a fait la bonne opération de la soirée en avançant de trois places en bas de tableau, à deux points désormais de Nîmes, premier non relégable. 

La journée se termine lundi à 18h30 avec Rouen-Sochaux. 

Pas de but à Avranches et le premier 0-0 de la saison pour le Red Star (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

   LE MATCH   
Nancy-Nîmes : les Lorrains retrouvent le fil

Des Nîmois réalistes croient faire la bonne opération en marquant dans le premier quart d’heure par un but opportuniste d’Ismaël Camara (12e) sur une tergiversation défensive des Lorrains. Il faudra attendre le retour des vestiaires pour voir Nancy revenir sur une action d’école à une touche de balle conclue par une frappe de Cheikh Touré dans la lucarne de Tao Paradowski (47e). Après une percée puissante de Nangis côté gauche stoppée irrégulièrement, Cheikh Touré transformait le pénalty et signait par la même occasion son huitième but de la saison (77e), même si Paradowski touchait le ballon qui heurtait son poteau gauche et rentrait. Les Nîmois tentaient alors le tout pour le tout mais s’exposaient en contre et Jonathan Rivas parachevait le succès des locaux d’une frappe rasante à vingt mètres. Nancy remporte sa huitième victoire en onze matchs. 

  LE BUT  
Le coup du sombrero de Noa Cervantes

Déjà impliqué sur le premier but martégal après avoir été poussé dans la surface et obtenu un pénalty, Noa Cervantes a frappé fort huit minutes plus tard : servi par Karim Tlili, l'ailier martégal réussissait un enchaînement magistral avec contrôle dos au but, coup du sombrero en se retournant et frappe du gauche à ras du poteau.  
 

 LE DUEL 
Viot-Durban, un partout

A la 81e minute de Châteauroux-Orléans, le score est de 1-1 quand un pénalty est accordé aux locaux. Geoffray Durbant le frappe, mais Vincent Viot est sur la trajectoire et repousse la tentative. Douze minute plus tard, rebelote, suite à une faute sur Antoine Mille. Durbant y retourne, et cette fois sa frappe trouve les filets de Viot. Beau duel en tout cas !

  LES STATISTIQUES  

11
C'est la série de matchs sans victoire qui se termine pour Cholet, qui attendait un succès depuis le 3 novembre.
12
Diawoye Diarra (Marignane-Gignac) rejoint Alain Kérouédan en tête du classement des buteurs avec 12 réalisations.
4
Les quatre clubs évoluant à domicile ont tous gagné et les visiteurs ont tous marqué.
5
Nancy n'avait gagné qu'une fois sur sept à domicile, avant d'enchaîner cinq victoires de rang.

  LA DÉCLA ' 

« Il y a pas mal de joie et on est contents, parce qu’on garde notre rythme. Mais on aurait pu faire mieux, parce qu’on a joué par quart-temps. On va essayer de travailler plus pour gérer le début de match. On a aussi manqué de maîtrise. Ce qui est bien, c’est qu’on a eu une bonne réaction. Mais les offensifs, on doit être plus tueurs devant le but. »

Marks Inchaud (Niort)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo