D1 ARKEMA

J16 : les matches de samedi

samedi 2 mars 2024 - 17:50 - R. R.
Tabitha Chawinga

Les succès du PSG, de Fleury et de Montpellier dessinent un peu plus nettement la course aux play-offs. Guingamp a signé un succès important pour le maintien à Lille.

12
Tabitha Chawinga, l'attaquante du PSG, a signé un doublé qui porte son total à 12 buts. Elle devance Ada Hegerberg au classement des buteuses
1/10
Sur les dix buts inscrits sur les 4 premiers matches de la journée, un seul l'a été en première période
7
Le nombre de points d'avance de Guingamp sur Lille, avant-dernier et premier relégable

Les résultats de la journée

Le classement

  PARIS-SG - HAVRE AC : 4-0  

Le PSG engrange

Quatre buts marqués, zéro encaissé. Les Parisiennes ont tranquillement engrangé leur 12e succès de la saison, face à une équipe havraise qui les avait pourtant contraintes à partager les points en Normandie le 10 décembre dernier (1-1).

Le PSG a pris l’avantage juste avant la pause par Jade Le Guilly (1-0, 44e). Puis, Tabitha Chawinga s’est chargée de doubler la mise (2-0, 46e) et d’ajouter un troisième but (3-0, 75e). Un doublé qui permet à l'attaquante malawite de prendre la tête du classement des buteuses. Amalie Vangsgaard marquait un quatrième et dernier but pour les Parisiennes, trois minutes plus tard (4-0).

Pour le PSG, ce succès était essentiel, une semaine avant un déplacement au Paris FC, le troisième.

  MONTPELLIER - BORDEAUX : 2-1 
Montpellier, c’est renversant

Montpellier a souffert mais Montpellier a assuré l’essentiel, en s’imposant face à Bordeaux. Ce succès permet aux Héraultaises de conserver leur quatrième place, synonyme de qualification pour les play-offs.

À six étapes de la fin en revanche, le maintien s’annonce très compliqué pour les Bordelaises. Ce sont pourtant elles qui avaient ouvert la marque. À la 53e minute, Carla Lecaille, depuis l’aile droite, adressait un centre-tir qui lobait Marie Petiteau et finissait dans le bu montpelliérain.

Bordeaux, qui lutte pour éviter l'une des deux dernières places, tentait de s’accrocher à son avantage mais Nérilia Mondésir, tout juste entrée en jeu, égalisait à la 69e minute, alors que les Girondines venaient d’avoir une grosse occasion de breaker.

Quatre minutes plus tard, Faustine Robert, à la suite d’un corner repoussé par Justine Lerond, donnait un avantage définitif à la formation de Yannick Chandioux (2-1, 73e).

 

  FLEURY - REIMS : 1-0 
Kamczyk porte Fleury

Belles surprises de la première partie de saison, qu’elles avaient conclu à la quatrième place, les Rémoises marquent le pas en 2024. Ce samedi, elles se sont à nouveau inclinées, face à Fleury. Par rapport à leur objectif initial, le maintien, ce revers n’a pas de conséquence grave.  

Ewelina Kamczyk a inscrit le seul but de la rencontre. Ce succès permet aux Floriacumoises de rester au contact de Montpellier dans la course à la quatrième place, qualificative pour les play-offs, alors que trois rendez-vous au sommet les attendent ces trois prochaines semaines. Elles rencontreront Lyon en Coupe de France puis en Championnat, avant d’accueillir leurs voisines du Paris FC.

 

  LILLE - GUINGAMP : 0-2 
Guingamp se donne de l’air

Dans la course au maintien, il est des rendez-vous charnières qu’il vaut mieux bien négocier. En allant prendre trois points à Lille, sur les terres des promues et avant-dernières, les Guingampaises ont signé un succès essentiel pour leur survie parmi l’élite du football féminin français.

Leur victoire s’est dessinée en deux temps. D’abord sur un penalty, transformé par la Tchèque Antonie Starova (1-0, 52e), puis, en contre, à la dernière minute, alors que Lille poussait pour recoller. Servie par Alison Peniguel, Sabitra Bhandari, la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection népalaise, arrivée il y a un mois en Bretagne, doublait tranquillement la mise (2-0, 90e).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo