FOOTBALL FÉMININ

Le Fondaction change les règles 

vendredi 8 mars 2024 - 15:39 - Claire GAILLARD
Lyon-La-Duchère Fondaction du Football

En collaboration avec l’association Règles Élémentaires, le Fondaction du Football a mis en place un programme innovant de sensibilisation et de formation des encadrants, encadrantes et jeunes au sujet des menstruations. 

Avec l’augmentation du nombre de licences pratiquantes féminines (+ 12% en 2023-2024), qui se ressent particulièrement dans les catégories jeunes (voir chiffres ci-dessous), le sujet a toute sa place. Toujours intimes souvent invisibles parfois même tabous, les menstruations des filles et femmes peuvent avoir des répercussions tels que le stress, le découragement et l’arrêt de la pratique notamment à la puberté. 

Afin que cela ne constitue plus un frein, un consortium constitué de l’association Règles Élémentaires et d’acteurs du monde du football se sont mobilisés en réalisant une enquête auprès de 1000 clubs amateurs fin 2023 pour connaître leurs besoins. 

Un programme de formation des coachs et de sensibilisation des jeunes à ce sujet a débuté avec une première expérimentation auprès de 3 clubs amateurs identifiés dans le cadre du laboratoire d’innovation sociale du Fondaction du Football. 

Les 3 clubs pilotes

  • Lyon-la Duchère (Auvergne Rhône-Alpes – Lyon-Rhône) Grand Prix des Trophées Philippe Séguin 2022 pour son action « J’ai mes règles, je fais du sport »
  • Les enfants de la Goutte d’Or (Paris Île-de-France – Seine Saint-Denis) Grand Prix des Trophées Philippe Séguin 2021 pour son action « Les féminines en Or »
  • Le Groupement Féminin Gesté Tillières (Pays de la Loire – Maine et Loire) Lauréat des Trophées Philippe Séguin 2021 pour son action « Les étoiles bleues »

Le programme s’articule autour de plusieurs temps forts : 

  • En mars, formation des coachs de ces clubs pilotes à mieux appréhender l’arrivée des premières règles des joueuses dans le cadre sportif (avec, par exemple, la mise à disposition de protections périodiques dans les locaux) et instaurer un dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles afin de répondre à leurs questions pour éventuellement prévenir des douleurs pathologiques. Enfin, un enjeu majeur sera aussi d’adapter au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées.
  • En avril, les joueuses (et certains joueurs) seront sensibilisé(e)s à l’enjeu des règles dans la pratique du football. Objectif ? Leur donner les outils pour se sentir plus à l’aise d’aborder le sujet si elles en ont besoin avec leurs coachs. Ces ateliers de sensibilisation permettront aussi d’interroger l’ensemble des tabous liés aux règles et de rassurer les joueuses en répondant à leurs questions.
  • Le 28 mai, journée internationale de l’hygiène menstruelle, une campagne 100% dédiée à l’impact des règles dans la pratique sportive sera organisée. 

À l’issue de ces formations et temps d’ateliers, des ressources seront conçues pour être mises à disposition de l’ensemble des clubs. Un temps sera consacré à la présentation des premiers résultats de ce programme et servira à identifier les futurs clubs qui voudront s’engager pour eux aussi changer les règles.

+25%
La part d’augmentation du nombre de licences féminines chez les U14-U15 en 2023-2024, plus forte hausse parmi les catégories féminines
1/3
Les U12-U15 représentent près d’un tiers des licences féminines pratiquantes (64 448 sur 199 139, soit 32,4%)
+18 000
Protections périodiques collectées et redistribuées depuis 2015 par Règles Élémentaires qui a sensibilisé 6 000 jeunes en milieu scolaire
3
Clubs amateurs intègrent la première expérimentation de ce programme de formation et de sensibilisation

En savoir plus sur : 
Règles Élémentaires / Le Fondaction du Football

 L'action « J’ai mes règles, je fais du sport »
 du club de Lyon-La Duchère en vidéo : 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo