NATIONAL

L'essentiel de la 24e journée

vendredi 8 mars 2024 - 22:30 - RÉDACTION
Red Star Châteauroux

Le Red Star cale à domicile contre Châteauroux, Martigues et Orléans l'emportent, la lutte pour le maintien est relancée.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les joueurs du Red Star portait des maillots aux noms des féminines. Une belle initiative qui a pas empêché la Berrichonne de Châteauroux de faire une grosse prestation (0-0) et de relancer la course au maintien. Elle s’annonce passionnante après les victoires de Marignane Gignac à Epinal (2-0), Nîmes devant Cholet (2-1) et de GOAL FC contre Avranches (4-1). En battant le FC Rouen (3-2), Martigues revient à un point de Niort (qui jouera lundi soir) et maintient le suspense pour la montée en Ligue 2 à dix journées de la fin. Orléans, vainqueur de Villefranche (2-0) monte à la quatrième place, devant Nancy accroché à Versailles (1-1).

Suite de cette journée samedi à 15h avec Sochaux-Le Mans et fin lundi à 18h30 avec Dijon-Niort. 


Red Star et Châteauroux dos à dos à Bauer (photo Thomas Proissy/Icon Sport)

 LE MATCH 
Martigues-Rouen : les visiteurs finissent à neuf

La meilleure défense du championnat  se faisait surprendre très tôt par une attaque normande entreprenante, sur un corner dévié au premier poteau par le défenseur Mathieu Mion d’un geste zlatanesque. Il faudra une demi-heure aux Provençaux pour égaliser, sur un tir de Alain Ipiele plein axe à 25 mètres, son deuxième but de la saison. 

Les Martégaux mettaient une grosse pression au retour des vestiaires, avec une frappe de Milan Robin superbement claquée par Axel Maraval (63e) au-dessus de sa barre. Le tournant du match arrivait à la 68e avec un deuxième carton jaune pour Mathieu Mion qui laissait son équipe à dix. Aline Hemia transformait le coup franc à 20 mètres, son sixième but de la saison. Rouen finissait même à neuf après l’expulsion en fin de match de Valentin Sanson. Et Oualid Orinel, qui venait de rentrer, trouvait la lucarne opposée d’une frappe parfaite dans le temps additionnel. 

 LE JOUEUR 
Thiemoko Diarra (Châteauroux)

Il a frappé deux fois les poteaux en première mi-temps contre le Red Star. A la 25e, il touchait du bois dans un angle très fermé à dix mètres. Sept minutes plus tard, l’avant-centre castelroussin était encore malchanceux sur une perte de balle audonienne, sa frappe étant repoussée par la base du poteau de Quentin Beunardeau. 

« Je suis fier des gars ! C'est un match qu'on doit gagner mais qu'on peut aussi perdre. On ne lâchera pas, on n'a pas le droit après cette prestation ! »

Olivier Saragaglia, entraîneur LB Châteauroux

 LE BUT 
Bissourou Touré nettoie la lucarne

Alors que Marignane défendait son but d'avance à Epinal, Bissourou Touré, entré à la 70e minute, partait sur l'aile gauche, crochetait Muamer Aljic vers l'intérieur et armait un tir puissant du droit qui trouvait de plus de vingt mètres la lucarne de Salim Ben Boina, légèrement avancé. 

 LES STATS 

3
Kevin Fortuné a marqué deux pénalties contre Villefranche, en seulement 17 minutes. Samedi, il en avait déjà marqué un contre Châteauroux.
12
Il a fallu attendre le douzième match à domicile du Red Star pour voir le leader tenu en échec : 11 victoires et un nul.
1
Marignane Gignac est le seul club visiteur à l’avoir emporté vendredi soir. C’est sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison.
5
Châteauroux reste sur cinq matchs sans défaite à l’extérieur en championnat (une victoire et quatre nuls).

Le National sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo