COUPE DE FRANCE FÉMININE

Paris SG rejoint Fleury en finale

dimanche 10 mars 2024 - 17:30 - Philippe MAYEN
Coupe de France Féminine Paris SG joie

Après Fleury samedi, le Paris SG s'est qualifié pour la finale 2024 de la Coupe de France Féminine en éliminant le Paris FC en demi-finale (3-3 et 4 tab 3) dimanche 10 mars.

La finale de la Coupe de France Féminine 2023-2024 opposera le Paris Saint-Germain au FC Fleury 91, le samedi 4 mai prochain (en direct sur France 4 et beIN SPORTS) au stade de La Mosson de Montpellier (Hérault). Une affiche inédite qui verra les deux équipes franciliennes se disputer la succession de l'Olympique Lyonnais, tenant du trophée pour quelques semaines encore. 

Au lendemain de la qualification surprise de Fleury sur le terrain de l'OL (0-0 et 5 tab 4), le Paris SG a décroché le second billet pour la finale en remportant la demi-finale qui l'opposait à son voisin du Paris FC, dimanche au stade Robert-Bobin de Bondoufle. 

Fleury met Lyon au tapis

Comme la veille, le sort de cette seconde demi-finale, plus riche en buts (3-3 à la fin du temps règlementaire), s'est décidé aux tirs au but, un exercice qui a souri aux joueuses de Jocelyn Prêcheur avec quatre tentatives réussies contre trois pour les protégées de Sandrine Soubeyrand, Clara Mateo et Gaëtane Thiney manquant leur essai. 

9
Le PSG se qualifie pour sa neuvième finale de Coupe de France Féminine (3 titres)
8
Huitième qualification du Paris SG face au Paris FC en Coupe de France Féminine en 9 confrontations.
10
Le Paris FC échoue pour la dixième fois (sur onze) en demi-finales de la Coupe de France Féminine.

Une demi-finale entre Parisiennes engagée et indécise (photo Soane DELTOUR/FFF).

 LE MATCH 

Cette demi-finale en forme de derby parisien a donné lieu à une passionnante course-poursuite entre les deux clubs de la capitale. Le PSG a pris l'avantage à deux reprises par sa capitaine Grace Geyoro (0-1, 13e) et son attaquante malawite Thabita Chawinga (1-2, 56e). Le PFC est revenu autant de fois sur un penalty de sa capitaine Gaëtane Thiney (1-1, 28e) et un... but contre son camp de Sakina Karchaoui (2-2, 64e).
Puis ce fut au tour du PFC de prendre les devants par Louna Ribadeira (2-2, 71e) obligeant le PSG à courir lui aussi après le score, pour réussir à égaliser en fin de match par Chawinga (3-3, 85e) et à arracher une séance de tirs au but qu'il a bien négociée avec quatre essais réussis sur quatre (Karchaoui, Katoto, Baltimore, De Almeida) contre trois pour son adversaire (Gréboval, Bourdieu, Corboz), réduit à dix à la 90e avec les deux cartons jaunes reçus par Juie Dufour. 

Le palmarès de la Coupe de France Féminine

Kessya Bussy poursuivie par Thiniba Samoura (photo Soane DELTOUR/FFF).

LE RÉSUMÉ VIDÉO

 

Résultats/Agenda

Demi-finales

- Samedi 9 mars 2024 :

  • Olympique Lyonnais (D1) - FC Fleury 91 (D1) 0-0 et 4 tab 5

- Dimanche 10 mars 2024 :

  • Paris FC (D1) - Paris SG (D1) 3-3 et 3 tab 4

Finale

- Samedi 4 mai 2024 à Montpellier (stade de La Mosson) :

  • Paris SG (D1) - FC Fleury 91 (D1), en direct sur France 4 et beIN SPORTS
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo