RSO

Un dispositif FFF-Volkswagen pour les déficients visuels

lundi 25 mars 2024 - 15:44 - Philippe MAYEN
FFF VW déficients visuels

Pour faciliter l'accès au stade et le suivi des rencontres pour les personnes malvoyantes, la FFF et son partenaire Volkswagen déploient un dispositif dédié sur les matches des Équipes de France A.

Samedi dernier, lors de France-Allemagne au Groupama Stadium de Lyon, des supporters déficients visuels de l’Équipe de France et leurs accompagnants ont pu découvrir un dispositif inédit spécialement déployé à leur intention par la Fédération Française de Football et Volkswagen. Et il est renouvelé pour le France-Chili de mardi à Marseille. 

En cette année 2024, la FFF et son partenaire ont en effet décidé de s'engager activement pour rendre plus facile la venue au stade des personnes non-voyantes ou malvoyantes et pour améliorer leur suivi des rencontres des Équipes de France A, masculine et féminine, afin qu'elles puissent vivre pleinement leur passion pour les Bleus et les Bleues. 

La tablette tactile Touch2See a été testée lors de la demi-finale de Ligue des Nations féminine entre la France et l'Allemagne, en février à Lyon (photo D.R).

Navettes et tablette Touch2See
Ce dispositif consiste d'abord à mettre à leur disposition des navettes de transport Volkswagen ID. 100 % électrique, dédiées à leur accès au stade, puis à leur permettre de bénéficier en tribune de la solution Touch2See, une tablette tactile* (photo ci-dessus) venant compléter l'audiodescription déjà proposée par la FFF. Il sera accessible à quatorze personnes pour chaque match des Tricolores à domicile. 

Développée par la société du même nom, cette tablette Touch2See permet aux personnes déficientes visuelles de suivre les matches grâce à un curseur magnétique qui reproduit en temps réel les déplacements du ballon et l'intensité de l'action en se connectant au flux vidéo du match. 

Au côté de la FFF depuis 2014, Volkswagen a prolongé en avril 2023 son partenariat avec la Fédération Française de Football jusqu’à la Coupe du monde 2026

Réactions

Jean-Manuel Caparros, responsable du service Communication Volkswagen France) : « Nous sommes très fiers de déployer ce dispositif inédit, qui plus est en le lançant à l'occasion d'un match France-Allemagne particulièrement symbolique pour notre marque. Cette opération traduit parfaitement la mission que nous nous sommes donnés avec ce partenariat pour permettre, notamment au travers de solutions de mobilité, de rendre la passion accessible à tous.»

 

Amel Bouzoura, directrice de l'Engagement de la FFF : « La FFF est historiquement engagée en faveur de l’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans le cadre des matches qu’elle organise. Depuis 2016 et l’Euro en France, elle propose l’audiodescription pour les matches des Bleus et, depuis 2013, l’audiodescription télé pour la finale de la Coupe de France. Nous partons du principe que ces matches sont une fête, à laquelle tout le monde doit pouvoir prendre part. Cette démarche commune avec Volkswagen s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan d’Engagement de la FFF dévoilé le 19 octobre dernier. La solution Touch2See, particulièrement innovante, rend l’expérience encore plus complète pour les publics déficients visuels.»

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo