D1 ARKEMA

Cindy Caputo : « Notre état d’esprit est notre force »

vendredi 15 mars 2024 - 08:40 - Vincent ORSINI
Cindy Caputo

À la veille de défier le Paris Saint-Germain samedi (14h30, FFFtv) pour le compte de la 17e journée de D1 Arkema, la buteuse stéphanoise revient pour FFF.fr sur la belle saison des Vertes et leurs objectifs pour la fin de championnat.

Retour aux affaires pour les Stéphanoises. Privées de rencontre il y a deux semaines après le report de leur match face au Paris FC, les joueuses de Laurent Mortel retrouvent le chemin d'un championnat qui leur réussit bien jusqu'ici. À six journées de la fin de la compétition, elles ne comptent que six points de retard sur Montpellier, quatrième, virtuellement qualifié pour la phase finale. Si la priorité de l'ASSE reste le maintien, comme le répète Cindy Caputo, l'attaquante admet sans difficulté qu'une telle saison pour un promu est loin d'être habituelle en D1 Arkema. Avant de retrouver le Paris SG ce samedi (14h30, en direct sur FFFtv), la Stéphanoise revient sur l'exercice 2023-2024 des Vertes avec humilité et lucidité.

 

La 17e journée de D1 Arkema sur FFFtv et le Scores en Direct de la FFF

Cette 17e journée s'ouvre vendredi soir (21h00 en direct sur Canal+ Foot) avec l'affiche entre l'Olympique Lyonnais, le leader, et le FC Fleury 91 (5e), une semaine après la qualification de l'équipe essonnienne face à l'OL en demi-finale de la Coupe de France Féminine. 

 

À six journées de la fin de la saison, l'ASSE compte plus d'avance sur la zone rouge que de retard sur le top 4. Vous vous y attendiez ?
« Très sincèrement, on ne pensait pas du tout se retrouver à la 7e place à ce moment de la saison. Mais tant mieux pour nous, on ne va pas s’en plaindre ! D’expérience, on sait que les promus en D1 Arkema doivent se battre pour le maintien lors de leur première saison dans l’élite. Maintenant, il faut continuer comme on l'a fait jusqu'ici et essayer de prendre des points à chaque match.

Pourtant, avant le succès à Lille lors la 8e journée, le début d’exercice était très délicat avec sept matches sans succès (6 défaites, 1 nul) ...
Il faut aussi être clair, notre calendrier de début de saison n’était pas favorable à notre équipe puisque nous avons défié Reims, Montpellier, l’OL, les deux clubs de Paris ainsi que Fleury pour démarrer. Lors de notre déplacement à Lille, nous allions affronter une équipe de « notre » championnat et il fallait donc impérativement s’imposer pour se lancer en D1. Cette victoire (2-1) nous a soulagés, nous a donné de la force et, même si l’on a perdu contre Dijon la journée suivante, nous savions que nous étions sur la bonne voie. Cela s'est confirmé après contre Guingamp (2-1) puis à Bordeaux (4-1).

12
Les Vertes vivent leur douzième saison en D1 Arkema*
5
Leur meilleur classement en D1 Arkema, en 2011 et 2012
19
Avec 6 G, 1 N et 8 D, l'ASSE totalise 19 points (contre 7 sur toute la saison 2021-2022)
2
L'ASSE a remporté la Coupe de France 2011 et la D2 Féminine 2023

*Sous l'appellation AS Saint-Étienne (nom précédent : RC Saint-Étienne). 


Cindy Caputo lors du succès 4-1 à Bordeaux (Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF)

Les promus en D1 Arkema font, malheureusement, l'ascenseur la saison suivante. Vous l'avez d'ailleurs vécu en 2022. Qu'est-ce qui diffère cette année ?
Je ne pense pas qu’il y ait énormément de différences entre cette saison et les précédentes où, malheureusement, nous avions fait l’ascenseur, en effet. Notre coach, Laurent Mortel, avait déjà de l’expérience en D1 Arkema et a réussi à nous insuffler le petit plus qui fait la différence. Nous évoluons avec lui depuis plus d’un an maintenant et nous sommes restés sur la même dynamique de jeu et de travail. On peut dire que ça fonctionne bien.  

Quel est votre objectif désormais ?
Mathématiquement, le maintien n’est pas assuré, pourtant ce serait mentir de dire qu’on n’a pas la phase finale dans un coin de la tête. Le plus important reste d’assurer au plus vite notre place dans l’élite la saison prochaine. Une fois que ce sera fait, on verra ce qu’on peut aller chercher. Déjà, il y a un match important ce week-end face à une grande équipe du PSG.

Vous avez affronté les Parisiennes il y a peu en Coupe de France Féminine (défaite 2-1). Quels enseignements tirez-vous de ce match avant de les retrouver samedi ?
Je retiens qu’on est capable de faire face à toutes les équipes du championnat, même les plus grosses écuries. Si on arrive à garder un bloc compact, bien en place, on peut aller chercher un résultat face au Paris Saint-Germain, même si l’on sait que ce sera dur. Notre état d’esprit depuis le début de la saison est notre grande force : même lors de la défaite en Coupe, nous sommes restées unies et solidaires et n’étions pas loin d’accrocher quelque chose. Bien sûr, sur le papier le PSG a des joueuses incroyables, mais notre mental peut nous permettre d’arriver à quelque chose.  

4
Arrivée en 2020, Cindy Caputo joue sa quatrième saison en vert.
5
elle a inscrit 5 buts en D1 Arkema cette saison.
5
passes décisives également en championnat à son compteur.
16
L'attaquante stéphanoise totalise 16 sélections tricolores en jeunes (U19, U17, U16).

D’un point de vue purement personnel, comment vous jugez votre saison ?
C’est bien, je ne m’attendais ni à plus ni à moins. Ma priorité reste le match suivant, toujours, plus que de m’attarder sur des statistiques personnelles. Si j’arrive à marquer ou faire marquer et que cela permet à l’équipe de faire un résultat, alors je suis heureuse. Augmenter mes statistiques ? Cela passera par des bonnes performances globales. En tant qu’attaquante, mon rôle est de marquer ou faire marquer ».

« Les Bleues ? Il y a du beau monde devant moi »

Pässée par les sélections de jeunes où elle a notamment été finaliste de l'UEFA Euro U19 Féminin 2017, Cindy Caputo ne s'imagine pas un avenir immédiat avec l'équipe emmenée par Hervé Renard. « J’ai eu la chance de porter ce maillot quand j’étais jeune, mais cela remonte à un moment. Les Bleues ? Je regarde les matches, évidemment, et si un jour l’occasion se présente j'en serais très heureuse, mais il y a du beau monde devant moi et donc beaucoup de travail à accomplir avant d’y penser réellement ».

La D1 Arkema sur FFF.fr

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo