U17 FÉMININE

La France soigne son entrée

lundi 18 mars 2024 - 18:57 - Claire GAILLARD
Léa Sylejmani Tournoi de Montaigu 2023

Les Bleuettes ont lancé leur 2e tour de qualification européen par un large succès face à la Slovaquie (6-0) lundi après-midi à Hanovre et s’installent en tête de leur groupe.

Trois jours après son arrivée en Allemagne, la sélection nationale U17 féminine a fait ses débuts dans le 2e tour éliminatoire de l’Euro 2024. Tenantes du titre, les Bleuettes de Cécile Locatelli y jouent leur billet pour défendre leur trophée lors de la phase finale prévue en Suède du 5 au 18 mai prochains.

Elles n’ont pas raté le rendez-vous ce lundi 18 mars à l’Eilenriedestadion d’Hanovre en signant une victoire convaincante contre la Slovaquie (6-0) grâce notamment à un doublé de Léa Sylejmani (photo ci-dessus lors du Tournoi de Montaigu en avril 2023).

Prochain rendez-vous pour les Tricolores jeudi face à la République tchèque, qui a partagé les points avec l’Allemagne en ouverture (0-0), avant de conclure contre le pays hôte dimanche.

Pour rappel, l’Euro 2024 sera qualificatif pour la Coupe du monde U17 féminine programmée du 16 octobre au 3 novembre 2024 en République dominicaine.

Les vingt joueuses retenues

 LE MATCH 

Fortes de leurs six succès en autant de sorties cette saison, les Tricolores avaient fait le plein de confiance avant cette échéance. Elles ont bien entamé la rencontre face aux Slovaques. Au cours d’une première période à sens unique (11 tirs dont 5 cadrés à 0, 4 corners à 0), elles ont pris l’avantage sur un penalty transformé par Léa Sylejmani (1-0, 22e) mais, malgré leur domination, ne sont pas parvenues à creuser l’écart avant la mi-temps, confrontées à un bloc bas très compact.

Les joueuses de Cécile Locatelli ont fait la différence au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Justine Rouquet (2-0, 49e) avant que Sylejmani ne signe un doublé (3-0, 54e). L’entrante Lina Gay (4-0, 61e), Messina Fouda Ahmadou (5-0, 65e) et Djenna-Léna Tene (6-0, 77e) ont ensuite trouvé le chemin des filets pour sceller ce large succès.

 L'ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE 

Cécile Locatelli : « Le match n’a pas été si facile que ça pour des jeunes qui n’ont pas l’habitude de jouer face à des blocs bas. Elles ont eu du mal à être patientes notamment en première période à vouloir lancer des attaques sans forcément contourner le bloc. Il y a 1-0 à la mi-temps mais on aurait pu faire mieux. On a rectifié ensuite, on leur a demandé de construire, de passer par les côtés et elles ont vu que ça marchait. On a aussi fait tourner, j’ai pu utiliser mes cinq changements afin que tout le monde soit frais et dispo pour le deuxième match. Il y a un léger regret de ne pas avoir marqué deux ou trois buts supplémentaires mais je retiens la bonne réaction et, dans l’apprentissage, c’est un match très formateur pour les jeunes. On prend bien sûr leur nul de la République tchèque et de l’Allemagne (0-0) mais on sait que chez les jeunes, il ne faut pas s’enflammer trop vite ! Ce résultat signifie que les Tchèques ont des arguments. Cette deuxième rencontre sera importante pour nous. C’est une très bonne entame, on va récupérer et vite se projeter sur la République tchèque, un autre adversaire avec notamment un aspect athlétique qui va entrer en jeu. »

Groupe A1 : le point

- Lundi 18 mars 2024 :

  • République tchèque - Allemagne : 0-0
  • France - Slovaquie : 6-0

Classement :
1. France, 3 points (+6)
2. République tchèque, 1 pt (0)
3. Allemagne, 1 pt (0)
4. Slovaquie, 0 pt (-6)

 

- Jeudi 21 mars 2024 :

  • 13h00 : Allemagne - Slovaquie (Hanovre, Wilhelm-Langrehr stadion)
  • 17h00 : France - République Tchèque (Hanovre, Wilhelm-Langrehr stadion)

- Dimanche 24 mars 2024 :

  • 13h00 : Allemagne - France (Hanovre, Wilhelm-Langrehr stadion)
  • 13h00 : Slovaquie - République Tchèque (Barsinghausen, August-Wenzel stadion)

Le vainqueur du groupe sera qualifié pour la phase finale en Suède. L'équipe classée quatrième descendra en Ligue B.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo