U23

Lukeba et Chevalier : morceaux choisis

mardi 19 mars 2024 - 17:06 - Vincent ORSINI
Castello Lukeba Équipe de France U23

L'essentiel du point-presse de Castello Lukeba (photo) et Lucas Chevalier, défenseur et gardien de but des U23 tricolores réunis en stage au CNF Clairefontaine, ce mardi 19 mars.

 CASTELLO LUKEBA 
« Les Jeux, un véritable objectif »

Son nouveau statut

« Mon statut a un petit peu changé. J’ai disputé un Euro Espoirs, changé de club [de l'OL au RB Leizpig] et eu la chance de côtoyer l’Équipe de France A également [1ère sélection lors de France-Écosse en octobre dernier], ce qui fait que je vais être forcément un peu plus attendu désormais. Je dois donc apporter l’expérience que j’ai récupérée avec ma nouvelle équipe et avec les Bleus à ce groupe où il y a des joueurs plus jeunes que moi. C’est notre rôle à nous, les "anciens". »

Les Jeux olympiques 

« On n’a pas eu la chance d’en discuter encore avec mes dirigeants du RB Leipzig. Mais par le passé, ils ont déjà libéré des joueurs, donc j’ai bon espoir de pouvoir participer à la compétition. Si ça ne tenait qu’à moi, la question ne se poserait pas : ce serait un honneur de représenter mon pays dans une compétition comme les Jeux, en plus en France. À mon échelle, je n’ai participé qu’à l’Euro Espoirs [2023], ce qui est incomparable avec les JO. Il y a une sensation spéciale, une ambiance particulière, et la limite d’âge fait que c’est en quelque sorte maintenant ou jamais pour avoir la chance de vivre ça. C’est un véritable objectif personnel. »

Les deux matches de préparation 

« Il faut bien aborder ces matches face à la Côte d’Ivoire et les États-Unis car ils nous servent de préparation pour les JO, qui arrivent vite mais sont encore loin malgré tout. Nous, joueurs, devons donner le meilleur de nous-mêmes et essayer de postuler cet été. Évidemment, une fois qu’on a goûté aux A, on a envie d’y retourner. Si j’en ai la possibilité, l’idéal serait de jouer l’Euro avec les Bleus et d’enchaîner avec les Jeux olympiques. On en n’est pas là : je suis très content de faire partie de ce groupe des U23 et je me concentre sur les Jeux, tout en gardant l’Euro dans un coin de ma tête ».


Photo Arthur BALAYN/ FFF

 LUCAS CHEVALIER 
« Si on fait appel à moi, je réponds présent »

La hiérarchie des gardiens 

« Être numéro 1 ? Je ne connais pas la hiérarchie, on n’en a pas discuté avec le coach. Ce qui est sûr, c’est que je viens pour m’entraîner à fond, donner le meilleur de moi-même et si on doit faire appel à moi, je répondrais présent. Mais c’est une bonne chose d’avoir plusieurs portiers en pleine forme en cas de blessure ou de suspension. J’avais déjà connu pareille situation avant l’Euro où je suis devenu titulaire devant Illan [Meslier]. Je ne me fais jamais d’idées, je ne revendique rien : si on fait appel à moi, je réponds présent, simplement. Que les gens me voient comme favori pour le poste, tant mieux, mais la décision revient uniquement coach. » 

Sa découverte de Guillaume Restes 

« J’ai été très surpris par Guillaume et ses belles performances avec Toulouse. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 18 ans ! Après les retraites d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, il y a eu des questionnements dans la presse sur l’avenir du poste chez les Bleus, et je suis ravi de voir des trajectoires comme la sienne, la mienne ou encore d’autres comme Illan. L’avenir des A est assuré (sourire). Humainement, on se découvre mais ça m’a l’air d’être un super mec. »

Son avis sur Leny Yoro

« Leny s’est véritablement révélé cette année. Il m’impressionne beaucoup, il joue devant moi et malgré son âge, j’ai une confiance totale en lui. Il peut apporter une touche technique dans le jeu, il a également pris en maturité et en gabarit même s’il reste très réservé dans la vie. Il joue beaucoup cette saison avec le LOSC, des matches à enjeu et des rencontres européennes, cela ne peut que l’aider à progresser car il a encore une marge d’amélioration. Je lui souhaite de rester à Lille, même si ce sera difficile (rires), car il nous fait du bien ». 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo