LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE

Lyon prend une option à Benfica (2-1)

mardi 19 mars 2024 - 23:05 - Philippe MAYEN
Olympique Lyonnais féminin

L'Olympique Lyonnais a fait un pas vers les demi-finales de la Ligue des champions féminine 2023-2024 en l'emportant 2 à 1 au stade de la Luz de Benfica, mardi soir en quart de finale aller de la compétition (photo).

Le dernier carré européen est en vue pour l'OL féminin. La victoire (2-1) obtenue par les Rhodaniennes sur le terrain du Benfica, mardi soir, lors de la première manche des quarts de finale de la Ligue des champions, les met en position de force avant d'accueillir l'équipe portugaise le mercredi 27 mars prochain (18h45) au Groupama Stadium. 

Les joueuses de Sonia Bompastor ont conquis ce succès de haute lutte. Menées 1-0 à la pause, elles ont inversé le score après l'heure de jeu et auraient pu s'imposer plus largement avec davantage d'efficacité. 

 LE MATCH 

L'OL a longtemps été contrarié par une formation du Benfica au jeu vif et technique qui a trouvé une récompense certaine à ses efforts en prenant l'avantage à la 43e minute : Andreia Faria intercepte une passe latérale de Vanessa Gilles à la hauteur de la ligne médiane, file seule vers la cage rhodanienne et vient battre Christiane Endler du pied droit (43e). L'heure de jeu a ensuite marqué le réveil des Lyonnaises, leur adversaire baissant de pied physiquement dans le même temps. Elles ont égalisé sur un centre de la droite d'Ellie Carpenter pour Melchie Dumornay dont la talonnade astucieuse trouve la reprise de Delphine Cascarino aux six mètres (1-1, 63e). Un travail de Lindsay Horan sur la droite de la surface terminé par un centre pour la tête en extension de Sara Däbritz aux six mètres leur a ensuite permis de prendre les commandes de la partie (79e).

Occasion de Kadidiatou Diani face à la gardienne portugaise (photo Joao RICO/ICON SPORT).

 LE PSG CAP AU NORD 

Deuxième représentant tricolore en lice dans ces quarts de finale, le Paris Saint-Germain, vainqueur sur le fil du groupe C lors de la première phase (3 succès, 1 nul, 2 revers), se rend mercredi (18h45) en Suède pour affronter les Suédoises du BK Häcken. Les Scandinaves ont pris la deuxième place du groupe D (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite) derrière Chelsea, et ont devancé le Paris FC, venant l'emporter au stade Charléty (2-1) avant de concéder le nul chez elles (0-0). 

Calendrier/Résultats

Quarts de finale aller

- Mardi 19 mars 2024 : 

  • Ajax Amsterdam (PB) - Chelsea FC (Ang) 0-3
  • Benfica (Por) - Olympique Lyonnais 1-2

- Mercredi 20 mars 2024 :

  • 18h45 : BK Häcken (Suè) - Paris SG (en direct sur DAZN)
  • 21h00 : Brann Bergen (nor) - FC Barcelone (Esp)

Quarts de finale retour

- Mercredi 27 mars 2024 :

  • 18h45 : Olympique Lyonnais - Benfica (Por) (en direct sur DAZN)
  • 21h00 : Chelsea FC (Ang) - Ajax Amsterdam (PB)

- Jeudi 28 mars 2024

  • 18h45 : FC Barcelone (Esp) - Brann Bergen (Nor)
  • 21h00 : Paris SG - BK Häcken (Suè) (en direct sur DAZN)

Demi-finales aller

- Samedi 20 et dimanche 21 avril 2024 :

  • Brann ou Barcelone - Ajax ou Chelsea
  • Benfica ou Lyon - Häcken ou Paris SG

Demi-finales retour

- Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 :

  • Ajax ou Chelsea - Brann ou Barcelone
  • Häcken ou Paris SG - Benfica ou Lyon

La finale aura lieu le samedi 25 mai 2024 à Bilbao (stade San Mamès). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo