ÉQUIPE DE FRANCE 

Zaïre-Emery : « Je pense être un garçon normal »

mardi 19 mars 2024 - 17:45 - Claire GAILLARD
Warren Zaïre-Emery

Deuxième rassemblement et deuxième conférence de presse mardi 19 mars pour le jeune milieu de terrain, tout juste 18 ans et benjamin des Bleus. Ce qu’il faut en retenir. 

 SON DEUXIÈME RASSEMBLEMENT 

« Je suis très content d’être ici, de représenter le pays. J’ai eu la chance de marquer un but la dernière fois (contre Gibraltar, 14-0, le 18 novembre 2023) et, malheureusement, de me blesser mais c’est le football. Je suis fier d’être là et je donnerai tout pour l’Équipe de France. La conférence de presse ? Ce n’est pas un exercice qui me plaît mais je prends ça comme de l’entraînement et je viens avec le sourire. Je suis très content d’être ici et qu’on m’écoute. »

La fiche de Warren Zaïre-Emery

 L’EURO ET LES JO 2024 

« Ça fait très envie de participer à de telles compétitions, ce sont les meilleures mais je ne sais pas où je serai. Je donnerai tout, et peu importe où je serai, je serai content d'être là et d'aider l’Équipe de France. Si c’est possible de disputer les deux, pourquoi pas mais ce n’est pas moi qui choisis. Les Jeux Olympiques ? D’après ce que m’ont dit les joueurs en club ou ici, c’est une expérience incroyable qu’on ne connaît qu’une fois dans une vie. Si je peux y participer, je le ferai avec grand plaisir. Moi, tant que je joue au football, je suis content. Après, c’est vrai qu’on dispute beaucoup de matches dans la saison mais personnellement, ça ne me fait pas peur. »  

 SON RÔLE DE MILIEU ET L’ABSENCE DE GRIEZMANN 

« J’ai la capacité de bien défendre mais aussi de savoir me projeter. C’est quelque chose que je ne faisais peut-être pas avant mais je le fais de plus en plus. Lors de mon premier match, le coach m’a dit de jouer mon football, librement, de faire ce que je sais faire et de tout donner. Être là à cet âge-là, c’est une chance. J’ai pris beaucoup de plaisir. Antoine (Griezmann) est un joueur qui parle avec tout le monde, c’est l’ancien d’ici. Il est là, donne des conseils mais on a d’autres joueurs qui peuvent le remplacer. Tous les milieux jouent dans des clubs de très haut niveau, ce n’est pas un problème et on donnera tout pour gagner les deux matches qui arrivent. »


Lors de sa première sélection face à Gibraltar (photo Simon MORCEL / FFF). 

 SA PRÉCOCITÉ 

« Je pense être un garçon normal mais je ne sais pas ce que les gens pensent (sourires) ! Je ne me prends pas la tête, je sors avec mes frères, je vis ma vie comme un jeune de 18 ans, normalement. Le risque de blessure avec l’enchaînement des matches ? C’est une question que je me pose. Après, je suis assez jeune donc un peu insouciant. Je donne souvent tout et fais le maximum possible. »

17 ans et 8 mois
En novembre, Warren Zaïre-Emery a été le plus jeune international français convoqué au 21ème siècle.
3e
Plus jeune Bleu depuis 1904 face à Gibraltar (14-0). Il s’est distingué en inscrivant son premier but.
64
Matches disputés au PSG depuis ses débuts en pro le 6 août 2022, à 16 ans et 5 mois.

 SON POSTE ET SES MODÈLES 

« Tous les grands joueurs doivent avoir la capacité de s’adapter. Au poste de latéral droit, je me sens bien comme au milieu de terrain. Peu importe où on me demande de jouer, je donnerai le meilleur. Je n’ai pas eu vraiment de modèles mais je regardais un peu tous les joueurs pour m’en inspirer. Adrien Rabiot est l’un de ceux que j’ai regardés. Sa capacité à défendre comme à attaquer en fait un très bon milieu. »

 LE DÉPART DE MBAPPÉ DU PSG 

« Kylian, on aimerait le garder au club car c’est l’un des meilleurs joueurs au monde si ce n’est le meilleur. Il y a beaucoup de leaders avant moi (rires) ! Le rôle de leader, je n’y prête pas attention, si ça vient, ce sera naturellement. Comme c’est venu avec les Espoirs, on m’a mis en confiance pour que je m’exprime, parle et dise les choses. »

Adrien Rabiot : « Warren est prêt, en avance sur sa génération »

Il a succédé à Warren Zaïre-Emery sur l’estrade de l’auditorium du CNF Clairefontaine pour répondre aux questions des journalistes. Adrien Rabiot, « apte à jouer » après sa luxation au gros orteil du pied droit, a été invité à s’exprimer sur le benjamin des Bleus. « Warren, c’est un bon garçon avant tout, il est bien éduqué, à l’écoute et travaille. Ce sont des valeurs importantes, estime le milieu de terrain. Au niveau des qualités footballistiques, il est prêt, en avance sur sa génération, c’est un très bon footballeur. Il m’arrive de regarder des matches du PSG et ce qu’il fait à son âge, dans une équipe comme le PSG, avec la pression qu’on connaît, ce n’est pas donné à tout le monde. Il a un très grand avenir devant lui. »

L'Équipe de France sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo