U23

Pour lancer une année unique

vendredi 22 mars 2024 - 10:00 - Vincent ORSINI
Équipe de France U23

L'Équipe de France U23 débute face à la Côte d'Ivoire, en match amical ce soir à Châteauroux (18h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe), une année 2024 placée sous le signe des Jeux Olympiques de Paris.

124 jours. C'est l'écart qui sépare les Bleuets de leur entrée en lice aux JO 2024 face aux... États-Unis, le mercredi 24 juillet prochain à Marseille (21h00). Avant de retrouver les Américains en match amical à Sochaux lundi prochain (21h05), la sélection de Thierry Henry a très à cœur de lancer cette année "olympique" par un succès contre son homologue de la Côte d'Ivoire, ce soir au stade Gaston-Petit de Châteauroux. 

Onze joueurs du groupe réuni ici étaient déjà du dernier rassemblement des Espoirs de novembre dernier, avant l'ajout aujourd'hui de ceux nés après le 1er janvier 2001. « Ils sont déjà venus Clairefontaine, connaissent le staff et énormément de joueurs de la nouvelle génération. Il n’y a qu’à regarder la liste du dernier Euro [2023] et celle d’aujourd’hui, a indiqué le sélectionneur. Mais attention, cette équipe reste jeune. On a essayé dans nos séances de peaufiner certaines choses malgré le peu de temps que nous avions, tout en tenant compte des états de forme de chacun. C’est la vie d’une sélection. On voit néanmoins une certaine sérénité chez nous, apportée par les 2001. » 

Le tirage au sort des JO et les adversaires 


Thierry Henry lors de la séance de veille de match (photo Germain REZÉ / FFF)

Le match face à la Côte d'Ivoire donnera aux supporters tricolores une idée plus précise de l'équipe qui défiera les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le vainqueur du barrage intercontinental AFC-CAF dans à peine plus de quatre mois. Thierry Henry l'assure : « Les joueurs vont changer, la tactique peut éventuellement évoluer mais la philosophie de jeu reste toujours la même. Je veux qu’on continue de travailler nos phases de jeu avec le ballon, tout en tirant les leçons de nos deux derniers matches en Espoirs [défaites 2-0 et 3-0 contre l'Autriche et la Corée du Sud] où nous avions manqué d’efficacité et mal géré nos phases de transition ». 

La sélection

Dans les cages, on devrait retrouver Lucas Chevalier qui a accompagné son coach jeudi dans la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Avec le brassard de capitaine en prime ? « Lucas en a le potentiel, c'est clair, sur ce que j'ai vu cette semaine il peut porter le brassard. Il a quelque chose de très rare chez les gardiens, cette sérénité que Guillaume [Restes] a aussi. C'est vraiment rassurant. Je n'oublie pas Obed [Nkambadio] qui fait un travail énorme au Paris FC ».  Pour le reste du onze de départ, rendez-vous à 18h30 sur La Chaîne L'Équipe. 


Photo Germain REZÉ / FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo