ÉQUIPE DE FRANCE

Le point avant France-Allemagne 

samedi 23 mars 2024 - 09:00 - Claire GAILLARD
Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé

Dans un Groupama Stadium à guichets fermés, les Bleus sans Antoine Griezmann affrontent samedi en amical l’Allemagne, pays hôte du prochain Euro (21 heures, TF1). 

 LE CONTEXTE 

Les 23 joueurs convoqués par le sélectionneur Didier Deschamps se sont retrouvés lundi 18 mars au CNF Clairefontaine. Dès leur entrée au château, ils ont découvert leurs nouveaux maillots et équipements, ceux qu’ils porteront lors de l’UEFA Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne). Premier de l’année, ce rassemblement a amorcé l’avant-dernier virage d'ici la phase finale. Deux matches amicaux contre l’Allemagne puis le Chili attendent les Bleus pour d’ultimes essais en vue de l’annonce de la liste courant mai.

Le groupe les a préparés avec le sérieux habituel tout en prenant part aux shooting photos et activités marketing avec les partenaires comme le veut la tradition. Vendredi, l’Équipe de France, avec Mattéo Guendouzi arrivé mardi pour remplacer Antoine Griezmann, a pris la direction de Lyon où un Groupama Stadium comble les attend ce samedi soir. Parmi ces supporters tricolores, quelque 1 300 bénévoles réunis pour l’occasion par la Ligue du football amateur (LFA) afin de les remercier de leur investissement au sein des clubs durant toute la saison.

 LE MATCH 

L’affiche entre la France et l’Allemagne, 19ème confrontation du genre, aura comme un avant-goût d’Euro. Les Bleus devront composer sans leur vice-capitaine Antoine Griezmann, une première depuis août 2017. Ce qui devrait redistribuer les cartes au milieu de terrain et dans l’animation. « Antoine c’est un joueur assez libre, qui a cette magie, capable de trouver des passes, de se mettre dans des espaces comme peu de joueurs savent le faire et qui a cette qualité de buteur aussi », rappelait Adrien Rabiot cette semaine en conférence de presse.

« Depuis que je suis en sélection, j’ai toujours eu l’habitude de l’avoir avec moi, a prolongé hier le capitaine Kylian Mbappé. 84 matches, c’est vertigineux, c’est légendaire ! Celui qui veut battre ça, qu’il se lève de bonne heure. Ce ne sera pas moi, c’est sûr. On va essayer de combler son absence comme on peut. C’est un joueur qui ne se remplace pas, la plus grosse des erreurs serait de demander à celui qui va jouer à sa place de faire ce qu’il fait. Il ne pourra pas car il a d’autres qualités. »


Le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Kylian Mbappé cette semaine à Clairefontaine (photo Anthony BIBARD / FEP / ICONSPORT).

L’enchaînement de deux rencontres en trois jours permettra au sélectionneur de « voir la plus grande partie des joueurs en action ». Car c’est aussi le moment des derniers essais. « Avec le staff, ce rassemblement nous servira pour avoir des réponses supplémentaires avant de faire la liste finale en espérant que tout le monde soit disponible et les places vont être chères, reconnaît Didier Deschamps. Il y a toujours des enseignements par rapport à ce qu’il se passe sur le terrain à travers les matches mais aussi les dix jours qu’on passe ensemble. »

 LA DÉCLA 

« Il faut montrer les muscles cet été, c’est ça le plus important. Demain (samedi), c’est un bon test, une bonne préparation car l’Allemagne est l’une des meilleures équipes du monde même si elle n’a pas eu des résultats à la hauteur ces derniers temps. »

Kylian MBAPPÉ, capitaine et attaquant de l’Équipe de France

 LES CHIFFRES À CONNAÎTRE 

10e
Match entre la France et l’Allemagne sous l’ère Didier Deschamps (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites), soit l’adversaire que les Bleus ont le plus joué depuis l’été 2012.
12e
Sortie lyonnaise pour les Bleus (au stade de Gerland entre 1968 et 2009 puis au Groupama Stadium). Bilan : 7 succès, 3 nuls, 1 revers.
22
Buts encaissés par l’Allemagne lors de ses 10 derniers matches. Elle n’en a remporté que 2 sur la période (2 nuls, 6 défaites), contre la France en septembre (2-1) et les États-Unis en octobre (3-1).
150e
Match sous l'ère Didier Deschamps qui avait été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2). 

 L’ADVERSAIRE 

Éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir atteint les huitièmes de finale de l’Euro 2020, qu’elle accueillait à Munich comme 11 autres villes, l’Allemagne est attendue par son public dans trois mois. 16ème nation au classement FIFA (la France est 2e), elle a connu une période de transition à l’automne avec la nomination sur le banc de Julian Nagelsmann pour succéder Hansi Flick. Son bilan depuis son arrivée : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites (7 buts marqués, 8 encaissés).


Adrien Rabiot et Thomas Müller lors d'Allemagne-France en septembre (photo Stefan BRAUER / DEFODI IMAGES).

« La sélection allemande a concédé pas mal de buts, il y aura des choses à faire, glisse le milieu Adrien Rabiot qui garde en tête la dernière confrontation entre les deux nations (1-2, le 12 septembre 2023 à Dortmund). Ils nous ont battus, il y aura une certaine revanche à prendre. Ils ont des failles à exploiter. » Pour ce rassemblement, le sélectionneur a procédé à un profond renouvellement par rapport au précédent : 11 nouveaux appelés, dont 6 qui découvrent la sélection parmi lesquels 3 joueurs du VfB Sttuttgart qui compte autant de représentants que le Bayern Munich dans l’effectif. Le champion du monde 2014 Toni Kroos a fait son grand retour dans le groupe. Victime d’une déchirure de la fibre musculaire à l’entraînement cette semaine, Manuel Neuer, qui sera le gardien n°1 à l’Euro, a, lui, dû déclarer forfait pour les deux matches.  

L'actualité de l'Équipe de France sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo