D1 ARKEMA

J18 : Fleury s'invite, Paris patiente

vendredi 22 mars 2024 - 23:14 - Philippe MAYEN et Claire GAILLARD
D1 Arkema FC Fleury 91 - Paris FC Dominiki Grabowska

En ouverture de la 18ème journée vendredi, le FC Fleury 91 s’est imposé face au Paris FC (2-1) et revient dans la course aux play-offs pour lesquels les Parisiennes n’ont pas encore validé leur billet.

Au stade Robert Bobin de Bondoufle, le derby francilien entre le FC Fleury 91 et le Paris FC a ouvert vendredi soir la 18ème journée du championnat de D1 Arkema. Un choc de haut de tableau à fort enjeu pour les deux équipes.

Les joueuses de Fabrice Abriel, sérieuses et réalistes, l’ont emporté 2-1 (voir match ci-dessous) et ont réalisé la bonne opération de la soirée puisqu’elles rejoignent Montpellier, désormais devancé au classement en attendant son match contre le Paris-SG dans l’Hérault dimanche soir.   

De son côté, le PFC laisse filer l’occasion d’assurer dès ce soir sa place en phase finale aux côtés de l’Olympique Lyonnais et du PSG. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont désormais tourner le regard du côté du Havre qui accueille samedi Reims. Le résultat des Champenoises, sixièmes à 13 longueurs et avec un match de plus, pourrait valider leur qualification.

 LE MATCH 

Fleury a frappé le premier par l’intermédiaire de Rosemonde Kouassi mais sa tentative filait largement à côté (6e). Gaëtane Thiney lui a répondu sans plus de succès pour le Paris FC (17e). Qui pouvait ensuite remercier sa gardienne Chiamaka Nnadozie de maintenir intact le tableau d’affichage grâce à une double parade de classe devant Kouassi (22e) puis Ewelina Kamczyk (26e). Louna Ribadeira, qui profitait d’une frappe de Clara Matéo contrée, sonnait le réveil parisien en trouvant le poteau (27e). La rencontre s’équilibrait mais le PFC faisait preuve de déchet et commettait des erreurs. Comme sur l’ouverture du score de Fleury. Sur une passe de Thiney pour Céline Ould Hocine, Dominika Grabowska jaillissait et s’en allait tromper Nnadozie du gauche (1-0, 44e).

Au retour des vestiaires, Chloé N'Gazi empêchait Clara Matéo d’égaliser (46e) et Fleury faisait le break. Sur un long ballon, Charlotte Fernandes devançait Julie Soyer puis marquait d’une frappe de l’intérieur du droit (2-0, 57e). Sandrine Soubeyrand effectuait un triple changement à la 70e minute. Un choix payant puisque l’entrante Kessya Bussy réduisait l’écart d’une tête entre les jambes de N’Gazi (2-1, 72e). Les joueuses de Fabrice Abriel se retrouvaient à dix contre onze après l’expulsion de Mariam Diakité (77e). Sous des trombes d’eau, le PFC poussait mais sans réussite.

 LE PROGRAMME DE SAMEDI ET DIMANCHE 

Cette 18e journée se poursuit samedi après-midi avec quatre rencontres, dont celle de l'OL. Le leader, toujours invaincu, se déplace au LOSC Lille (13h00, en direct sur C8 et Canal+ Foot), dont les espoirs de maintien sont trés réduits. 

Le Dijon FCO (8e, 16 pts) et l'En Avant Guingamp (10e, 15 pts) s'affrontent pour assurer définitivement le leur, si besoin (14h00, FFFtv). Le Havre AC (9e, 16 pts) reçoit un Stade de Reims (6e, 24 pts) toujours ambitieux pour les bonnes places (14h30, FFFtv). Et l'AS Saint-Étienne (7e, 19 pts) peut poursuivre sa belle saison lors de la réception de la lanterne rouge des Girondins de Bordeaux (14h30, FFFtv).

Le Montpellier HSC (5e, 26 pts) et le Paris-SG (2e, 42 pts) baisseront dimanche soir le rideau de cette journée (21h00, Canal+ Foot). Les Héraultaises sont en course pour le top 4, les Parisiennes ont une deuxième place à protéger d'un retour du Paris FC. 

La 18e journée de D1 Arkema à suivre samedi sur FFFtv et sur le Scores en Direct de la FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo