U23

À réaction face à la Côte d’Ivoire (3-2)

vendredi 22 mars 2024 - 20:40 - Richard LOYANT
France-Côte d'Ivoire U23

La sélection nationale U23 s’est difficilement imposée devant la Côte d’Ivoire (3-2), vendredi 22 mars en match de préparation aux JO de Paris 2024.

La France a difficilement remporté son premier match préparatoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devant la Côte d’Ivoire (3-2), vendredi 22 mars au stade Gaston-Petit de Châteauroux. En difficulté durant la première période, menée au score peu après la reprise, elle a su changer de tactique pour mieux terminer que son adversaire et inverser le score grâce à Wilson Odobert et un doublé de Désiré Doué.

La sélection U23 disputera un nouveau match de préparation lundi 25 mars face aux États-Unis (21h05 au stade Bonal de Sochaux, en direct sur La Chaîne L'Équipe), un adversaire qu’elle retrouvera fin juillet en phase de groupes des JO de Paris

 LE MATCH 

Les Ivoiriens se sont créé la première opportunité en contre, Abdoulaye Traoré parti de son camp échouant sur la parade au sol de Lucas Chevalier (4e). Le gardien tricolore a encore été décisif en détournant une demi-volée des trente mètres de Clément Akpa (7e), puis sur un arrêt réflexe du pied pour sortir un tir à ras de terre de Dorgeles Maho, seul face au but (30e).

En difficulté, les Bleuets ont profité d’une erreur défensive adverse pour ouvrir la marque par Désiré Doué (photo ci-dessous), lancé par Leny Yoro (38e). Chevalier s’est de nouveau employé sur un coup franc de Maho (44e) avant une tête piquée de Wilson Odobert – entré à la place de Bradley Barcola, blessé – repoussée difficilement par le gardien ivoirien Issa Fofana (45e + 1).

Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF.

L’avantage des Tricolores n’a pas résisté longtemps après la pause. Bousculés dès la reprise, ils ont cédé deux fois en trois minutes sous la pression d’Abdoulaye Traoré (47e) et de Mohamed Bamba (49e), buteur et passeur tour à tour l’un pour l’autre. Ils ont évité de justesse d’encaisser un troisième but sur un tir du gauche de Lasso Coulibaly repoussé par le poteau (65e). Une ouverture de Rayan Cherki, entré en jeu, a permis à Odobert d’égaliser (72e). L’attaquant du Burnley FC a ensuite été à l’origine du but permettant aux Bleuets de renverser le match, marqué par Doué pour un doublé (84e). 

La fiche technique

Vendredi 20 mars 2024 à Châteauroux (stade Gaston-Petit)
Match international amical

France - Côte d’Ivoire 3-2 (1-0)

Arbitre : Vassilis Fotias (Grèce).
Spectateurs : 8 121
Buts : Désiré Doué (38e, 84e), Wilson Odobert (72e) pour la France ; Abdoulaye Traoré (47e), Mohamed Bamba (49e) pour la Côte d’Ivoire.
Avertissements : Amadou Koné (83e), Mohamed Zougrana (90e + 1) pour la Côte d’Ivoire.


FRANCE :
Chevalier (cap) - Truffert, Lukeba, Yoro, Diakité, Sildillia (68e) - Koné, K. Thuram,  Akliouche (Millot 58e), D. Doué - Barcola (Odobert 28e), Wahi (Cherki 68e). Sélectionneur : Thierry Henry. Remplaçants : Restes, Nkambadio, Estève, Locko, Diouf, Kalimuendo.


Photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF.


CÔTE D'IVOIRE :
I. Fofana (Y. Konan 74e) - Zogbé, Diaz, Ahoussou, Akpa (Konaté 74e) - Coulibaly, Nadje (Zougrana 74e), Maho - Traoré (cap, Koné 82e), Bamba (Assoumou 56e), Traoré. Sélectionneur : Boubacar Sanogo. Remplaçants : Y. Fofana, S. Fofana, Haïdara.

 LES BUTS 

- 1-0, Désiré Doué (38e). Sur une ouverture un peu longue de Leny Yoro, Désiré Doué profite d’une mésentente entre le gardien et un défenseur ivoiriens pour récupérer la balle et conclure dans le but vide, du gauche à ras de terre depuis l’entrée de la surface. 

- 1-1, Abdoulaye Traoré (47e). Un long centre mal dégagé de la tête par Leny Yoro est contrôlé dans la surface par Abdoulaye Traoré, qui s’appuie sur Mohamed Bamba pour retrouver la balle remise en talonnade et conclure d’une frappe enroulée de l’intérieur du droit au ras du poteau.

- 1-2, Mohamed Bamba (49e). Bafodé Diakité perd la balle dans la surface pressé par Abdoulaye Traoré, qui sert Mohamed Bamba bien placé aux six mètres dans l’axe pour marquer du gauche entre les jambes de Lucas Chevalier.

- 2-2, Wilson Odobert (72e). Ryan Cherki trouvé dans le rond central résiste à une charge et lance Wilson Odobert dans la profondeur, qui s’avance jusqu’au gardien pour le tromper de près du droit entre les jambes en angle fermé (photo ci-dessous).

- 3-2, Désiré Doué (84e). Wilson Odobert alerte Désiré Doué sur la gauche, qui s’emmène la balle d’une aile de pigeon pour s’avancer dans la surface et placer un tir croisé imparable du gauche.

Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT

 LES RÉACTIONS 

Thierry Henry (sélectionneur) : « Je suis surtout agacé contre moi-même. Barco (Bradley Barcola) est sorti tôt et on s’est retrouvé dans une situation où on ne pouvait plus trop faire ce que l’on avait prévu. Je pense avoir trop tardé pour replacer un 4-3-1-2, vous avez vu tout de suite la différence. Il n’y a pas photo entre ce que l’on a fait lorsque l’on est repassé (avec ce système) et avant. Il y a aussi quelque chose dans le football qui s’appelle gagner ses duels. L’entrée de Kylian Sildillia a changé le tempo, il est allé chercher haut dès sa première balle. On a essayé quelque chose et j’ai essayé de faire confiance à ce que l’on avait travaillé. Mais deux jours, ce n’est pas assez et c’est pour cela que l’on est repassé en 4-3-1-2 après le deuxième but ivoirien. Surtout, on a commencé à défendre en avançant et dans le football moderne, tu ne peux pas défendre en reculant. Et si tu ne gagnes pas les duels, tu ne peux pas gagner un match. »

Désiré Doué, double buteur : « On a marqué en premier mais on a été un peu dominé. On a su relever le niveau en seconde mi-temps, poser le pied sur le ballon et déployer un peu plus notre jeu. L’état d’esprit que l’on avait en deuxième mi-temps était aussi beaucoup mieux et c’est ce qui nous a permis de renverser la rencontre. » 

Rayan Cherki, entré en jeu et passeur décisif : « Le sélectionneur me fait confiance, il connaît mes qualités mais aussi mes défauts, il appuie là où je dois progresser. Quand je fais des entrées en jeu comme ça, il me dit que j’ai la liberté de donner ce que je peux à l’équipe et je pense que c’est ça qui fait la différence. »

Sur La Chaîne L’Équipe.

L’agenda des U23 et des Olympiques

Matches amicaux

  • Lundi 25 mars 2024 : France - États-Unis à Sochaux (21h05, stade Bonal, en direct sur La Chaîne L'Équipe)
  • Juin 2024 : deux matches à Châteauroux (stade Gaston-Petit) et Sochaux (stade Bonal)*

Jeux Olympiques de Paris 2024

  • Mercredi 24 juillet 2024 : France - États-Unis, à Marseille (21h00)
  • Samedi 27 juillet 2024 : France - vainqueur barrage intercontinental (qualifié 4 de la zone Asie vs Guinée), à Nice (21h00)
  • Mardi 30 juillet 2024 : Nouvelle-Zélande - France, à Marseille (19h00)

*Adversaires à déterminer

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo