NATIONAL 2

La 20e journée en un coup d'œil

dimanche 24 mars 2024 - 10:30 - Philippe MAYEN
Le Puy N2

Ce qu’il faut savoir des matches de la 20e journée du championnat National 2, qui se sont disputés les vendredi 22 et samedi 23 mars.

L'US Boulogne CO fait exception dans le paysage du National 2. Le club nordiste est le seul leader (groupe C) à pouvoir regarder assez sereinement derrière lui. Les autres ne peuvent pas en dire autant. Dans le groupe A, le Aubagne FC a vu Le Puy Foot (photo ci-dessus) revenir à sa hauteur. C'était aussi le cas du FC Libourne dans le groupe B, désormais au coude à coude avec La Roche VF. Et dans le groupe D, où six équipes se tiennent en cinq points, l'AS Furiani-Agliani a même été dépossédée de son bien par Bourg-en-Bresse. 

La 21e journée de N2 est programmée le samedi 6 avril, à l'exception de trois rencontres avancées au vendredi 5 avril. 

72
buts inscrits en 28 matches lors de cette 20e journée (2,57 par match).
21
victoires, dont 9 à l'extérieur, pour 7 résultats nuls.
44
Meilleur total de points pour Boulogne mais aussi de buts (38).
11
Meilleure défense tous groupes confondus pour Furiani-Agliani.

 GROUPE A 
Aubagne ronronne, Le Puy cartonne

Aubagne a concédé un quatrième nul de suite à l'extérieur. Cette fois, c'est au Pays de Grasse que les Provençaux ont semé des points (1-1), Mohamed Lamine Djaballah évitant même le pire en égalisant à la 90e minute. Le Puy, de son côté, n'a pas fait dans la demi-mesure chez la lanterne rouge toulousaine : 6-1 ! Voilà les deux rivaux à égalité (38 pts), mais avantage aux Ponots, nouveaux leaders au goal-average (avec un match de moins). 

►Victorieux en déplacement à Bourgoin-Jallieu (4-2) et à Toulon (2-1), Cannes et Jura Sud Foot se regroupent avec Grasse (31 pts) à la troisième place à distance du duo de tête. 

►En battant Hyères (2-1) et Thonon-Evian (3-0), Chamalières et Fréjus-Saint-Raphaël ont empoché des points importants dans la lutte pour le maintien. Tout le contraire de Bourgoin et Alès, défaits. 

Résultats/Classement/Calendrier

La joie des Ponots après leur victoire 6-1 à Toulouse, synonyme de première place (photo Sébastien RICOU / APL / FFF).

 GROUPE B 
Libourne en baisse, La Roche en hausse

►La victoire (2-1) de La Roche aux Herbiers vendredi soir a-t-elle mis la pression sur Libourne ? Il faut le croire, car le leader a fauté chez lui face à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (0-1), sur un but d'Idrissa Sylla à la 87e. S'ils conservent la tête, les Girondins la partagent maintenant avec les Vendéens (35 pts). 

►Auteur d'un nul à Saumur (0-0), Paris 13 Atletico (34 pts) talonne les deux de devant, et vainqueur de Bourges (2-0), Blois se rapproche aussi (31 pts). 

►La situation des mal classés n'a guère progressé. Angers et Chinon se sont neutralisés (0-0), Saumur (contre Paris 13) et Trélissac (à Angoulême) ont pris un point chacun aussi. Tous quatre voient Bergerac et Saint-Pryvé-Saint-Hilaire prendre de l'avance. 

Résultats/Classement/Calendrier

La Roche savoure sa victoire dans le derby vendéen contre Les Herbiers (photo Facebook / LA ROCHE VF).

 GROUPE C 
Boulogne file, Granville suit

Boulogne enchaîne. Le leader nordiste (44 pts) a engrangé un quatrième succès de rang (le cinquième en six matches pour un nul) en surclassant Guingamp (4-0) sur des buts de Sébastien Flochon (16e), Corentin Fatou (40e), Théo Epailly (47e) et Alexis Busin (65e). Malgré sa victoire sur Vire (1-0), Granville reste à cinq longueurs (39 pts). 

Aubervilliers (32 pts), tombeur du Racing CFF (2-1), profite du faux pas de Beauvais à Châteaubriant (1-0) pour s'emparer de la troisième place des Picards. 

►Dans la zone dangereuse, Châteaubriant mais aussi Dinan-Léhon, qui s'est défait de Borgo (2-0), et Lorient, vainqueur à Chambly (2-1), ont réalisé de bonnes opérations

Résultats/Classement/Calendrier

 GROUPE D 
Bourg accélère, Furiani-Agliani ralentit

►Après sa victoire sur Mâcon (3-0) vendredi, Bourg-en-Bresse (35 pts) guettait la réponse de Furiani-Agliani et Fleury. Elle n'est pas venue. Les Corses (34 pts) ont été tenus en respect chez eux par Haguenau (0-0) et les Essonniens (32 pts) ont été piègés à domicile par Wasquehal (2-3). De leaders provisoires, les Burgiens deviennent ainsi leaders tout court. 

►Il ne faut pas oublier Biesheim. La preuve, en s'imposant à Auxerre (1-0), les Alsaciens se glissent au troisième rang (34 pts). Si Bobigny, battu à Colmar (4-2), cède du terrain (31 pts), Créteil Lusitanos en reprend (30 pts) après son succès sur Besançon (1-0). 

►Son résultat nul face à Feignies Aulnoye (1-1) ne fait pas pleinement les affaires de Saint-Quentin, toujours dernier même si l'écart avec le premier non relégable (Besançon) se réduit d'une unité. 

Résultats/Classement/Calendrier 

Un but a permis à l'US Créteil Lusitanos de venir à bout de Besançon (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

Matches en retard : agenda

- Samedi 30 mars 2024 :

  • J18 - Groupe A : Olympique Alès-en-Cévennes - Hyères FC (18h00)
  • J18 - Groupe A : Étoile Fréjus-Saint-Raphaël - Le Puy Foot 43 (18h00)
  • J18 - Groupe A : SC Toulon - Andrézieux-Bouthéon FC (18h00)
  • J18 - Groupe B : Avoine O. Chinon Cinais - Trélissac FC (18h30)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo