U20

Les Bleuets accrochés par l'Allemagne (4-4)

lundi 25 mars 2024 - 17:05 - Vincent ORSINI
Illustration sélection nationale

L'Équipe de France U20 a été accrochée (4-4) par l'Allemagne pour son second match amical ce lundi 25 mars à Valence (Espagne).

Trois jours après une défaite 3-1 - la première de la saison - la sélection U20 retrouvait son homologue allemande pour une seconde manche amicale au Centre Oliva Nova Sports de Valence. Si elle est parvenue à mener de trois buts puis à reprendre les devants à cinq minute du terme, elle a concédé l'égalisation dans les derniers instants de la rencontre et devra se contenter d'un match nul.

Les joueurs de Landry Chauvin se sont néanmoins imposés (4 tab 2, avec deux arrêts de Mathieu Patouillet) lors de la désormais traditionnelle séance de tirs au but organisée après les résultats nuls des sélections de jeunes. 

 LE MATCH 

Après une première opposition difficile pour les Bleuets - qui avait vu Robin Risser Birckel multiplier les arrêts pour maintenir son équipe dans la rencontre -  le début de partie de ce lundi est beaucoup plus cohérent et équilibré. Ce sont d'ailleurs eux qui prennent les devants par Mohamed-Ali Cho à la suite d'une combinaison sur coup franc (1-0, 26e), imité quelques minutes plus tard par Kyliane Dong, déjà buteur vendredi (2-0, 31e). 

Portés par ces deux buts d'avance, les Tricolores continuent de se montrer dangereux au retour des vestiaires et trouvent à nouveau la faille quand Ayman Kari trouve Dong sur l'aile gauche pour le doublé (3-0, 55e). Malheureusement, l'Allemagne réduit l'écart sur un penalty de Keke Topp, consécutif à une faute de Brahim Traoré (3-1, 67e) puis revient au score après de doublé Raul Paula (3-2, 75e et 3-3, 81e). 

Il n'en fallait pas plus pour réveiller les Français et leur homme fort, Kyliane Dong, qui réalise le triplé du pied droit à la réception d'un centre de William Mikelbrencis (4-3, 84e). Insuffisant malheureusement pour remporter la victoire puisque Topp, pour ses vingt ans, signe à son tour le doublé en fin de partie (4-4, 90e) et arrache le match nul. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Landry Chauvin : « Sur le premier match, on a affiché nos limites du moment, à savoir un faible temps de jeu pour nos garçons dans leurs clubs respectifs où très peu sont titulaires. On a été dépassé par le rythme et l’envie allemande, mais la déception venait surtout de notre manque d’engagement et de détermination. Aujourd’hui, nous avons bien rectifié le tir et produit 70 minutes de très haut niveau, malheureusement dès que nous avons fait tourner nous avons perdu notre équilibre et notre identité ce qui a permis aux Allemands de revenir. C’est rageant car nous ne devons par perdre ce genre de rencontre, avec autant d’avance, mais c’est aussi ça être sélectionneur : même si nous sommes avant tout des compétiteurs, on se doit de faire progresser tout notre groupe, de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins pour leur faire découvrir le très haut niveau. Il faut désormais que les garçons retiennent les leçons de ce rassemblement afin d’aborder de la meilleure des manières le Tournoi de Toulon ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo