NATIONAL

L'essentiel de la 27e journée

vendredi 29 mars 2024 - 22:28 - RÉDACTION
Illustration National

Martigues battu, Rouen vainqueur à Avranches et le Red Star, Sochaux et Nancy tenus en échec par Cholet, Villefranche et Goal sont les principaux résultats de cette journée.

Décidément, on n’arrête plus Châteauroux : la Berrichonne s’est imposée à domicile face à Martigues (1-0) et grimpe à la 10e place, dépassant au passage Versailles qui s’est incliné à Marignane Gignac (2-0). Les Provençaux gagnent quatre places et enchaînent un quatrième succès consécutif. Le Mans est désormais au pied du podium (mais à cinq points de Martigues) après avoir battu Épinal (1-0).

Les deux autres matchs de vendredi n’ont pas départagé Dijon et Nîmes (1-1, photo principale), alors que le Red Star s’est fait peur à Cholet. Le leader a été mené une bonne demi-heure par la lanterne rouge, le score s’est décidé sur deux pénalties (1-1). Samedi, le FC Rouen a réalisé la meilleure opération en battant Avranches (2-1) pour revenir à cinq points de Martigues, le troisième.

 LES MATCHES DE SAMEDI 
Rouen à la relance, Nancy cale, Goal FC résiste

Lors des trois matchs joués samedi, le FC Rouen est le seul vainqueur, en s'imposant dans le temps additionnel à Avranches grâce à un but de Lamine Sy (2-1), alors que le club hôte avait égalisé en première période. Nancy croyait avoir fait la différence en marquant deux fois dans le premier quart d'heure, mais Goal FC revenait des vestiaires transcendé et égalisait grâce à Lucas Calodat, auteur d'une passe décisive et d'un but (2-2, vidéo ci-dessous).


Enfin, un doublé d'Issouf Macalou n'a pas suffi à Sochaux pour l'emporter à Villefranche, les Caladois répliquant par Idrissa Ba puis égalisant dans le temps additionnel par Maxime Blanc (2-2). Au classement, Rouen revient sur Nancy tandis que Villefranche sort de la zone rouge et que Goal FC peut encore y croire. La dernière rencontre, Niort-Orléans, aura lieu lundi 1er avril (16h30).

Le classement du National

LE MATCH
Dijon-Nîmes, une histoire de pénalties

Dans ce match où les Dijonnais tentaient de se rapprocher de la quatrième place et où Nîmes espéraient sortir de la zone de rélégation, le score se débloquait sur un pénalty obtenu par les locaux et transformé du gauche par Mohamed Ben Fredj pour une faute de Jonathan Mexique sur Walid Nassi (33e). Le quatrième but et troisième pénalty pour le Tunisien, le huitième concédé par Nîmes cette saison. Dès le début de la seconde période, un centre nîmois était repris par Orphé Mbina. Le ballon tapait sous la barre, sur la ligne, mais Mathis Picouleau avait suivi et égalisait de près (47e). Freddy Mbemba se créait juste après une belle occasion mais son tir était dévié en corner, avant que Ben Fredj soit exclu (55e). En supériorité numérique, les Nîmois tentaient de faire la différence et obtenaient un pénalty pour une faute de Robin Risser sur Abdoulaye Sané (83e). Mais le gardien dijonnais sortait la tentative de Sané en deux temps.

Le Dijonnais Mohammed Ben Fredj a ouvert le score avant d'être exclu (photo Vincent POYER/ICON SPORT)

LE BUT
Diawoye Diarra prend le large

Dans le temps additionnel, alors que Marignane Gignac menait 1-0, Charif Benhamza servait Mehdi Nagui dans la surface versaillaise. Ce dernier, entré à la 68e, trouvait en retrait Diawoye Diarra qui ne manque pas ce genre d’occasions, surtout si elle lui permet de conforter sa place de meilleur buteur du National (14 réalisations). Il compte désormais deux buts d'avance sur Alan Kérouédan (US Avranches MSM). 

LE JOUEUR
Yankuba Jarju passe à huit

Le Gambien de Cholet a signé son huitième but de la saison sur pénalty face au Red Star pour une faute de Ryad Hachem sur Ilyes Najim, et il a bien cru avoir donné à son équipe une deuxième victoire consécutive après celle obtenue à Orléans. Mais il n'a pas suffi puisqu'il était dépassé au classement des buteurs par Hacène Benali, auteur de l'égalisation audonienne également sur pénalty. 


LA DÉCLA

Je suis heureux pour les joueurs. Je veux rayonner sur mon groupe, je leur apporte tout ce que je peux leur apporter. On a trouvé un équilibre, un système qui nous convient bien, avec des joueurs concernés, et ça donne ce que vous voyez depuis la reprise.

Olivier Saragaglia (entraîneur de LB de Châteauroux)


fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo