D1 Arkema

J19 : la journée en résumé

dimanche 31 mars 2024 - 16:56 - Richard LOYANT
Fleury-Lille J19 D1 Arkema

Les trois matches du samedi 29 mars ont donné un aperçu de l’intense lutte livrée par Reims, Fleury, Montpellier et Saint-Étienne pour le dernier ticket des play-offs. Dimanche, le Paris SG a battu Dijon.

Après la qualification décrochée vendredi soir par le Paris FC, rejoignant l’Olympique Lyonnais et le Paris SG, la lutte pour la dernière place menant au final à quatre s’annonce serrée. Reims est l'équipe la mieux placée (4e) après son succès sur Bordeaux (3-0) qui lui donne trois points d’avance sur Fleury (5e), tenu en échec par Lille (2-2, photo pricipale). 

À cinq longueurs après être allée s’imposer à Guingamp (3-4), Saint-Étienne (7e à un point de Montpellier, 6e battu vendredi) peut d’autant plus y croire qu’elle compte un match en moins. Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain a déroulé devant Dijon (3-0), avant l’opposition en soirée entre l’Olympique Lyonnais et Le Havre AC (21h00, Canal+ Foot). La prochaine journée se déroulera le week-end du 12 au 14 avril.

Le classement de la D1 Arkema

La J19 en six questions

PARIS SAINT-GERMAIN – DIJON FCOF 3-0

Marie-Antoinette Katoto a lancé les Parisiennes, du droit depuis le point de penalty après s’être infiltrée dans la défense dijonnaise (13e). Tabitha Chawinga a enfoncé le clou juste avant la pause, d’une reprise au second poteau d’un centre de Sandy Baltimore (45e + 2). 

L’internationale malawite, meilleure buteuse du championnat, a encore confirmé ce statut en seconde période avec un doublé pour sa dix-septième réalisation de la saison, du gauche à ras de terre au premier poteau (59e, vidéo ci-dessous).

 

FC FLEURY - LOSC LILLE 2-2

Après deux occasions d’Ewelina Kamczyk (21e) et de Rosemonde Kouassi (24e) parées par la gardienne lilloise Élisa Launay, les Floriacumoises ont cédé devant l’opportunisme de Lorena Azzaro, à l’affût pour reprendre du droit au second poteau un ballon traînant dans la surface (36e). Lancée dans la profondeur, Kouassi a égalisé peu avant la mi-temps d’un enroulé du droit au ras du poteau (43e). Une parité préservée à la pause par une belle détente de Launay pour sortir du bout des doigts une tête de Kamczyk (45e + 1).

L’internationale ivoirienne de Fleury a réalisé le doublé d’un nouvel enroulé, cette fois en lucarne (51e, vidéo ci-dessous), Kamczyk est passée près du troisième but après avoir éliminé Launay mais son tir a été sauvé par Julie Rabanne sur sa ligne (69e). L’expulsion d’Aurore Paprzycki, pour deux jaunes reçus en trois minutes (73e), a sonné les Lilloises, qui ont pourtant trouvé les ressources pour égaliser dans le temps additionnel par Marjorie Boilesen (90e +3).

 

STADE DE REIMS - FC GIRONDINS DE BORDEAUX 3-0

La gardienne girondine Justine Lerond a longtemps retardé l’échéance, notamment d’une parade réflexe du pied (10e) et au prix d’une horizontale pour dévier un coup franc (33e), avant d’être fusillée par une reprise dans la surface de Noémie Mouchon sur un corner de Lou-Ann Joly (40e).

Les Bordelaises ont manqué l’égalisation sur un face à face perdu par Abigail Kim devant la gardienne rémoise Kinga Szemik (60e). Rachel Corboz a mis les Champenoises à l’abri d’un coup franc direct des vingt mètres en lucarne (86e, vidéo ci-dessous), avant de s’offrir un doublé d’une puissante frappe du gauche sous la barre (90e + 7).

 

EA GUINGAMP - AS SAINT-ÉTIENNE 3-4

Les Bretonnes n’ont mis que trente secondes pour ouvrir le score, Sarah Cambot profitant d’une hésitation de la gardienne stéphanoise Maryne Gignoux-Soulier pour glisser la balle au fond des filets (1ère). Lancée dans l’axe par Cambot, Alison Peniguel s’est jouée de Gignoux-Soulier d’une feinte de corps pour doubler la mise (11e). Les Vertes ont réagi par Noémie Carage, en force sous la barre (35e), et Phoenetia Browne, d’une tête de près (41e). 

Cambot et Peniguel ont reformé leur duo gagnant en seconde période pour redonner l’avantage aux Guingampaises, le centre de la première trouvant la seconde au point de penalty (62e). Les Stéphanoises sont revenues dans la foulée sur un dégagement de la gardienne de l’EAG Marie-Morgane Sieber contré devant son but par Alexandria Lamontagne (64e). La capitaine de l’ASSE Solène Champagnac a forcé la décision d’une tête plongeante sous la barre à la réception d’un long coup franc (81e, vidéo ci-dessous).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo