Coupe Gambardella Crédit Agricole

L'OM, Nancy, Reims et Troyes en demi-finales

dimanche 31 mars 2024 - 17:35 - Richard LOYANT
Rennes OM quarts Gambardella 2024

L'OM, Nancy, Reims et Troyes disputeront les demi-finales de la Coupe Gambardella Crédit Agricole 2023-2024 après leurs succès en quarts, dimanche 31 mars.

Nancy poursuit son parcours dans cette 70e édition de la Coupe Gambardella Crédit Agricole. Évoluant pour la première fois au stade Marcel-Picot, les jeunes de Régional ont créé la surprise en sortant leurs voisins de Metz, engagés en National U19 (3-1). Dans les autres quarts entre équipes du National, Troyes a eu recours aux tirs au but pour éliminer Toulouse (2-2, 4 tab 2), Reims a battu Brest (2-1) et l’Olympique de Marseille est allé s’imposer chez Rennes (1-2, photo principale).

 ESTAC TROYES - TOULOUSE FC 2-2 (4 tab 2) 

Les Troyens (photo ci-dessous) ont profité de la fébrilité des Toulousains pour s’offrir un double avantage. Karamady Gassama a d’abord intercepté une passe du gardien vers un défenseur pour marquer du gauche (34e). Dans la foulée, Wylan Pierrilus a réussi une nouvelle interception pour s’avancer et piquer son ballon des dix-huit mètres (35e). Mais un coup franc excentré direct de Luca Mailhol (38e) a remis les Toulousains dans la partie. Ils sont parvenu à égaliser sur une demi-volée dans la surface d’Isaack Ahamadi (79e) pour décider du sort de la rencontre aux tirs au but. Un exercice que Troyes a mieux négocié pour tenter de retrouver un trophée qu’il a remporté en 2018.

Photo ESTAC Troyes.

 REVOIR LE MATCH 

 AS NANCY-LORRAINE - FC METZ 3-1 

Le derby lorrain a tourné en faveur de la seule formation de Régional encore en lice. Yohan N’Guessan, d’une tête sur corner 16e), et un coup franc direct de Quentin Carpentier (36e) ont placé les Nancéens (photo ci-dessous) devant à la pause. Metz y a cru après la volée en déséquilibre du point de penalty d’Abdallah Mbemba (54e) mais Nancy s’est mis à l’abri grâce à Erwan Dahou Cordier, lancé dans la profondeur pour conclure d'un croisé du droit (66e).

Photo Kevin Clément/AS Nancy-Lorraine.

 REVOIR LE MATCH 

 STADE DE REIMS - STADE BRESTOIS 2-1 

Tenus en échec en première période, les Rémois ont fait valoir leur avantage du terrain pour renverser une situation d’abord compromise par l’ouverture du score d’Ibrahima Yayiya Kanté, d’un tir des dix-huit mètres sous la barre (53e). Les Champenois ont rapidement égalisé sur un penalty transformé par Mathéo Titalom Penka (57e), avant une inspiration d’Adama Baradji pour leur donner la victoire, sur une volée depuis l’extérieur de la surface (70e).

 

 REVOIR LE MATCH 

 STADE RENNAIS - OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1-2 

Les Marseillais ont ouvert la marque sur un double une-deux dans la surface entre Enzo Sternal et Keyliane Abdallah, à la conclusion du gauche (23e, photo ci-dessous), mais Mathis Lambourde a égalisé d’un puissant tir du droit avant la mi-temps (41e). Les tirs au but se profilaient lorsque Darryl Bakola a qualifié l’OM, la seule équipe à être passée en déplacement, d’un tir du gauche des vingt mètres légèrement dévié par un défenseur rennais (90e + 2).

Photo Pauline CARRE/APL/FFF.

REVOIR LE MATCH

Le palmarès de la Coupe Gambardella Crédit Agricole

Résultats et calendrier

- Dimanche 31 mars 2024 (quarts de finale) :

  • ESTAC Troyes (CN U19) - Toulouse FC (CN U19) 2-2, 4 tab 2
  • AS Nancy-Lorraine (Régional 1) - FC Metz (CN U19) 3-1
  • Stade de Reims (CN U19) - Stade Brestois 29 (CN U19) 2-1
  • Stade Rennais FC (CN U19) - Olympique de Marseille (CN U19) 1-2

- Samedi 4 mai 2024 (demi-finales) :

  • Stade de Reims - Olympique de Marseille
  • AS Nancy-Lorraine - ESTAC Troyes

- Samedi 25 mai 2024 : 

  • Finale, à Lille

Qualifiés en gras, sous réserve d’homologation.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo