U16

Sacrés au Mondial de Montaigu

lundi 1 avril 2024 - 19:40 - Richard LOYANT
France-Mexique U16 Montaigu 2024

La sélection nationale U16 a remporté son dixième Mondial de Montaigu après s’être imposée face au Mexique (2-0) en finale de l'édition 2024 , lundi 1er avril.

La génération 2008 succède à celle 1990 de Mamadou Sakho, la dernière formation tricolore titrée au Mondial de Montaigu il y a déjà dix-huit ans. Les joueurs du sélectionneur Lionel Rouxel ont pris le relais en disposant du Mexique en finale (2-0), jusqu'ici meilleure défense du tournoi avec seulement trois buts encaissés, lundi 1er avril au Complexe sportif Maxime Bossis.

Invaincus durant cette édition (trois victoires et un nul), les Bleuets décrochent un dixième succès en vingt-deux finales disputées. Le Montpelliérain Ilan Jourdren a été élu meilleur gardien et l’attaquant du Paris Saint-Germain Ibrahim Mbaye a été désigné meilleur joueur.

10
succès à Montaigu (1976, 1977, 1983, 1996, 1997, 1998, 2001, 2005, 2006, 2024)
12
buts marqués par les Bleuets, meilleure attaque
5
buts encaissés par les Tricolores, deuxième défense du tournoi

Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF.

LE MATCH

Moussa Sissoko, parrain de ce Mondial, a donné le coup d’envoi fictif d’une finale longtemps fermée. Les Tricolores se sont créés la meilleure opportunité de la première mi-temps, une tête plongeante de Nolann Bourichon sur un coup franc d’Ilyas Azizi, repoussée par le gardien mexicain Santiago Lopez au prix d’une belle détente (26e).

La pression des Français est montée d’un cran au retour des vestiaires, matérialisée par un tir écrasé de Djylian N’Guessan dans les gants de Lopez (42e), auteur d’une claquette pour dévier un tir des vingt mètres de Paul Eymard en corner (43e). Tiré à deux, il a débouché sur un centre en cloche d’Azizi au deuxième poteau qui a surpris le gardien mexicain, auteur d’une faute de main pour l’ouverture du score (44e).

Sur leur lancée, les Bleuets ont creusé l’écart par un jeu à trois entre Adam Ayari, Ibrahim Mbaye et Eymard, à la conclusion au ras du poteau depuis l’entrée de la surface (52e). Les Mexicains ont réagi par une volée acrobatique du point de penalty, repoussée par la barre des buts gardés par Ilan Jourdren (61e). Azizi est passé près d’ajouter un troisième but mais sa tentative a été, difficilement, contrée par la défense mexicaine (81e +2).

Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF.

 LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR 

Lionel Rouxel : « Un sélectionneur heureux et surtout content pour les joueurs. C’est un groupe qui vit bien, à l’écoute, avec des joueurs qui ont de bonnes attitudes, sur le terrain comme en dehors. C’est une belle récompense pour eux parce qu’ils ont beaucoup travaillé et répondu aux exigences. La cohésion et l’ambiance du groupe étaient importantes et ont favorisé les résultats. Il a fallu de l’exigence dans le travail mais aussi de la bienveillance : ce sont encore des enfants qui, pour certains, vont avoir 16 ans cette année. Il faut donc bien s’en occuper, comme si c’étaient nos enfants, et les développer, les faire progresser en tant que footballeur. C’est une bonne expérience pour eux, qui leur montre l’exigence et l’intensité des matches du haut niveau. Ils ont découvert plusieurs football, sudaméricains et africains, cela doit leur servir pour la suite et continuer à travailler, parce qu’il y a encore du travail. Mais c’est une étape importante, ce passage en sélection à Montaigu les marquera dans leurs vies de jeune footballeur et de jeune homme. Je suis aussi content pour la Fédération car on a écrit une ligne de plus dans l’histoire de ce tournoi, que l’on n’avait plus gagné depuis 2006. Aucun de mes joueurs n’était né... ». 

 REVOIR FRANCE - MEXIQUE 

 

Résultats du Mondial de Montaigu 2024

- Mardi 26 mars 2024 :

- Jeudi 28 mars 2024 :

- Samedi 30 mars 2024 :

Classement : 1. France, 7 points (+ 5) ; 2. Côte d’Ivoire, 7 pts (+ 4) ; 3. Argentine, 3 pts (+ 3) ; 4. Arabie saoudite, 0 pt (- 12).


- Lundi 1er avril 2024 :

  • Match pour la 7e place : Arabie saoudite - pays de Galles 1-3 
  • Match pour la 5e place : Argentine - République tchèque 2-1
  • Match pour la 3e place : Japon - Côte d’Ivoire 1-2
  • Finale : France - Mexique 2-0 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo