ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Le point avant France-Irlande

vendredi 5 avril 2024 - 09:15 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine entraînement Metz

Les Bleues ouvrent leur campagne de qualification à l'Euro 2025 en recevant la République d'Irlande, vendredi 5 avril au stade Saint-Symphorien de Metz (21h10).

 LE CONTEXTE 

Cinq semaines après s'être hissée en finale de la 1ère édition de la Ligue des Nations de l'UEFA (perdue 2-0 contre l'Espagne le 28 février à Séville) et à quatre mois de faire son entrée dans le tournoi olympique des Jeux de Paris, face à la Colombie le 25 juillet à Lyon, l'Équipe de France Féminine s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre d'une saison décidément riche en objectifs. La réception de la République d'Irlande (24e FIFA) ce vendredi soir au stade Saint-Symphorien de Metz (21h10, en direct sur France 3) donne pour les Bleues le coup d'envoi de leur campagne de qualification au championnat d'Europe 2025, dont la phase finale sera organisée en Suisse du 2 au 27 juillet 2025.
Dans un groupe particulièrement relevé puisque également composé de l'Angleterre (2e FIFA, championne d'Europe en titre et vice-championne du monde) et de la Suède (6e FIFA), les rendez-vous vont s'enchaîner pour les Tricolores, avec cinq autres rencontres éliminatoires jusqu'au 16 juillet. Mardi prochain, elles seront ainsi à Göteborg pour affronter les Suédoises (19h00, en direct sur W9).
« On redémarre une nouvelle Ligue des Nations, a indiqué le sélectionneur Hervé Renard lors de la conférence de presse d'avant-match, jeudi. Le plus important, c'est la qualification pour l'Euro 2025. C'est une priorité à garder en tête. On a un groupe, c'est le moins que l'on puisse dire, pas très facile. Il faut bien aborder ce début de compétition, garder tous les points positifs, faire de son mieux, progresser, et ne pas s'arrêter sur ce qui s'est passé lors de cette finale. On tourne la page pour repartir tout de suite de l'avant. »

 LE MATCH 

Le calendrier de ce groupe A3 de Ligue des Nations permet aux Bleues d'entamer leur parcours à domicile face à l'adversaire le moins huppé sur le papier. L'occasion leur est donc donnée, avec le soutien de leur public, de bien s'élancer avant d'aller se frotter à la Suède, quatre jours plus tard. « On a deux matches à bien négocier, en respectant énormément cette équipe irlandaise, a souligné Hervé Renard. On a eu la chance de l'affronter sur ses terres il y a une dizaine de mois, dans un match de préparation à la Coupe du monde. Elles nous ont donné du fil à retordre. Il ne faut pas oublier qu'elles ont terminé premières dans leur groupe de Ligue des Nations B et gagné le droit d'accéder à cette Ligue A. Donc respect et concentrons-nous sur demain. Mardi, ce sera un autre match à préparer. »

Selma Bacha et les Bleues retrouvent une équipe d'Irlande qu'elles avaient dominée 3-0 en juillet dernier en amical au Tallaght Stadium de Dublin (photo Simon MORCEL/FFF).

 L'ADVERSAIRE 

Si les Bleues ont en mémoire la victoire (3-0) obtenue à Dublin en juillet dernier en match amical, il n'est pas dans leurs intentions de sous-estimer leur adversaire du jour. La République d'Irlande vit en effet une période faste de son histoire qui incite à la méfiance. Elle a connu l'été dernier la joie de prendre part à sa première phase finale internationale, lors de la Coupe du monde 2023 organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si l'aventure des "Girls in Green" s'est achevée au premier tour (avec 2 défaites et 1 nul dans un groupe relevé composé de l'Australie, du Canada et du Nigeria), elles ont ensuite réalisé un parcours sans faute en Ligue des Nations avec six succès en six matches (contre l'Albanie, la Hongrie et l'Irlande du Nord). À la clé, une montée de Ligue B en Ligue A, parmi les seize meilleures équipes européennes et une place de 24e au classement mondial pour la sélection dirigée par Eileen Gleeson, aux commandes depuis août dernier après le départ de la Néerlandaise Vera Pauw. Le fait que la plupart des joueuses irlandaises évoluent en Angleterre donne un peu plus de consistance à l'opposition à laquelle les Bleues s'apprêtent à faire face. 

 LES STATISTIQUES 

507e match de l’histoire des Bleues (bilan à ce jour : 298 succès, 92 nuls, 116 défaites, 1 103 bp, 482 bc).
18e rencontre pour Hervé Renard à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 30 mars 2023 (bilan : 12 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 30 bp, 12 bc).
12e confrontation face à la République d'Irlande (bilan avant ce match : 10 victoires, 1 nul, 31 bp, 2 bc).
3e apparition des Bleues au stade Saint-Symphorien de Metz, après deux matches amicaux contre la Suisse les 21 et 23 février 2021, pour deux succès (2-0).

 

Groupe A3 : calendrier

  • Vendredi 5 avril (21h10) : France - République d'Irlande (Metz, stade Saint-Symphorien)
  • Mardi 9 avril (19h00) : Suède - France (Göteborg, Gamla Ullevi)
  • Vendredi 31 mai (21h00) : Angleterre - France (Newcastle, St James'Park)
  • Mardi 4 juin (21h00) : France - Angleterre (Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard)
  • Vendredi 12 juillet (horaire à déterminer) : France - Suède
  • Mardi 16 juillet (horaire à déterminer) : République d'Irlande - France

Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte. Les troisième et quatrième disputeront les barrages.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo