NATIONAL

L'essentiel de la 28e journée

vendredi 5 avril 2024 - 22:28 - Vincent ORSINI
Red Star Chamois Niortais National

Le Red Star, vainqueur de son dauphin Niort (2-1), s'envole en tête du championnat. Martigues revient à hauteur des Chamois tandis qu'Avranches et Cholet s'adjugent des matches fou : l'essentiel de la 28e journée du championnat.

Au soir du 5 avril, le Red Star a fait un grand pas vers l'accession à la Ligue 2 BKT. Vainqueur du choc face à son dauphin Niort au Stade Bauer (2-1), les Audoniens comptent désormais dix points d'avance sur leurs adversaires du soir ... et sur Martigues, revenu à hauteur grâce à un succès étriqué sur Villefranche (1-0) obtenu en fin de match. 

Ce vendredi a en revanche rebattu les cartes quant à la lutte pour la relégation. Les trois derniers du championnat - Cholet, Épinal et Avranches se sont imposés, au contraire des trois autres pensionnaires de la zone rouge - Villefranche, Nîmes et GOAL. Entre Marignane (premier non relégable) et Cholet (lanterne rouge), il n'y a que 10 points et sept équipes ...

Les résultats

Suite de cette 28e journée dès demain avec la rencontre entre le FC Rouen 1899 et La Berrichonne de Châteauroux (18h00, sur FFFtv) avant l'épilogue prévu le lundi 8 avril avec l'affiche FC Sochaux-Montbéliard - AS Nancy-Lorraine (21h00, sur Canal + Foot). 

 LE MATCH  
Le Red Star renverse Niort

Le choc du National a tenu toutes ses promesses. L'entame est à l'avantage du dauphin qui met à mal la défense du leader : Marks Inchaud (18e) puis Nesta Elphege (19e) voient leurs premières tentatives fuir le cadre avant que Niort n'obtienne un penalty pour une faute du capitaine audonien Loic Kouagba sur Moataz Zemzemi. Elphege s'élance et trompe Quentin Beunardeau qui avait pourtant sauté du bon côté (1-0, 25e). 


10e but de la saison pour Nesta Elphege (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Mais le Red Star n'est pas invaincu à domicile cette saison pour rien. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes d’Habib Beye se portent vers l'avant et, s'ils ne mettent pas en danger Paul Delecroix dans le premier acte, ils renversent la partie au retour des vestiaires. Hacène Benali (1-1, 58e) égalise d'abord sur un service de Fred Dembi avant que Paolo Gozzi ne trouve Ivann Botella pour prendrel'avantage (2-1, 69e). Niort essaiera mais ne reviendra pas et accuse désormais 10 points de retard sur un leader qui semble promis à la Ligue 2 l'an prochain. Encore plus en cas de victoire à Martigues vendredi prochain (19h30, sur DAZN). 


Habib Beye a dépassé les 100 matches à la tête du Red Star (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

 LES BUTS 
Tom Renaud et Chris-Kévin Nadje au panthéon

Cette 28e journée a été le théâtre de matches à rebondissements et de buts spectaculaires. Celui de Tom Renaud pour arracher l'égalisation de Cholet sur le terrain de GOAL en est l'incarnation : du milieu du terrain, le breton de 23 ans ne s'est pas posé de question pour remettre les siens dans la partie. Cholet finira par arracher une victoire précieuse (4-3) dans l'optique du maintien grâce notamment à un doublé d'Oussama Abdeldjelil en fin de partie. 

Il y a eu moins de suspense entre Versailles et Dijon, mais un but également magnifique. Après l'ouverture du score de Mondy Prunier en fin de première période, Chris-Kévin Nadje a fait parler sa force au retour des vestiaires pour valider la victoire des Franciliens (2-0). 

 LE JOUEUR 
Kérouédan renverse Le Mans

Sept buts entre Cholet et GOAL, sept également entre Le Mans et Avranches. À la MMArena, les Manceaux ont mené trois fois au score mais ont craqué dans les derniers instants, la faute à un doublé d'Alan Kérouédan. Le natif de Quimper a d'abord égalisé sur penalty (89e) avant d'offrir la victoire (4-3) aux Normands de la tête (90+3e).

Avec 14 réalisations cette saison, Kérouédan rejoint Diawoye Diarra en tête du classement des buteurs.

 LES STATS 

25
buts en 7 matches de vendredi (soit 3,57 par rencontre)
2
victoires à l'extérieur, sur le même score (4-3), celles de Cholet à GOAL et d'aVranches au Mans
10
points séparent le Red Star, leader, de Martigues et Niort, ses deux poursuivants.
101
matches pour Habib Beye à la tête du Red Star

Le classement

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo