D1 ARKEMA

La 20e journée en six questions

vendredi 12 avril 2024 - 09:00 - Vincent ORSINI
OL ASSE D1 ARKEMA

Historique, dynamique, playoffs et descente... À trois journées de la fin de la saisons régulière, tour d'horizon des principaux enjeux des six matches du week-end, à commencer par PFC - Reims ce vendredi 12 avril (21h00, Canal + Foot et DAZN).

Lancement de la 20e journée de D1 Arkema 2023-2024 ce vendredi 12 avril avec la rencontre entre le Paris FC, récemment qualifié pour les playoffs, et le Stade de Reims qui ambitionne de le rejoindre. Trois autres rencontres sont au menu demain où le PSG pourrait s'assurer la deuxième place du classement tandis que Lille risque d'être officiellement relégué, comme Bordeaux dimanche. En clôture, les amateurs de football auront droit au 24e derby du Rhône entre l'ASSE et l'OL (21h00, Canal + Foot).

 PARIS FC - STADE DE REIMS 
Reims pour imiter Paris ?

Lors de la dernière journée, le Paris FC a validé son billet pour les playoffs, rejoignant son voisin du Paris SG ainsi que l'Olympique Lyonnais. Il ne reste donc plus qu'une place à pourvoir, actuellement occupée par le Stade de Reims qui se verrait bien y rester. Si les Rémoises sont en grande forme - trois victoires de rang sur Lille, Le Havre et Bordeaux - elles auront fort à faire face à des Parisiennes qu'elles n'ont plus battu depuis neuf rencontres (3 nuls, 6 défaites). Pour cela, il ne faudra pas encaisser le premier but : Reims est la seule équipe du championnat à n'avoir empoché aucun point après avoir subi l'ouverture du score cette saison.

 EA GUINGAMP - PARIS SG 
La deuxième place vérrouillée par le PSG ?

Sa place en playoffs, le Paris Saint-Germain l'a obtenue depuis un moment, mais ce déplacement à Guingamp pourrait sceller son positionnement au classement. Si l'OL semble hors d'atteinte (7 points d'avance), le PSG pourrait définitivement sécuriser la deuxième place du classement en cas de victoire en Bretagne et d'une contre performance du PFC. Cela semble dans les corde des joueuses de Jocelyn Prêcheur qui restent sur cinq victoires de rang en championnat ainsi que sur 8 succès d'affilée sur l'EA Guingamp en championnat - la plus longue série de défaites en cours contre une équipe du championnat pour les Bretonnes.

 MONTPELLIER HSC - LILLE OSC 
Montpellier encore dans le coup ?

Virtuellement qualifié pour les playoffs il y a encore quelques semaines, le MHSC pointe à quatre points de la quatrième place à l'aube dela 20e journée, la faute à trois matches de rang non maîtrisés face au Havre (3-3) et aux deux clubs de la capitale (3-1 et 3-0 face au PSG et au PFC). Un rebond est attendu pour les Montpelliéraines qui accueillent des Lilloises relégables qui n'ont plus gagné en championnat depuis 16 rencontres (5 nuls, 11 défaites). Mais attention : au match aller, le LOSC avait décroché un match nul précieux et inattendu (0-0), seul match où les Nordistes n'ont pas encaissé de but cette saison.


Photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT

 DIJON FCO - LE HAVRE AC 
Le Havre, l'heure du rebond ?

Rien ne va plus pour le HAC, à la recherche d'un succès depuis 7 rencontres (3 nuls, 4 défaites). En déplacement à Dijon - seul autre club de D1 Arkema à jouer ses matches à domicile dans le même stade que les garçons - les Normandes pourraient toutefois valider leur place dans l'élite en cas de succès ce samedi au Stade Gaston-Gérard. Ce serait également le cas pour le DFCO : bien qu'il n'ait remporté aucun de ses trois derniers matches contre Le Havre en championnat, il reste néanmoins sur quatre victoires sur ses six derniers matches à domicile.

 GIRONDINS DE BORDEAUX - FC FLEURY 91 
Bordeaux officiellement en D2 ?

Cette 20e journée pourrait être fatidique aux Girondins de Bordeaux, lanterne rouge de D1 Arkema avec 7 points jusqu'ici soit huit de moins que Guingamp, premier non relégable. Pour les Bordelaises, qui n'ont gagné qu'un match depuis le début de saison et qui viennent de se séparer de leur entraîneur, le calcul est simple : il faudra gagner ses trois dernières rencontres et espérer des faux pas de leurs adversaires directs pour se maintenir. Le premier obstacle est déjà de taille puisque Fleury, actuellement quatrième du classement et finaliste de la Coupe de France Féminine, se présente ce dimanche. Mais les Floriacumoises ne sont pas impériales en déplacement avec seulement une victoire et un nul loin de leurs terres, le troisième pire bilan devant Lille et .... Bordeaux.

 AS SAINT-ÉTIENNE - OLYMPIQUE LYONNAIS 
Sainté peut-il s'offrir l'OL ?

Le dernier match du week-end n'a rien d'anodin puisqu'il s'agit d'un derby que les Vertes n'ont jamais eu l'occasion de remporter face à leurs voisines lyonnaises. En vingt-trois confrontations de championnat, les Stéphanoises n'ont jamais fait mieux qu'un résultat nul, d'abord le 1er mai 2008 (0-0) alors que le club s'appelait encore le Racing Club Saint-Étienne et bien plus récemment le 23 mars 2022 (1-1). Et si Sainté a gagné ses cinq derniers matches à domiciles, l'OL a bouclé lors de la dernière journée un trentième match de rang sans défaite (29 victoires, 1 nul) et a désormais dans le viseur le record des cinq grands championnats détenu par le Bayern Munich (Allemagne, trente-quatre rencontres).

Le classement de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo