D1 ARKEMA 

Saint-Étienne écrit l’histoire au Paris FC (1-0)

vendredi 19 avril 2024 - 16:45 - Claire GAILLARD
D1 Arkema Paris FC - AS Saint-Etienne joie but

En match en retard de la 16ème journée, l’ASSE s’est imposée vendredi (1-0) pour la première fois de son histoire en D1 sur le terrain du Paris FC, 3e du championnat.

Avec au menu les demi-finales aller de la Ligue des champions féminine dont l'affiche franco-française entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain samedi à 19 heures, la D1 Arkema fait relâche ce week-end... Sauf pour le Paris FC et l'AS Saint-Étienne. 

Les deux équipes avaient pris rendez-vous au stade Robert-Bobin de Bondoufle ce vendredi 19 avril pour disputer leur match en retard de la 16ème journée. 

Assurées de se maintenir dans l’élite après une remontada au classement en seconde partie de saison, les joueuses de Laurent Mortel, promues l'été dernier, ont réalisé un gros coup en l’emportant (1-0) sur la pelouse du Paris FC, 3e du championnat et qui disputera les demi-finales des play-offs le 12 mai prochain. Une première dans l’histoire de l’ASSE en D1 à l'occasion de sa 12ème réception par le PFC (voir chiffres ci-dessous).

Dès l’entame de match, les Stéphanoises ont surpris les Parisiennes sur leur première incursion. Servie par Faustine Bataillard dans la profondeur, Alexandria Lamontagne a pris le meilleur sur les défenseures adverses puis a trompé la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie du pied droit (4e).

 

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont tenté de revenir mais malgré de jolis mouvements et de nombreuses occasions n’ont pas trouvé la faille. L’ASSE, inoffensive en seconde période, a fait preuve de solidarité et a tenu bon notamment sur cette tête sauvée devant sa ligne par Solène Champagnac (72e).

Au classement, Saint-Étienne double Montpellier, son prochain adversaire, et s'offre une fin de saison palpitante. Le Paris FC enregistre, lui, son quatrième revers sur l'exercice en cours. La 21ème journée de D1 Arkema aura lieu mercredi 24 avril à 18h30. Les six rencontres seront à suivre en multiplex sur Canal+ Foot. 

 

1er
Succès de Saint-Étienne chez le Paris FC en 12 rencontres disputées (1 nul, 11 défaites).
2e
Défaite pour le PFC chez lui face à un promu en D1 au XXIe siècle (47 succès, 7 nuls) après celle contre Soyaux en 2013 (1-2).
28
Points pour l’ASSE après 20 journées, à trois longueurs de la 4ème place occupée par Reims.

La D1 Arkema sur FFF.FR

La programmation TV de la 21ème journée

Mercredi 24 avril à 18h30

En multiplex sur Canal+ Foot

  • Paris Saint-Germain - Paris FC (en intégralité sur Foot+)
  • Dijon FCO - Stade de Reims (en intégralité sur Foot+)
  • Olympique Lyonnais - EA Guingamp (en intégralité sur FFFtv)
  • Havre AC - FC Fleury 91 (en intégralité sur FFFtv)
  • Montpellier HSC - AS Saint-Étienne (en intégralité sur FFFtv)
  • LOSC Lille - FC Girondins de Bordeaux (en intégralité sur FFFtv)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo