NATIONAL

L'essentiel de la 33e journée

vendredi 10 mai 2024 - 23:40 - RÉDACTION
Dijon-Martigues J33 National

Battu sur le fil à Dijon, Martigues voit revenir Niort à un point grâce à sa victoire sur Le Mans. Nîmes, Orléans et Châteauroux ont assuré leur maintien.

Il y a eu des rebondissements lors de cette 33e journée, avec le duel à distance entre Martigues, deuxième, et les Chamois Niortais, troisième à quatre points. Battus dans le temps additionnel à Dijon (3-2, photo principale), les Provençaux n'ont plus qu'une courte avance sur Niort, vainqueur du Mans (2-0). Châteauroux, qui l'emporte à Nancy (3-1) a assuré son maintien, tout comme Nîmes, spectaculaire face à Sochaux (4-2) et Orléans, qui a dominé le Red Star (2-1). 

La joie des Dijonnais, tombeurs de Martigues (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

En bas de tableau, les victoires d'Avranches à Cholet (2-0), de Villefranche à Épinal (2-1), de Goal à Versailles (1-0) et de Marignane face à Rouen (2-0) ne leur auront pas suffi à rattraper leur retard sur la première place non relégable. Avec Épinal et Cholet, ces quatre équipes sont reléguées en National 2 (sous réserve d’homologation des résultats), mais leur classement peut encore évoluer lors de la dernière journée (samedi 18 mai à 18h, en multiplex).

LE FAIT DU JOUR
Martigues battu, Niort relancé

Il faudra attendre la dernière journée et les résultats d’Avranches-Niort et de Martigues-Nîmes pour connaître l’identité du second promu en Ligue 2. Vainqueur du Mans FC (2-0, photo ci-dessous), grâce à une tête sur corner de Bruno Ecuele-Manga (55e) et une reprise de près de son capitaine Quentin Bernard (88e), le Chamois Niortais FC est revenu à un point du FC Martigues, battu sur le fil par le Dijon FCO (3-2).

Photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF.

Les Bourguignons ont d’abord transpercé la meilleure défense du championnat dès les premières minutes, sur une frappe du droit sous la barre de Walid Nassi (2e) suivie d’une reprise du gauche de Cyriaque Irié (11e). Leur capitaine Oualid Orinel (photo principale) a ramené les Provençaux, d’une demi-volée avant la pause (27e) puis en provoquant un penalty transformé par Amine Hemia (57e). Une frappe croisée du droit d’Alexandre Parsemain dans le temps additionnel (90e + 3) a finalement donné la victoire aux Dijonnais.

LE MATCH
Nancy-Châteauroux : douche froide à Marcel-Picot

À six points de Martigues au coup d’envoi, les données du problème étaient simples pour l'AS Nancy-Lorraine : victoire obligatoire pour garder un infime espoir de montée. Mais c’est LB de Châteauroux qui ouvrait le score d’une frappe hors surface de Tony Njiké au ras du poteau de Marco Giagnorio (4e). Car la Berrichonne pouvait se maintenir en cas de victoire, et jouait le coup à fond. Sur un corner, Thiemoko Diarra, prêté par Reims, frappait fort du point de pénalty à la réception d’une remise de Baptiste Guyot (18e). La réaction nancéienne était immédiate avec une frappe de Josselin Gromat suite à un raid de Cheikh Touré, à côté. Mais les Castelroussins étaient décidément cliniques, et creusaient leur avance par Landry Nomel d’une superbe frappe de l’angle de la surface qui lobait Giagnorio, un peu avancé (37e).

Dès la reprise, l’ancien Castelroussin Jonathan Rivas frappait puissamment plein axe, sur Brice Cognard (47e). Et c’est Cheikh Touré qui profitait d’une sortie hasardeuse du gardien de Châteauroux pour réduire le score dans l’axe (54e), signant son quatorzième but de la saison. À dix minutes de la fin, sur un choc entre Cognard et Gaëtan Bussman dans la surface, les Nancéiens réclamaient en vain un pénalty. Le score devait en rester là, offrant le maintien à Châteauroux alors que Nancy abandonne ses espoirs de montée, devancé au classement par Dijon qui prend la quatrième place.

 

LE BUTEUR
Freddy Mbemba, un triplé pour le maintien

Freddy Mbemba, un triplé en majesté. L’ancien Dunkerquois avait marqué trois fois cette saison en National. Il a doublé son total contre Sochaux, d’abord sur pénalty, puis sur un contre à la réception d’un centre d'Orphé Mbina et , à cinq minutes du terme, sur une attaque placée avec une passe décisive de Mathis Picouleau pour le trouver au coeur de la surface sochalienne.

LES STATS

9
Victoires, dont quatre à l’extérieur, aucun nul
28
Buts inscrits en neuf matches (moyenne 3,11)
55
Buts marqués par Niort, meilleure attaque
29
Buts pris par Martigues, meilleure défense
 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo