NATIONAL 2

J26 : dernier billet pour la montée

samedi 18 mai 2024 - 08:24 - REDACTION
National 2

Le championnat National 2 livrera son verdict à l'issue de sa 26e et dernière journée, samedi (18h00). Paris 13 Atletico et La Roche-sur-Yon se disputent notamment le dernier billet pour la montée. Et la lutte pour le maintien est vive.

L'édition 2023-2024 du championnat National 2 vit son dernier acte samedi. Il va livrer le nom du quatrième club promu en National, après les trois billets déjà attribués au Aubagne FC, à l'US Boulogne CO et à Bourg-en-Bresse Péronnas. Les regards seront ainsi tournés vers le groupe B où Paris 13 Atletico et La Roche VF se disputent cette dernière montée. Cette 26e journée va aussi désigner huit équipes condamnées à la relégation, dans les groupes B, C et D. Coup d'envoi de toutes les rencontres à 18h00 !

Le National 2 sur FFF.FR

 LA MONTÉE 
Dénouement dans le groupe B

Si les groupes A, C et D connaissent déjà leur promu en National, le groupe C fait durer le suspense jusqu’au bout puisque Paris 13 Atlético et La Roche VF sont au coude-à-coude en tête avec 45 points chacun. Mais les Parisiens ont l’avantage à la différence de buts particulière (défaite 0-1 le 6 octobre, succès 2-0 le 9 mars) et ils retrouveront donc le National (quitté en 2023) s'ils l'emportent en déplacement à Angoulême Charente (4e). Ils ont leur avenir entre leurs pieds, contrairement aux Vendéens, qui se rendent à Bourges (5e) avec l'obligation de marquer un point de plus que leur rival et surtout l'interdiction de perdre. 

Les cas de figure

Paris 13 Atletico monte en National en cas de :

  • Victoire à Angoulême
  • Nul à Angoulême, nul ou défaite de La Roche
  • Défaite à Angoulême, défaite de La Roche

La Roche VF monte en National en cas :

  • Victoire à Bourges, nul ou défaite de Paris 13 Atletico


 LES STATS 

51
Le nombre de points atteints par Aubagne FC (groupe A) et l’US Boulogne CO (C).
46
La meilleure attaque de N2 est celle de Boulogne, mais Bourg, Fleury (43) ou Libourne (42) peuvent encore faire mieux.
17
Aubagne, Furiani-Agliani (17 buts) et Fréjus Saint-Raphaël (18) sont en lutte pour la meilleure défense.
15
Boulogne et Bourg-en-Bresse comptent le plus grand nombre de victoires (15), devant Aubagne (14).

 LA RELÉGATION 

Dans chaque groupe, les équipes classées de la 10e à la 14e place (soit cinq équipes) descendent en National 3, ainsi que la moins bonne équipe classée 9e des quatre groupes réunis.

Groupe A

►Thonon Évian GGFC, l’Olympique Alès, Toulouse FC 2, le FC Chamalières et le FC Bourgoin-Jallieu sont déjà relégués.

Groupe B

►Le SO Romorantin-Lanthenay, l’Avoine Olympique Chino-Cinais, Trélissac FC et Angers SCO 2 sont déjà relégués.

► L’Olympique Saumur (10e, 31 pts) est dans une situation compliquée. Avant de se rendre à Libourne (3e), il est à trois longueurs de Bergerac Périgord (9e, 34 pts, qui joue à Blois) et de Les Herbiers (8e, 34 pts, qui joue à Chinon) et est aussi devancé par ces deux équipes aux différences de buts particulière et générale... Bref, son salut passe autant par une victoire que par un concours de circonstances très favorable. 

Groupe C

►L’AF Virois et la réserve de l’EA Guingamp sont relégués.

►Cinq clubs sont concernés pour le maintien ou la descente. L’AS Beauvais (8e, 34 pts) a besoin d'un nul à domicile face à Vire pour se mettre à l'abri. Les Voltigeurs de Châteaubriant (9e, 31 pts), le Racing CCF (10e, 31 pts), le FC Borgo (11e, 30 pts) et le FC Lorient B (12e, 29 pts) sont à la lutte pour une 9e place pas forcément synonyme de maintien. Borgo et le Racing CFF s'affrontent directement.

Groupe D

►Le Racing Besançon et l'Olympique de Saint-Quentin sont déjà relégués. 

Avec les affiches Mâcon-Haguenau et Colmar-Auxerre, cette dernière journée s'annonce tendue. Elles mettent aux prises quatre équipes de la zone rouge.  L'UF Mâcon (12e, 28 pts), à trois points de l’AJ Auxerre B (9e, 30 pts), doit absolument l’emporter face au FCSR Haguenau (10e, 29 pts). Ce dernier est sous la menace directe de Colmar (11e, 28 pts) qui reçoit Auxerre. De son côté, Wasquehal a son destin en mains : à la 8e place (31 pts), une victoire à Créteil assurerait le maintien aux Nordistes. 

* Ndlr : texte sous réserve de l'homologation des résultats et des éventuelles procédures en cours ou à venir. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo