D1 ARKEMA

Lyon garde sa couronne

vendredi 17 mai 2024 - 23:20 - REDACTION
Wendie Renard OL

L'Olympique Lyonnais a conquis un nouveau titre de champion de France féminin en dominant le Paris Saint-Germain (2-1), en finale de la D1 Arkema 2023-2024, vendredi 17 mai.

Les féminines de l'Olympique Lyonnais ont coiffé vendredi soir leur dix-septième couronne de championnes de France, leur troisième consécutive (2022, 2023, 2024). Elles se sont offert un sacre à domicile, au Groupama Stadium, grâce à leur victoire (2-1) contre le Paris Saint-Germain, en finale de la 50ème édition de la D1 Arkema, avec deux buts de Delphine Cascarino (18e) et Kadidiatou Diani (22e) en première période. 

Ce succès permet à l'équipe rhodanienne de décrocher sa qualification pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions et de décrocher un deuxième titre cette saison, après le Trophée des championnes en septembre. Dans une semaine, elle tentera d'obtenir une nouvelle consécration européenne lors de la finale de la Ligue des champions face au FC Barcelone, samedi 25 mai (18h00) au stade San Mames de Bilbao (Espagne). 

Le palmarès de la D1 Arkema

17
titres de champion de France féminin pour l'OL
38
trophées au total, toutes compétitions confondues
11
Le PSG termine deuxième de la D1 Arkema pour la onzième fois

Kadidiatou Diani, auteure du deuxième but lyonnais (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

 LE MATCH 

Si le PSG ne réussissait pas à cadrer sa première occasion -une frappe en angle de Tabitha Chawinga au-dessus (3e)-, l'OL si ! Lancée par Daniëlle Van de Donk en profondeur côté gauche, Delphine Cascarino se jouait en vitesse de Jade Le Guilly et venait battre Katarzyna Kiedrzynek d'un tir au ras du premier poteau que la gardienne parisienne avait omis de bien protéger (1-0, 18e). Pas de quoi mettre en confiance la Polonaise qui, quatre minutes après, tardait à dégager un ballon dans la surface et se le faisait chiper par Melchie Dumornay. L'attaquante haïtienne glissait ensuite en retrait vers Kadidiatou Diani dont la reprise du droit passait entre les jambes de Kiedrzynek (2-0, 22e).
En deux coups de boutoir, les Lyonnnaises, réalistes, venaient déjà de mettre une patte sur cette finale face à un adversaire trop peu percutant, même si Sandy Baltimore (21e) et Chawinga (35e) parvenaient à tenter leur chance mais échouaient sur une Christiane Endler impeccable. 

Les Parisiennes ne baissaient pas les bras pour autant, mordant davantage dans la rencontre en seconde période pour faire reculer un peu l'OL, quitte à s'offrir à ses contres, à l'image de ce but d'Amel Majri refusé pour hors-jeu (50e). Tabitha Chawinga leur permettait de faire la moitié du chemin : sur une accélération de Sakina Karchaoui, l'attaquante malawite, décalée dans les seize mètres, voyait son premier essai repoussé par Endler mais convertissait sa deuxième chance (2-1, 73e) et relançait ainsi le suspense. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur allaient donc y croire jusqu'au bout mais sans réussir à se procurer de véritable balle d'égalisation face à un OL bien décidé à rester maître chez lui et maître du football féminin tricolore.

48
oppositions entre Lyon et Paris. Bilan pour l'OL : 34 V, 10 N, 4 D.
6
matches cette saison entre les deux équipes : 5 succès lyonnais, 1 nul
1
Quatre fois vainqueur de la Coupe, le PSG reste à 1 titre de champion

Tabitha Chawinga a redonné espoir aux Parisiennes, en vain (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

 LES RÉACTIONS 

Sonia Bompastor (entraîneure Olympique Lyonnais, au micro de Canal+ Foot) : « Bravo aux joueuses, elles ont vraiment fait un parcours incroyable, lors d'une saison vraiment intense. On va savourer ce dix-septième titre, c'est exceptionnel. C'est énormément de travail qui est récompensé et qui paye. On a souffert en deuxième mi-temps parce que la sortie de Damaris Egurrola (à la mi-temps), qui est précieuse pour nous au milieu du terrain, ne nous permet de faire ce que l'on voulait. Mais cette victoire, on a été la chercher avec notre état d'esprit aussi. Ce groupe est exceptionnel, en tant qu'entraîneur je suis vraiment fière de toutes mes joueuses. Elles le méritent. »

Jocelyn Prêcheur (entraîneur Paris Saint-Germain, au micro de Canal+ Foot) : « On débute bien, mais l'histoire se répète, on fait des erreurs que l'on ne devrait pas faire à ce niveau-là. On leur donne un but qui devrait être éviter, et le deuxième c'est un cadeau. On finit bien, je n'ai pas grand'chose à leur reprocher sur la deuxième période, elles ont été très bien. Maintenant, il faut faire face à la réalité, on a joué trois fois les Lyonnaises (dans trois compétitions) et elles ont gagné trois fois. Elles sont meilleures que nous, elles ont la culture de la gagne. Bravo à l'Olympique Lyonnais. À nous de continuer de travailler, de ne pas redémarrer de zéro à chaque fois, de construire étage par étage. On voit que pour atteindre le sommet, il y a encore du boulot. »

Une victoire de plus pour les Lyonnaises (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

 

Phase finale : les résultats

Demi-finales

- Samedi 11 mai 2024 :

  • Paris Saint-Germain - Paris FC 2-2 (5 tab 4)

- Dimanche 12 mai 2024 :

  • Olympique Lyonnais - Stade de Reims 6-0

Petite finale

- Vendredi 17 mai 2024 :

  • Paris FC - Stade de Reims 1-1 (4 tab 2)

Finale

- Vendredi 17 mai 2024 :

  • Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain 2-1

L'Olympique Lyonnais est champion de France 2024 et se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2024-2025. Le Paris SG (2e) se qualifie pour le 2e tour de qualification de la Ligue des champions. Le Paris FC (3e) se qualifie pour le 1er tour de qualification de la Ligue des champions. 

 

(Photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo