U17

Une leçon d'anglais (0-4)

mardi 21 mai 2024 - 21:36 - Claire GAILLARD
Euro U17 France-Angleterre

La sélection nationale U17 a concédé une lourde défaite face à l'Angleterre mardi soir à Larnaca pour son entrée en lice dans l'Euro 2024 (0-4).

Après son homologue féminine, qui a achevé l'Euro à la quatrième place, l'Équipe de France U17 était la deuxième des neuf sélections tricolores qualifiées pour la phase finale d'une compétition à s'élancer. 

Leur Championnat d'Europe débutait ce mardi 21 mai à l’Ammochostos Epistrofi Stadium de Larnaca et les Bleuets de José Alcocer ont manqué leur rendez-vous face à l'Angleterre, l'un des favoris du tournoi qu'ils avaient battu lors des qualifications (victoire 2-1, synonyme de première place du groupe). 

Concédant l'ouverture du score après deux minutes de jeu, les Tricolores sont passés totalement à côté de leur première période et ont été sévèrement battus par des Anglais au-dessus et ultra-réalistes (0-4). Il leur faudra impérativement réagir vendredi contre l'Espagne, qui s'est aussi inclinée pour ses débuts face au Portugal (1-2). 

 LE MATCH 

Le sélectionneur José Alcocer, vainqueur de l’Euro U17 en 2022, avait prévenu. Dans ce groupe très relevé, il fallait être prêts d'entrée. Ses joueurs se sont fait cueillir à froid. Après 1 minute et 22 secondes, l'Angleterre trouvait l'ouverture sur sa première offensive : reprenant au second poteau un centre de Leo Shahar, Mikey Moore catapultait sa tête dans le petit filet de Mathys Niflore (0-1, 2e). Les Tricolores ont tenté de réagir, Enzo Molebe a signé le premier tir mais n'a pas trouvé le cadre (9e). Moore, intenable, manquait la balle du 2-0 peu après (19e). Une occasion qui signait le réveil des Bleuets, illustré par cette occasion d'Enzo Sternal, détournée en corner par la défense anglaise (28e). Un éclair bien trop isolé.

La fiche technique

Plus mordante et efficace, l'Angleterre faisait le break à la demi-heure de jeu. Baylee Dipepa profitait d'une percée suivie d'une frappe d'Ethan Nwaneri pour s'arracher entre Kouakou Gadou et Mathys Angély afin de creuser l'écart (0-2, 34e). Cinq minutes plus tard, Mikey Moore effaçait toute la défense française pour signer un doublé (0-3, 39e). La France entamait la seconde période avec trois changements dans son onze. Pape Cabral trouvait alors le poteau anglais pour la plus grosse occasion tricolore de la soirée (49e). Mais au lieu de réduire l'écart, les joueurs de José Alcocer encaissaient un quatrième but sur une magnifique frappe enroulée de Nwaneri (0-4, 51e). Malgré quelques tentatives, ils n'ont jamais réussi à fissurer le bloc anglais. 

1
Tir sur les montants pour les Tricolores.  
5
Frappes cadrées côté anglais (9 au total) pour... 4 buts marqués. 
7
Tentatives cadrées côté français (16 au total).

Le onze de départ français (photo Piaras Ó Mídheach - Sportsfile/UEFA via Getty Images). 

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « Nous sommes tombés contre une équipe anglaise très forte, mature, qui a réussi à marquer quasiment à chaque fois qu’elle a tiré. Nous avons été désorganisés, on n’a pas mis d’intensité, on a été naïfs, fébriles, on n’a pas tenu un ballon. Mon équipe a été méconnaissable face à un adversaire qui était largement au-dessus. Sur le match, il n’y a rien à dire. La déception, c’est d’avoir perdu sans jouer. Lorsqu’on ne met pas les ingrédients de base nécessaires, il n’y a pas de surprise. D’un côté, il y a une équipe qui a mis ce qu’il fallait pour gagner, qui était déterminée, organisée, disciplinée, qui a montré des qualités techniques et de la roublardise. De l’autre côté, on avait une équipe de petits garçons, de joueurs qui savent mais qui ne font pas.

Mon discours pour les remobiliser ? Je leur ai parlé sur le terrain de suite. La donne ne change pas. Pour se qualifier, il faut au moins gagner deux matches. Par contre, en encaissant 4 buts, on s’est mis dans une difficulté supplémentaire. Rien n’est perdu, on peut toujours se qualifier mais on ne pourra pas le faire si on reste dans le même schéma avec le même niveau. On va se reposer, récupérer, analyser. Le prochain match s’annonce décisif. On a pris une belle rouste, on va voir s’ils sont capables de réagir. On a pris la tempête, on a beaucoup tangué, on a un peu chaviré mais pour l’instant, on n’est toujours pas coulés ! »

Résultats et calendrier

Groupe D :

- Mardi 21 mai 2024

  • Espagne-Portugal 1-2
  • France-Angleterre 0-4

- Classement : 
1. Angleterre, 3 points (+ 4)
2. Portugal, 3 pts (+ 1)
3. Espagne, 0 pt (- 1)
4. France, 0 pt (- 4)

 

- Vendredi 24 mai 2024

  • 19h30 : France-Espagne, à Larnaca (Antonis Papadopoulos Stadium, en direct sur La Chaîne L'Équipe)
  • 19h30 : Portugal-Angleterre, à Larnaca (Ammochostos Epistrofi Stadium)

- Lundi 27 mai 2024

  • 19h30 : Portugal-France, à Larnaca (Ammochostos Epistrofi Stadium, en direct sur La Chaîne L'Équipe)
  • 19h30 : Angleterre-Espagne, à Larnaca (Antonis Papadopoulos Stadium)

Quarts de finale

- Mercredi 29 mai 2024

  • Q1 : 1er groupe A - 2e groupe B (16h30 ou 19h00)
  • Q2 : 1er groupe B - 2e groupe A (16h30 ou 19h00)

- Jeudi 30 mai 2024

  • Q3 : 1er groupe C - 2e groupe D (17h00 ou 19h30)
  • Q4 : 1er groupe D - 2e groupe C (17h00 ou 19h30)

Demi-finales

- Dimanche 2 juin 2024

  • Vainqueur Q1 - Vainqueur Q3 (17h00 ou 19h30)
  • Vainqueur Q2 - Vainqueur Q4 (17h00 ou 19h30)

Finale

- Mercredi 5 juin 2024 à la Limassol Arena (19h30)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo