Ligue des champions

Le Bayern (1-0) brise le rêve du Paris SG

dimanche 23 août 2020 - 22:45 - Philippe MAYEN
Paris SG

Le Paris SG s'est incliné (1-0) face au Bayern Munich en finale du "Final 8" de la Ligue des Champions 2019-2020, ce dimanche 23 août à Lisbonne.

Le Paris SG ne rentrera pas cette saison dans la légende de Ligue des Champions de l'UEFA. Mais il aura tout de même marqué son histoire en atteignant pour la première fois la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le rêve de soulever la "Coupe aux grandes oreilles" s'est brisé sur le réalisme d'un Bayern Munich une fois de plus au rendez-vous.

Dimanche soir sur la pelouse du stade de la Luz, le club de la capitale a été dominé par des Bavarois plus solides collectivement, plus expérimentés et davantage maîtres de l'événement. Les Parisiens, peut-être rattrapés par l'enjeu, n'ont pas été en mesure d'imposer ni leur rythme ni leur jeu habituel, et n'ont pas su concrétiser les occasions qui se sont offertes à eux en première période.

Grâce à un but à l'heure de jeu (59e) de son attaquant français Kingsley Coman -formé au... PSG- le Bayern Munich enlève ainsi sa sixième Ligue des Champions (1974, 1975, 1976, 2001, 2013, 2020) et devient le troisième club le plus titré après le Real Madrid (13) et le Milan AC (7). Les Allemands ont remporté leur onze matches de leur campagne européenne, une première.

C'est la troisième fois en trois finales que le Bayern bat un club français en finale européenne après l'AS Saint-Étienne (1-0), en 1976, et les Girondins de Bordeaux (2-0, 3-1), en 1996 (Coupe de l'UEFA).

L'Olympique de Marseille, vainqueur en 1993 (1-0 contre le Milan AC), reste le seul représentant tricolore à avoir inscrit son nom au palmarès de la Ligue des Champions.

Kinsgley Coman, buteur décisif pour le plus grand bonheur du Bayern et le malheur du PSG, son ancien club. Le voilà champion d'Europe, comme ses équipiers Corentin Tolisso, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez et Mickaël Cuisance. (Photo Odd Andersen/AFP).

Le but

0-1 - 59e - Joshua Kimmich récupère le ballon aux abords de la surface parisienne, légèrement sur le côté droit. Le défenseur bavarois adresse un centre au cordeau au second poteau à destination de Kinsgley Coman. Démarqué dans le dos de Kehrer, l'attaquant français place une tête croisée dans l'angle de la cage de Navas qui se détend en vain.

Le match 

Le Bayern a dominé la première période et s’est créé la plus belle occasion sur une frappe en pivot dans la surface de Lewandowski sur le poteau de Navas (22e). L’attaquant polonais a aussi contraint le gardien parisien à un bel arrêt sur une nouvelle tentative cadrée (31e). Le PSG s’est montreux dangereux en contre et forcé Manuel Neuer à intervenir de manière décisive devant Neymar (18e) et sur un tir trop peu appuyé de Kylian Mbappé en bonne position face au but (45e). La seconde période a été plus hachée et les Bavarois ont profité du faux rythme du premier quart d'heure pour piéger les Parisiens grâce à Kingsley Coman (59e). La réaction du PSG, incapable de prendre le contrôle des débats, s'est révélée trop désordonnée pour mettre réellement en danger une équipe munichoise bien organisée et plus costaud mentalement.

Fiche technique 

Le dimanche 23 août 2020 à Lisbonne (stade de la Luz)
Finale de la 65e Ligue des champions de l’UEFA

PARIS SAINT-GERMAIN (Fra)-BAYERN MUNICH (All) : 0-1 (0-0)

Match disputé à huis clos
Arbitre : Daniele Orsato (Italie)
But : Coman (59e)
Avertissements : Paredes (52e), Neymar (81e), Thiago Silva (83e), Kurzawa (85e) au Paris SG ; Davies (28e), Gnabry (52e), Süle (56e), Müller (90e + 4) au Bayern Munich.

Paris SG : Keylor Navas - Thilo Kehrer, Thiago Silva (cap.), Presnel Kimpembe, Juan Bernat puis Layvin Lurzawa (80e) - Ander Herrera puis Julian Draxler (72e), Marquinhos, Leandro Paredes puis Marco Verratti (65e) - Angel Di Maria puis Eric-Maxim Choupo-Moting (80e), Kylian Mbappé, Neymar. Entraîneur : Thomas Tuchel

Bayern Munich : Manuel Neuer (cap.) - Joshua Kimmich, Jérôme Boateng puis Niklas Süle (24e), David Alaba, Alphonso Davies - Thiago Alcantara puis Corentin Tolisso (86e), Léon Goretzka - Serge Gnabry puis Philippe Coutinho (65e), Thomas Müller, Kingsley Coman puis Ivan Perisic (68e) - Robert Lewandowski. Entraîneur : Hans-Dieter Flick.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo