D1 Arkema

J6 : Paris et Lyon assurent, pas Bordeaux

dimanche 18 octobre 2020 - 14:40 - Philippe Mayen - Vincent Orsini
J6: Paris et Lyon assurent, pas Bordeaux

La 6e journée de D1 Arkema a rendu son verdict. L'OL, leader, et le PSG,son dauphin, continuent leur marche en avant. Ce n'est pas le cas de Bordeaux, battu par le GPSO 92 Issy qui marque ses premiers points cette saison.

Après la large victoire de l'Olympique Lyonnais sur Guingamp (4-0) en ouverture vendredi, quatre autres rencontres se jouaient ce samedi après-midi. Si Montpellier et Dijon ont signé des précieux succès, Bordeaux s'est fait surprendre par le GPSO 92 Issy qui débloque son compteur en championnat et créé la sensation de cette journée.

En clôture ce dimanche, le Paris Saint-Germain a été accroché une mi-temps par l'ASJ Soyaux avant de faire parler son expérience et de faire la différence (3-0). Pour la 7e journée de D1 Arkema, il faudra attendre le dernier weekend d'octobre, avec notamment un classique du championnat de France entre l'OL et Montpellier.  

LES MATCHES

- Vendredi :

Olympique Lyonnais (1er, 18 points) - EA Guingamp (11e, 3 points) : 4-0 - Sixième victoire de rang pour le leader rhodanien. Si la confrontation apparaissait déséquilibrée face à des Guingampaises qui venaient de remporter leur premier succès de la saison en battant Soyaux (3-0), les Lyonnaises ont mis du temps avant de faire la différence. Peu avant la pause, Amandine Henry, à la réception d'un centre de Delphine Cascarino, trompait Solène Durand de la tête pour donner l'avantage aux siennes (1-0, 37e). C'est au retour des vestiaires que l'OL fait la différence grâce à Amel Majri (2-0, 70e), Sarah Björk Gunnarsdottir (3-0, 73e) et de nouveau Majri qui réalise le doublé (4-0, 81e). Lyon conserve son avance sur Paris. 

- Samedi  :

Stade de Reims (8e, 7 points) - Montpellier HSC (3e, 13 points) : 0-1 - acquis contre les promus isséens (7-1) et havrais (1-0), les deux récents succès des Champenoises demandaient confirmation à l'épreuve d'un adversaire héraultais d'un autre calibre et en quête de rachat après son revers au PSG (0-4). La logique a été respectée puisque c'est Montpellier qui s'impose sur la plus petite des marges (1-0) sur un but de la Croate Iva Landeka. À noter que le MHSC devra faire sans sa capitaine Marion Torrent au prochain match, puisqu'elle a été expulsée à un peu moins d'un quart d'heure du terme pour un second carton jaune.

Dijon FCO (4e, 9 points) - Le Havre AC (10e, 4 points) : 2-1 - Précieux succès pour les Dijonnaises à domicile. Face au promu havrais, les joueuses de Yannick Chandioux se sont imposées grâce à des réalisations de l'Américaine Sh'Nia Gordon en première période et de Solène Barbance au retour des vestiaires. En fin de rencontre, l'Islandaise Berglind Thorvaldsdottir a réduit l'écart pour Le Havre, en vain. Avec cette victoire, Dijon prend provisoirement la quatrième place du classement alors que le HAC, qui n'a plus gagné depuis la première journée, reste dixième.

GPSO 92 Issy (12e, 3 points) - Girondins de Bordeaux (5e, 8 points) : 3-1 - C'est l'évènement de cette sixième journée de D1 Arkema. Après cinq défaites en autant de rencontres, le promu isséen a signé sa première victoire en championnat en venant à bout de Bordelaises, pourtant favoris au coup d'envoi et qui restaient sur un large succès (6-1) contre Fleury. Malgré l'expulsion d'Estelle Cascarino à la demi-heure de jeu, ce sont les Girondines qui ouvrent le score par la Hollandaise Katja Snoeijs. Mais le GPSO s'est révolté : un doublé de Laurie Teinturier (juste avant la pause et à l'heure de jeu) et un but d'Esther Mbakem-Niaro plus tard, Issy renverse Bordeaux et marque ses premiers points de la saison. Coup d'arrêt pour Bordeaux qui voit la troisième place et Montpellier s'éloigner. 

FC Fleury 91 (7e, 8 points) - Paris FC (6e, 8 points) : 1-1 - Après un début de championnat prometteur, Fleury devait se relever de deux défaites de rang, dont un 6-1 à Bordeaux. En face, le Paris FC avait perdu deux fois à l'extérieur, mais c'était à Lyon et Montpellier. Au final, pas de vainqueurs dans ce derby francilien, l'Américaine Celeste Boureille répondant à Clara Matéo. Un nul qui n'arrange aucune des deux formations.

- Dimanche  :

ASJ Soyaux (9e, 6points) - Paris SG (2e, 16 points) : 0-3 - Pas d'exploit pour l'ASJ Soyaux en clôture de cette 6e journée. Si la tâche de Charantaises s'annoncait délicate devant la meilleure attaque du championnat (15 buts avant la rencontre), elles n'ont tenu qu'une mi-temps avant de voir le PSG faire la différence. La Danoise Signe Bruun, Grace Geyoro et la Canadienne Jordyn Huitema  ont trouvé le chemin des filets, permettant aux Parisiennes de revenir à deux points de Lyon. Quatrième défaite en six journées pour Soyaux. 

LE CLASSEMENT APRÈS LA 6e JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo