Equipe de France

Des Bleus de lumière au Portugal (1-0)

samedi 14 novembre 2020 - 22:45 - Philippe MAYEN
Equipe de France

Vainqueurs (1-0) contre le Portugal samedi soir à Lisbonne grâce à un but de N'Golo Kanté, les Bleus sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Nations 2021.

Le stade de la Luz a été celui de la lumière pour une Équipe de France à la hauteur de son statut de championne du monde et de numéro 2 mondiale FIFA. Lumière d'une victoire (1-0) acquise de haute lutte sur le terrain du Portugal, champion d'Europe en titre (5e au classement mondial de la FIFA). Et lumière d'une qualification pour la phase finale de la Ligue des Nations 2020-2021 aux dépens du tenant du trophée.

Grâce au but inscrit par N'Golo Kanté à la 54e minute, les joueurs de Didier Deschamps sont en effet assurés de conserver la première place de leur groupe avant la sixième et dernière journée. Quel que soit le résultat des deux dernières rencontres, France-Suède et Croatie-Portugal, le succès des Tricolores en terre lusitanienne leur donne le bénéfice d'une meilleure différence de buts particulière par rapport au Portugal.

La France disputera ainsi pour la première fois la finale à quatre de la Ligue des Nations. Les demi-finales se disputeront les 6 et 7 octobre 2021, la finale le 10 octobre 2021. L'Allemagne s'est également qualifiée samedi soir.

Les Bleus termineront leur parcours de la phase de groupes par la réception de la Suède le mardi 17 novembre au Stade de France (20h45 en direct sur M6).

Pour ce match, les Bleus, en 4-4-2, ont enregistré les retours de Lloris, Pavard, Kimpembe, Hernandez. Entrés en jeu contre la Finlande mercredi dernier, Varane, Kanté et Griezmann étaient titulaires, avec Rabiot également. Coman, Martial et Griezmann étaient alignés en attaque. (Photo Simon Morcel/FFF)

LA RÉACTION DE DIDIER DESCHAMPS
"La France est toujours une grande équipe"

"On a atteint notre objectif. On voulait finir premier et quoi qu'il arrive sur le dernier match on restera premier. C'est bien d'atteindre les objectifs. Je suis très fier des joueurs. Ce n'est pas toujours simple, la période est très compliquée, certains ont des situations en club qui ne sont pas les meilleures. Quand ils se retrouvent là, il y a toujours cet esprit de compétiteurs. Le groupe est là, il répond présent. Je suis très heureux pour eux. Ils ont prouvé qu'il y avait un état d'esprit. Ils ont prouvé que l'Équipe de France est toujours une grande équipe."

Objectif atteint pour Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris. (Photo Patricia de Melo Moreira)

GROUPE 3 - LE POINT
Les Bleus assurés de la 1re place

Résultats :
Suède-France : 0-1
Portugal-Croatie : 4-1
France-Croatie 4-2
Suède-Portugal 0-2
Croatie-Suède 2-1
France-Portugal 0-0
Croatie-France 1-2
Portugal-Suède 3-0
Portugal-France 0-1
Suède-Croatie 2-1

Classement (après cinq journées) :
1. France, 13 points (+ 5) ; 2. Portugal, 10 points (+ 7) ; 3. Croatie, 3 points (- 6) ; 4. Suède, 3 points (-6)

Cette fois, le dernier mot est revenu à Antoine Griezmann et aux Bleus face à Cristiano Ronaldo et au Portugal. (Photo Patricia de Melo Moreira)

LE MATCH 
Une "finale" de haut niveau

Cette "finale" entre Portugais et Français a tenu ses promesses, proposant un match de haut niveau, malgré l’absence de public et d’ambiance. Trois jours après leur défaite à domicile contre la Finlande (0-2) en amical, les champions du monde 2018 ont montré un tout autre visage. La première période a été celle des occasions manquées pour les Tricolores, notamment pour Anthony Martial, en position d’ouvrir le score à trois reprises. À la 12e minute, lorsqu’il s’est présenté seul devant Rui Patricio sur un service d’Antoine Griezmann, mais le gardien portugais a repoussé du pied sa tentative. À la 30e minute, lorsque sa tête a heurté la transversale. Et à la 41e minute, lorsque sa reprise aux six mètres sur un centre d’Hernandez a été enrayée par un nouveau sauvetage de Rui Patricio. Côté portugais, le danger est venu d’un tir (6e) et d’une tête (44e) de Cristiano Ronaldo, et d’un essai cadré de Bruno Fernandes (20e), bien maîtrisés par Hugo Lloris. Le rythme de la rencontre ne s’est pas relâché après le repos avec, cette fois, des Bleus efficaces grâce à Ngolo Kanté (54e). La réussite leur a également souri en défense, le poteau renvoyant une tête de José Fonte (60e), et Hugo Lloris a fait le reste, effectuant un superbe arrêt pour détourner une frappe de Joao Moutinho qui prenait la direction de sa lucarne (75e). Les Bleus, à l'image d'une dernière intervention décisive de Kimpembe de la tête sur un ballon convoité par Ronaldo (77e), ont tenu leur victoire jusqu'au bout.

LE BUT 
Le deuxième but international de Kanté

0-1 N'Golo Kanté (54e) - Une-deux entre Antoine Griezmann et Adrien Rabiot dans la surface, côté gauche. Rabiot adresse un tir tendu du gauche à ras de terre, repoussé par Rui Patricio. N'Golo Kanté à l'affût se montre plus prompt que les défenseurs portugais et surgit pour pousser le ballon dans le but grand ouvert devant lui.

N'Golo Kanté célèbre son deuxième but avec les Tricolores après celui marqué le 29 mars 2016 contre la Russie (4-2) au Stade de France en match amical. (Photo Patricia de Melo Moreira)

LA FICHE TECHNIQUE

Le samedi 14 novembre 2020 à Lisbonne (stade de la Luz)
Ligue des Nations 2020-2021 - Ligue A - Groupe 3 - 5e journée

PORTUGAL-FRANCE : 0-1 (0-0)

Match disputé à huis-clos (dans le cadre des mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie du Covid-19)
Arbitre : Tobias Stieler (Allemagne)
Avertissements : Danilo (31e) au Portugal ; Lloris (62e), Kanté (79e), Hernandez (82e) à la France.
Buts : N'Golo Kanté (54e) pour la France

Portugal : Rui Patricio - Joao Cancelo, José Fonte, Ruben Dias, Guerreiro - Danilo puis Sergio Oliveira (85e), Bruno Fernandes puis Joao Moutinho (72e), William Carvalho puis Diogo Jota (56e) - Joao Felix puis Paulinho (85e), Cristiano Ronaldo (cap.), Bernardo Silva puis Francisco Trincao (72e). Sélectionneur : Fernando Santos

France : Hugo Lloris (cap.) - Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez - Paul Pogba, Ngolo Kanté, Adrien Rabiot - Kingsley Coman puis Marcus Thuram (59e), Antoine Griezmann, Anthony Martial puis Olivier Giroud (78e). Sélectionneur : Didier Deschamps

La réussite a fui Anthony Martial samedi soir à Lisbonne mais il a été un danger constant pour la défense portugaise. (Photo Patricia de Melo Moreira)

LES STATISTIQUES

863e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (429 victoires, 179 nuls, 255 défaites, 1 534 bp, 1 197 bc).
119e sélection pour Hugo Lloris (et 95e capitanat, record), troisième joueur tricolore le plus capé derrière Lillian Thuram (142) et Thierry Henry (123).
107e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (70 succès, 19 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.
104e sélection pour Olivier Giroud qui dépasse Didier Deschamps (103) et devient le septième joueur le plus capé des Bleus.
42e match d’affilée en bleu d’Antoine Griezmann (record Patrick Vieira, 44).
27e opposition samedi soir entre la France et le Portugal depuis la première en 1926. Les Bleus comptent 19 victoires pour 2 nuls et 6 défaites (50 buts marqués, 29 encaissés).
6e opposition en compétition officielle entre les deux équipes. Bilan : 4 succès (1984, 2000, 2006, 2020), 1 nul (2020), 1 défaite (2016) pour les Tricolores.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo