D1 Arkema

Le Paris SG fait tomber l'OL

vendredi 20 novembre 2020 - 22:30 - Philippe MAYEN
Marie-Antoinette Katoto

Vainqueur du choc de la 9e journée contre l'Olympique Lyonnais vendredi 20 novembre au Parc des Princes, le Paris SG prend le pouvoir et affirme ses ambitions pour le titre.

Pour le premier match de D1 Arkema de son histoire, le Parc des Princes a été le théâtre d'un évènement : une défaite en championnat de l'Olympique Lyonnais après... 80 matches d'invincibilité. Le mérite de cet exploit revient au Paris Saint-Germain (le dernier à avoir battu l'OL le 17 décembre 2016...) vainqueur du choc au sommet qui l'opposait vendredi soir au champion de France en titre.

Les Parisiennes, toujours invaincues cette saison (8 succès, 1 nul), s'emparent ainsi du fauteuil de leader détenu depuis la première journée par l'OL, avec un point d'avance sur leur rival. La course au titre (que le club de la capitale n'a jamais conquis) s'annonce plus que jamais passionnante. Prochain épisode le samedi 5 décembre, après la trêve internationale et les deux matches des Bleues contre l'Autriche et le Kazakhstan. Le PSG recevra le Paris FC et l'OL se déplacera au Havre AC.

La joie des Parisiennes (Signe Bruun, Christiane Endler) et de leur entraîneur, Olivier Echouafni (photo Franck FIFE/AFP).

LE MATCH

Le PSG a tout maîtrisé dans cette rencontre : la pression d'un rendez-vous décisif dans lequel il n'avait pas le droit à l'erreur, l'enjeu d'un choc face au club numéro un de l'Hexagone et d'Europe, et surtout un adversaire en pleine confiance fort de 23 succès d'affilée toutes compétitions confondues. D'entrée, les joueuses d'Olivier Echouafni ont imposé leur rythme et leur pressing, empêchant les Lyonnaises de mettre leur jeu en place. Un plan qui a porté ses fruits dès la 11e minute, avec le huitième but de la saison de Marie-Antoinette Katoto (1-0, photo principale). Celui de la victoire, que les Parisiennes, dominatrices en première période, n'ont plus lâchée malgré une (timide) réaction rhodanienne après le repos. Elles auront su mettre l'OL en difficulté dans tous les domaines, technique, tactique, athlétique. Ce choc aura toutefois laissé des traces avec la sortie sur blessure (élongation à une cuisse) d'Eugénie Le Sommer dès la 29e minute. Kadidiatou Diani, Marie-Antoine Katoto et Delphine Cascarino, touchées, ont également cédé leur place en seconde période.

LE BUT

1-0 - Marie-Antoinette Katoto (11e) - Kadidiatou Diani récupère le ballon dans les pieds lyonnais après un bon pressing au milieu du terrain. L'attaquante internationale accélère et perce l'entre-jeu rhodanien pour lancer Marie-Antoinette Katoto dans la surface. La buteuse parisienne évite la sortie de Sarah Bouhaddi et parvient, malgré une position excentrée côté droit et le retour de Buchanan, à glisser le ballon dans les filets lyonnais d'un tir croisé à ras de terre.

LE CHIFFRE

37
Le nombre de buts marqués par le PSG (1 encaissé), meilleure attaque et défense de la D1 Arkema. Il n'a plus concédé de but depuis 735 minutes.

Lutte aérienne pour la conquête du ballon entre Amandine Henry et Kadidiatou Diani (photo Franck FIFE/AFP).

La fiche technique

Le vendredi 20 novembre 2020 à Paris (Parc-des-Princes, huis clos)
PARIS SG-OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-0 (1-0)
Arbitre : Maika Vanderstichel
Avertissements : Lawrence (16e) au Paris SG ; Kumagai (13e), Henry (60e), Renard (72e) à l'Olympique Lyonnais.
But : Katoto (11e)
Paris SG : Endler - Lawrence, Paredes (cap.), Dudek puis Cook (69e), Morroni - Geyoro, Luana puis Formiga (86e), Däbritz - Diani, Katoto, Baltimore puis Bruun (76e). Entraîneur : Olivier Echouafni
Olympique Lyonnais : Bouhaddi - Carpenter, Buchanan, Renard (cap.), Karchaoui - Kumagai, Henry, Maroszan - D. Cascarino puis Malard (83e), Majri puis Gunnarsdottir (69e) - Le Sommer puis Parris (30e) Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo