Tirage Coupe du monde 2022

Didier Deschamps : "Avec humilité et respect"

lundi 7 décembre 2020 - 19:30 - Claire GAILLARD
Equipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, a réagi au tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2022.

UN GROUPE ABORDABLE ? 
"Faire ce qu’il faut sur le terrain"

"On peut faire différentes interprétations d’un tirage au sort. On connaît nos adversaires, deux très bien car on les a affrontés récemment à savoir l’Ukraine (7-1, le 7 octobre 2020) et la Finlande (0-2, le 11 novembre 2020). On n’a jamais joué contre le Kazakhstan, ce sera une première. Ce groupe donnera lieu à de longs déplacements. Il faudra attendre de connaître le calendrier demain (mardi) soir – qui tiendra compte des contraintes météorologiques – pour organiser la logistique. Dès mars, nous aurons trois matches qualificatifs à disputer, trois en septembre et deux en novembre. Concernant notre groupe, il faut avoir de l’humilité et du respect pour toutes les équipes. En étant tête de série, la France est favorite mais il faudra faire ce qu’il faut sur le terrain pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2022. Ce n’est pas parce qu’on est favoris sur le papier que le terrain nous donnera raison. On devra faire en sorte d’afficher la même détermination, concentration par rapport aux différents adversaires."

LES RETROUVAILLES AVEC L’UKRAINE ET LA FINLANDE ?
"On a des références mais…"

"On a déjà des références concernant certaines équipes même si on ne rencontrera pas la même équipe d’Ukraine que cet automne où ils avaient eu des problèmes liés au COVID. Quant à la Finlande, le dernier match n’est pas un bon souvenir ! J’en garde un très bon pour le début de ma campagne en tant que sélectionneur de cette Equipe de France. On avait gagné 1-0 là-bas (le 7 septembre 2012) dans une rencontre qualificative à la Coupe du monde 2014. Pour ce qui est des autres équipes, on prendra le temps de se renseigner afin d’avoir un maximum d’informations sur les matches qu’ils ont joués en septembre, octobre et novembre."

Une image du dernier France-Ukraine (7-1) au Stade de France. Eduardo Camavinga avait ouvert le score pour les Bleus (8e), inscrivant ainsi son premier but international (photo Franck Fife/AFP).

LE CALENDRIER ?
"On s’adaptera"

"L’Ukraine et la Finlande semblent plus armées que le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine de par leur position dans les chapeaux lors du tirage et même si on n’a pas rencontré l’équipe type d’Ukraine en octobre. Ils ont eu un dernier match perdu sur tapis vert. Cette équipe … La Finlande je les ai découverts, ils ont été capables de faire de bonnes choses face à nous. Ces deux équipes sont logiquement supérieures. Par rapport au calendrier, on s’adaptera. Je ne sais pas ce que sera la situation sanitaire. C’est le maître-mot, s’adapter. Quand il y a trois matches, le calendrier est important. Si on en joue deux à l’extérieur, la récupération est encore plus à prendre en compte tout comme la logistique sera déterminante pour planifier notre programme du mieux possible."

L’EFFICACITÉ D’OLIVIER GIROUD ?
"Qu’il savoure cette période"

« On parle souvent de lui, il est souvent décrié. Il y a beaucoup de choses qui sont injustes envers lui mais il est là, il a cette force de caractère. Il a tout fait pour se maintenir au niveau athlétique. Quand on fait appel à lui, il marque et lorsqu’il ne marque pas, il influe sur le jeu de son équipe. Il est dans une période heureuse grâce à son quadruplé face à Séville en Ligue des champions. Trois jours plus tard, il a récidivé en championnat. Tant mieux ! La période était moins faste lorsqu’il est venu au rassemblement en novembre. Ce que dit Gary Lineker ou d’autres consultants…Il n’y a qu’à regarder le nombre de sélections et le nombre de buts qu’il a au compteur, cela parle pour lui. Je suis content qu’après une période difficile, il traverse une période plus heureuse. Si Lampard décide de le faire jouer titulaire trois trois matches par semaine, ce n’est pas idéal non plus (rires) ! Qu’il profite, qu’il savoure cette période-là, très positive. En Angleterre, il a dû être aussi critiqué à tort, à raison. Il ne fait pas tout bien mais avec ce qu’il réalise depuis de longues années au plus haut niveau, il fait partie des très bons attaquants au niveau international. »

LE DÉBUT DES QUALIFICATIONS DÈS MARS 2021 ?
"Avoir des matches à enjeu, c’est ce que les joueurs préfèrent !"

"On va commencer dans le vif du sujet dès mars avec neuf points en jeu. La course à la qualification est une longue route parfois semée d’embûches, alors il vaut mieux prendre des points d’entrée. On aura une longue coupure avec l’Euro mais chaque rendez vous est important. Quand on dispute un match amical, ça reste un match international. Même s’il n’a pas d’influence sur une éventuelle qualification, cela requiert le même niveau d’exigence. On l’a vu lors du match contre la Finlande : dès qu’on fait un peu moins, l’adversaire est là pour nous punir. On va centrer l’objectif sur le mois de mars avec le début de cette phase de qualification, il y aura une parenthèse avec l’Euro puis on rebasculera à l’automne sur les qualifications et le final 4 de la Ligue des Nations. On ne va pas se plaindre d’avoir des matches à enjeu. Je crois que les joueurs préfèrent cela aussi, comme le public, qui je l’espère sera de retour dans les stades."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo