Tirage Euro Espoirs 2021

Sylvain Ripoll : "Un groupe très relevé"

jeudi 10 décembre 2020 - 16:30 - Philippe MAYEN
Sylvain Ripoll

Le sélectionneur des Bleuets a réagi au tirage ce jeudi de l'Euro Espoirs 2021, où son équipe sera opposée à la Russie, à l'Islande et au Danemark.

Le groupe des Bleuets - "Des adversaires très forts"

"Au vu des participants, quel que soit le tirage on savait que l'on serait forcément dans un groupe relevé. Le Danemark est, avec l'Espagne et l'Angleterre, l'une des trois seules équipes à être sorties invaincues (8 victoires, 2 nuls) des éliminatoires. Cette équipe nous a battus lors d'un match amical (0-1 à Brest) que nous avions très mal négocié avant l'Euro 2019. La Russie a aussi fini première de son groupe avec la deuxième meilleure défense (4 buts encaissés). Et l'Islande a réussi à s'extirper d'un groupe très costaud où figuraient l'Italie, l'Irlande et la Suède. Toutes ces équipes ont beaucoup de qualités et ce groupe s'annonce vraiment très intéressant. On aura affaire à de très forts adversaires."

Les ambitions pour cet Euro - "La France parmi d'autres favoris"

"On est très heureux d'enchaîner deux Euros consécutifs, même si ça n'est pas une fin en soi. Quand on est l'Équipe de France, on se doit de participer à ces grandes compétitions internationales. On aura bien évidemment l'ambition de terminer dans les deux premiers de notre groupe pour pouvoir poursuivre le tournoi. Il y aura beaucoup de favoris, quand on voit les noms des participants. Beaucoup d'équipes auront l'ambition d'aller très loin dans le tournoi. La France en fera partie, effectivement. Mais l'ambition est une chose, l'important sera d'avoir le contenu et les bonnes attitudes pour produire quelque chose de consistant et pour aller loin".

Euro et JO, un double objectif - "Faire ce qu'il faut sur le terrain"

"Cela n'est que mieux pour le football français d'avoir ses équipes de France sur des grandes compétitions. Cela permet à des joueurs de se révéler. On sait que c'est du très, très haut niveau, j'ai pu le constater avec l'Euro Espoirs 2019, en Italie. Pour aller plus haut, il faut être capable de s'imposer et de montrer des choses. On sait que l'on a du potentiel mais j'aime bien remettre les choses en perspective. Toutes les équipes seront redoutables et montreront beaucoup de qualités, à commencer par celles qui sont dans notre groupe. À nous de faire ce qu'il faut sur le terrain pour être à la hauteur de l'opportunité qui se présente et à la hauteur de nos ambitions. Cet Euro Espoirs sera d'un très, très haut niveau."

La formule inédite du tournoi - "Obligés de s'adapter"

"C'est une nouveauté, en effet. On n'a pas l'habitude de préparer de grands évènements de cette façon-là. Tout le monde va être obligé de s'adapter au contexte sanitaire avec tout ce qui existe en ce moment. Cela sera une découverte. On a deux ou trois mois pour bien se projeter et bien analyser ce qui doit être la meilleure préparation pour ce grand tournoi."

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo