ARBITRAGE

Disparition de l'ancien arbitre Roger Machin

lundi 18 janvier 2021 - 12:25 - Philippe MAYEN
Arbitrage

L'ancien arbitre international Roger Machin est décédé dimanche à l'âge de 94 ans. Il avait représenté l'arbitrage français à la Coupe du monde 1970 et à la FIFA.

Disparu hier à Pont-à-Mousson à l'âge de 94 ans, Roger Machin était l'une des figures historiques de l'arbitrage français.

Il l'a d'abord representé brillamment sur les terrains de l'Hexagone (plus de 250 matches de Ligue 1 de 1961 à 1975) et sur la scène internationale, accumulant les désignations de prestige : finale de la Coupe de France 1969 (Olympique de Marseille-Girondins de Bordeaux, photo ci-dessous), finale aller de la Coupe intercontinentale (AC Milan-Estudiantes de La Plata) , Coupe du monde 1970, Coupes d'Europe (21 matches).

Lors du Mondial 1970, Roger Machin (officiel FIFA de 1964 à 1973) dirige la rencontre entre l'Angleterre et la Tchécoslovaquie, au stade Jalisco de Guadalajara. Il revient du Mexique avec, dans ses valises, un maillot du Brésil dédicacé par le roi Pelé en personne. 

De la FFF à la FIFA

Sa retraite prise, à 48 ans, il demeure au service de l'arbitrage en tant que président de la Commission centrale des arbitres de la FFF, qu'il dirige avec réussite, mais aussi membre de la Commission d'arbitrage de la FIFA, où il se montre un ambassadeur influent de l'arbitrage tricolore.

Au total, le natif de Montchanin (Saône-et-Loire), sous-chef de service dans une usine de métallurgie de Pompey (Meurthe-et-Moselle), restera fidèle plus de trente années à sa passion pour l'arbitrage. Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur en 1998. 

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roger Machin.

Photo FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo