Football amateur

Apprendre à bien s'échauffer

mardi 26 janvier 2021 - 10:00 - Richard LOYANT
Entraînement amateur

Pour aider les clubs amateurs à gérer au mieux les périodes de reprise, la Direction médicale et la Direction technique nationale de la FFF ont élaboré l’outil "Échauffement structuré à visée préventive" (ESVP).

L’"échauffement structuré à visée préventive" (ESVP) est un programme français original, issu d’un travail de grande ampleur mené par la Direction médicale et la Direction technique nationale de la FFF. Il est aujourd’hui proposé aux éducateurs comme outil d’aide à la reprise, pour tous les niveaux amateurs à partir de 14 ans.

Les districts pilotes de l’Artois (Ligue des Hauts-de-France) et du Finistère (Ligue Bretagne) sont déjà les laboratoires d’analyse du déploiement de l’ESVP dans les clubs mais la FFF a choisi d’en accélérer la diffusion à l’échelle nationale en cette période de pandémie, où reprendre l’entraînement est l’objet de toutes les précautions. 

L’enjeu est de redémarrer la pratique progressivement en respectant les règles sanitaires en vigueur et celles de base d’un échauffement structuré et orienté vers la prévention des blessures après une longue période d’inactivité.

LES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

L’outil ESVP

Le résumé de l’échauffement structuré à visée préventive.

La fiche "rectangle"

Elle contient toutes les informations détaillées nécessaires à la mise en place du programme par un entraîneur (conforme à la vidéo ci-dessus).

La fiche "aller-retour"

Une autre version de la précédente, avec une installation différente sur le terrain (le déroulement et les exercices restent identiques).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo