FOOTBALL AMATEUR

Le label jeunes, c'est parti !

jeudi 30 juillet 2015 - 15:53 - RÉDACTION
Labels jeunes

Voté en décembre 2014, le Label Jeunes entre dans sa phase d’application cette saison, en lieu et place du Label "Ecole de football".

Le Label Jeunes, un outil au service du projet-club

Il se présente désormais comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs, dans le droit fil  du projet fédéral qui se décline ainsi :

• La mise en place d’un plan de féminisation,
• Le déploiement d’un programme éducatif,
• Le développement du football à l’école,
• Le renforcement des outils d’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants,
• L’orientation vers une offre de pratique plus large,
• Le développement de la formation,
• L’évolution de ses compétitions.

Quels sont les clubs éligibles ?

Le Label Jeunes FFF est accessible à tous les clubs et groupements de clubs qui entrent dans le périmètre proposé, quel que soit leur niveau de compétition.
Un club ou un groupement de clubs est labellisé quand il est capable à lui seul de respecter les critères du label, sans avoir recours à une entente ou toute autre forme de regroupement.
Les ententes de clubs ne peuvent donc en aucun cas postuler à ce label.

Les clubs devront candidater via le logiciel Footclubs, à partir du 15 octobre 2015 (date de mise en service de l'application dédiée). En attendant, et à partir de la mi-septembre, ils pourront s'évaluer grâce à un outil d'autodiagnostic également disponible sur Footclubs.

Le Label Jeunes Excellence : vers la licence "Club Fédéral" pour les clubs nationaux seniors masculins

Le Label Jeunes FFF devient, à partir de la saison 2015-2016, l’un des critères d’obtention de la Licence "Club Fédéral" (critère sportif) concernant les clubs évoluant dans les championnats nationaux seniors masculins (National, CFA, CFA2), selon l’échéancier suivant :
o pour la saison 2015-2016, obtention du Label Jeunes "Excellence" pour l’ensemble des clubs,
o pour la saison 2016-2017 et les suivantes, obtention du Label Jeunes "Elite" pour les clubs de niveau National et CFA, et du Label Jeunes "Excellence" pour les clubs de niveau CFA2.
Ces clubs font l’objet d’une procédure particulière, et en cas de non-respect des critères incontournables au cours de la période de validité, l’obtention de la licence club peut être remise en cause.
Enfin, conformément aux conditions d’éligibilité, ils ne peuvent nullement profiter du label du groupement auquel ils appartiennent.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo