FFF

Les modalités de la campagne électorale

vendredi 12 février 2021 - 09:30 - RÉDACTION
Assemblée Fédérale 2019

Réuni le 24 janvier 2021, le Comité Exécutif de la Fédération a fixé, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, les règles régissant la campagne électorale.

Sur le comportement des candidats : 

Les candidats (têtes de liste ou colistiers) devront agir dans la dignité et le respect d’autrui, en s’efforçant de faire preuve de mesure dans les propos qu’ils pourront être amenés à tenir tout au long de la campagne électorale, étant entendu que celle-ci doit être l’occasion de présenter et confronter les projets de chaque liste et ne saurait donner lieu à des attaques personnelles. À ce titre, si les candidats restent libres de formuler des critiques, celles-ci ne sauraient toutefois dépasser les limites communément admises dans le cadre de l’expression démocratique.

Sur l’encadrement de la campagne électorale : 

La période de campagne électorale

En vue de l’élection du Comité Exécutif du 13 mars 2021, et étant donné que la Commission de Surveillance des Opérations Electorales se réunira le 15 février 2021 pour se prononcer sur la recevabilité des différentes candidatures, la période officielle de « campagne électorale » sera délimitée entre le 16 février et le 11 mars 2021 (minuit)

Moyens mis à disposition des candidats 

  • Aucun budget ne sera alloué aux candidats ;
  • Chaque liste candidate pourra présenter son programme par le biais du site Internet de la FFF dès l’ouverture de la campagne. Celui-ci devra respecter les conditions de forme suivantes : format A4 et 4 pages recto-verso maximum. Le programme de chaque liste sera joint à la convocation transmise à l’ensemble des membres de l’Assemblée Fédérale ; 
  • Sous réserve que la situation sanitaire le permette, chaque liste, si elle le souhaite, pourra organiser une conférence de presse dans l’auditorium de la FFF.

Accès à l’information

Un droit d’accès identique aux documents publics ou publiés de la FFF est mis en place pour tous les candidats.

Sur le déroulement de l’Assemblée Fédérale Élective :

Afin d’encadrer au mieux le déroulement de l’Assemblée Fédérale, les principes suivants sont retenus.

Pour le Comité Exécutif : 

  • Chaque liste candidate dispose de 10 minutes chronométrées pour présenter son programme (s’il s’agit d’une AG physique, chaque liste s’exprimera au pupitre / s’il s’agit d’une AG à distance, chaque liste, ou a minima chaque tête de liste selon les contraintes sanitaires, aura la possibilité de s’exprimer, par visioconférence, depuis le siège de la FFF, d’où sera pilotée l’AG à distance) ; 
  • L’ordre de passage de chaque tête de liste est déterminé par tirage au sort, qui sera effectué par un membre de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales ; 
  • Si un deuxième tour a lieu, il n’y a pas d’interruption de séance. 

Pour la Haute Autorité : 

  • Chaque candidat dispose d’un temps de parole de deux minutes au maximum pour se présenter brièvement (s’il s’agit d’une AG physique, chaque candidat s’exprimera au pupitre / s’il s’agit d’une AG à distance, chaque candidat s’exprimera par visioconférence depuis son domicile) ;  
  • Le vote se fait collège par collège mais les résultats complets des votes ne sont donnés qu’à la fin, après le passage de la totalité des candidats. 

Assemblée Fédérale 

L’Assemblée Fédérale élective du samedi 13 mars 2021 sera précédée d’une Assemblée Fédérale le vendredi 12 mars après-midi.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo