NATIONAL

J20 : Bastia cavale, QRM cale

mardi 9 février 2021 - 22:30 - Philippe MAYEN
National

Le SC Bastia est le grand vainqueur de la 20e journée de National. Son succès contre Le Mans (1-0) lundi, conjugué à la défaite de Quevilly-Rouen contre Villefranche (0-1) mardi, permet au leader corse de prendre le large.

Le SC Bastia qui gagne, Quevilly-Rouen qui perd, le Red Star qui piétine, les écarts se creusent peu à peu en tête du classement du National après vingt journées de championnat. Et ils sont favorables aux Bastiais, désormais forts de quatre points d'avance sur les Normands et dix sur les Audoniens. 

Les Corses ont fait ce premier break significatif à la faveur de leur victoire (1-0) contre Le Mans, lundi soir, et des résultats de leurs concurrents, mardi : défaite de QRM à domicile face à Villefranche (0-1) et match nul du Red Star chez lui devant Bourg-en-Bresse (0-0). 

LA JOURNÉE EN BREF

La confirmation : en creusant l'écart, le SC Bastia consolide son statut de leader et de favori.
La surprise : le FC Villefranche l'a créée en s'imposant (1-0) à Quevilly-Rouen, deuxième du classement.
La bonne pêche : en déplacement, l'US Concarneau a pris le SO Cholet dans ses filets sur un but de... Junior Sambou contre son camp (0-1, 58e). Les Thoniers pointent à la quatrième place, au pied du podium. 
Le sursaut : mené 1-0 au SC Lyon (Oumare Tounkara, 22e), le Stade Lavallois a évité la défaite grâce à une égalisation de Thomas Robinet à la 89e (1-1), son huitième but cette saison. 
La mauvaise opération : mis KO chez lui sur deux buts du FC Sète après la pause (Alexis Mané 47e et Abdel Malik Hsissane 50e), le FC Annecy hérite à nouveau de la lanterne rouge. 

 

LA JOURNÉE EN CHIFFRES

4
points d'avance pour le SC Bastia, leader du classement
3
matches reportés en raison des conditions climatiques
7
buts marqués en six matches
16
points engrangés en six matches pour le FC Villefranche

 

VILLEFRANCHE S'AFFRANCHIT

On ne reconnaît plus le FC Villefranche. Après avoir pointé au dix-huitième et dernier rang au soir de la 14e journée, le club caladois réalise un redressement spectaculaire servi par cinq succès et un nul en six sorties. Déjà vainqueurs à Avranches et Cholet successivement, les Tigres ont signé la passe de trois en déplacement en l'emportant mardi à QRM. Une victoire logique au regard de la domination des joueurs du nouvel entraîneur Yoann Vivier, concrétisée par un but de belle facture de Paul-Arnold Garita (photo ci-dessous) : contrôle de la poitrine et reprise du gauche (70e). Voilà Villefranche à la 8e place du classement.

Paul-Arnold Garita, auteur de son cinquième but cette saison (photo Philippe Le Brech/FFF).

 

MÉFAITS D'HIVER

L'offensive de l'hiver sur la moitié nord de la France a eu raison de trois rendez-vous de cette 20e journée : les matches entre l'US Boulogne CO et le FC Bastia-Borgo, entre le Stade Briochin et l'US Créteil Lusitanos, et entre l'US Avranches et l'US Orléans ont dû être reportés en raison des chutes de neige qui ont rendu impraticables les terrains de Boulogne, Saint-Brieuc et Avranches.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo